Joyeuses Pâques aux artisans de paix et aux “gardiens responsables de la création”

Messes du 27 mars au 2 avril 2023

Semaine 13

Lundi 27 mars – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mardi 28 mars – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Presbytère de Rugles à 18:00 – Rencontre EAP et coordinateurs

Mercredi 29 mars – de la férie

  • Eglise de la Madeleine de 10:30 à 11:30 – Confession
  • Messe à l’EHPAD de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Répétition de chants pour la semaine sainte

Jeudi 30 mars – de la férie

  • Centre Bethléem à 8:00 – Préparation de la retraite de première confession
  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la retraite de première communion
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Eglise de Damville à 18:00 – Fraternité missionnaire

Vendredi 31 mars – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Chemin de croix
  • Eglise de St Antonin à 15:00 – Chemin de croix
  • Messe à l’église de la Madeleine à 16:00
  • Eglise de Cintray à 18:00 – Chemin de croix

Samedi 1 avril – de la férie

  • WE de préparation avec les animateurs de la colonie Katorin
  • Eglise Notre–Dame à 8:45 – Laudes
  • Abbaye St Nicolas à 15:30 – Grand jeu Katorin
  • Messe des Rameaux à l’abbaye St Nicolas à 18:30

Dimanche 2 avril – Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

  • Messe des Rameaux à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres
  • Messe des Rameaux à l’église Saint Germain de Rugles à 18:00

Messes du 20 au 26 mars 2023

Semaine 12

Lundi 20 mars – Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

  • Messe à l’église de Damville à 18:00

Mardi 21 mars – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de Damville à 18:00

Mercredi 22 mars – de la férie

  • Messe à Korian – Rugles à 15:00

Jeudi 23 mars – S. Turibio de Mogrovej

  • Rencontre de doyenné au monastère sainte Françoise Romaine du Bec Hellouin

Vendredi 24 mars – de la férie

  • Eglise de Pullay à 12:30 – Chemin de croix
  • Eglise de Juignettes à 15:00 – Chemin de croix
  • Eglise de Chaise-Dieu du Theil à 18:00 – Chemin de croix
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Samedi 25 mars – Annonciation du Seigneur

  • Journée avec les fiancés de la paroisse à la Bradière
  • Messe à la Bradière à 11;00 (La Chapelle Viel) avec les fiancés et la communauté (pensons au covoiturage pour cette grande fête)
  • Messe dominicale à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 26 mars – 5ème Dimanche de Carême

(changement d’heure)

  • Eglise de la Madeleine 9:30 – Adoration et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Joyeuses Pâques aux artisans de paix et aux “gardiens responsables de la création”

Message et bénédiction de Pâques “Urbi et Orbi”

Chers frères et soeurs de Rome et du monde entier, bonne fête de Pâques !

C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous faire cette annonce : le Christ est ressuscité !

Je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les prisons…

Surtout je voudrais qu’elle atteigne tous les coeurs, parce que c’est là que Dieu veut semer cette Bonne Nouvelle : Jésus est ressuscité, c‘est une espérance pour toi, tu n’es plus sous la domination du péché, du mal ! L’amour a vaincu, la miséricorde a vaincu ! La miséricorde de Dieu l’emporte toujours!

Nous aussi, comme les femmes disciples de Jésus, qui allèrent au tombeau et le trouvèrent vide, nous pouvons nous demander quel sens a cet événement (cf. Lc 24, 4). Que signifie que Jésus est ressuscité ? Cela signifie que l’amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort elle-même ; cela signifie que l’amour de Dieu peut transformer notre vie, faire fleurir ces zones de désert qui sont dans notre coeur. L’amour de Dieu peut faire cela !

Cet amour même pour lequel le Fils de Dieu s’est fait homme et est allé jusqu’au bout du chemin de l’humilité et du don de soi, jusqu’aux enfers, jusqu’à l’abîme de la séparation de Dieu, cet amour miséricordieux lui-même a inondé de lumière le corps mort de Jésus et l’a transfiguré, il l’a fait passer dans la vie éternelle. Jésus n’est pas retourné à la vie d’avant, à la vie terrestre, mais il est entré dans la vie glorieuse de Dieu et il y est entré avec notre humanité, il nous a ouvert à un avenir d’espérance.

Voilà ce qu’est Pâques : c’est l’exode, le passage de l’homme de l’esclavage du péché, du mal à la liberté de l’amour, du bien. Parce que Dieu est vie, seulement vie, et sa gloire est l’homme vivant (cf. Irénée, Adversus haereses, 4, 20, 5-7).

Chers frères et soeurs, le Christ est mort et ressuscité une fois pour toujours et pour tous, mais la force de la Résurrection, ce passage de l’esclavage du mal à la liberté du bien, doit se réaliser en tout temps, dans les espaces concrets de notre existence, dans notre vie de chaque jour. Que de déserts, aujourd’hui encore, l’être humain doit traverser ! Surtout le désert qui est à l’intérieur de lui, quand manque l’amour pour Dieu et pour le prochain, quand manque la conscience d’être gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne. Mais la miséricorde de Dieu peut faire fleurir aussi la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés (cf. Ez 37, 1-14).

Alors, voici l’invitation que j’adresse à tous : accueillons la grâce de la Résurrection du Christ ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie ; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix.

Et ainsi demandons à Jésus ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !

Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation.

Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?

Paix pour l’Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigeria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.

Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation.

Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite de personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle. La traite des êtres humains est précisément l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle!

Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !

Chers frères et soeurs, à vous tous qui m’écoutez de Rome et de toutes les parties du monde, j’adresse l’invitation du Psaume : « Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : ‘ Éternel est son amour !’ » (Ps 117, 1-2).

Chers frères et soeur venus du monde entier sur cette place, coeur de la chrétienté, et vous qui êtes connectés par les moyens de communication sociale, je vous renouvelle mes voeux: Bonnes fêtes de Pâques! 

Apportez à vos familles, à vos pays, le message de joie, d’espérance et de paix, qui se renouvelle avec force chaque année en ce jour.

Que le Seigneur ressuscité, vainqueur du péché et de la mort, soit votre soutien à tous, particulièrement les plus faibles et les plus nécessiteux. Merci de votre présence et du témoignage de votre foi!

J’ai une pensée et un merci particulier pour le cadeau des belles fleurs qui viennent des Pays-Bas.

A tous, je redis avec affection: le Christ est resuscité ! Il conduit toute l’humanité sur des sentiers de justice, d’amour et de paix !

Pape François

source

Actualités de la Paroisse - articles récents

Assemblée plénière de mars 2023

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Au printemps 2023, l’Assemblée a lieu du 28 au 31 mars.

Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail dans ce dossier en ligne mis à jour quotidiennement. Les séquences de cette Assemblée de mars 2023 s’articuleront principalement autour de la remise des conclusions des groupes de travail sur la gestion des abus et violences sexuelles commis au sein de l’Église.

Lire la suite

Homélie de la messe du 5ème Dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie 5ème dimanche de Carême 25-26 mars 2023

« Je crois en l’Esprit saint qui est Seigneur et qui donne la vie »
Le Credo reprend les mots de saint Paul et du prophète Ezekiel. L’Esprit saint est le souffle de Dieu qui permet à l’homme de vivre et de devenir un enfant de Dieu (cf 1er dimanche).
Nous sommes aux portes de Jérusalem. Dimanche prochain, nous entrerons dans Jérusalem, nous célébrerons l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem. Ce sera la semaine sainte.

(suite…)

Semaine sainte

Chers paroissiens, 

la semaine sainte approche. La fête de Pâque se prépare… 

Pour la nuit d’adoration, vous pouvez vous inscrire en m’adressant un mail après avoir choisi un horaire sur la fiche envoyée.

Pour le jeu Katorin, tout enfant/jeune de 7 à 15 ans est le bienvenu… et tous sont les bienvenus pour la messe à 18 h 30 à l’abbaye.

Belle fin de semaine… et ce dimanche, on change d’heure… ne ratez pas la messe du 5 ème dimanche de Carême. Le Seigneur a besoin de tous.

Que le Oui de Marie que nous contemplerons samedi nous soutienne pour suivre Jésus !

Père Jérôme Payre

Messes du 13 au 19 mars 2023

Semaine 11

Lundi 13 mars – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – 10ème anniversaire de l’élection du pape François

Mardi 14 mars – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:45
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 15 mars – de la férie

  • Messe à l’Ehpad La Vannerie à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
  • Centre Bethléem à 20:30 – 4ème rencontre d’étude sur l’Evangile de saint Matthieu

Jeudi 16 mars – de la férie

  • Eglise de la Madeleine 15:00 – Chapelet de Montligeon (3ème jeudi du mois)
  • Messe à l’église de Damville à 18:00

Vendredi 17 mars – S. Patrice, évêque

  • Retraite de confirmation à la Grande TRAPPE pour le doyenné
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Chemin de croix
  • Eglise de Bois-Arnault à 15:00 – Chemin de croix
  • Eglise de Francheville à 18:00 – Chemin de croix
  • Messe à l’église de Damville à 18:00

Samedi 18 mars – S. Cyrille, évêque, docteur de l’Église

  • Retraite de confirmation à la Grande TRAPPE pour le doyenné
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 19 mars – 4ème Dimanche de Carême

  • Retraite de confirmation à la Grande TRAPPE pour le doyenné
  • Eglise de la Madeleine 9:30 – Adoration et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 6 au 12 mars 2023

Semaine 10

Lundi 6 mars – de la férie

Mardi 7 mars – Ste Perpétue et Ste Félicité, martyres

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 8 mars – S. Jean de Dieu

  • Messe à l’oratoire st Gabriel à 10:30 avec les enfants du KT

Jeudi 9 mars – Ste Françoise Romaine

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 10 mars – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Chemin de croix
  • Eglise de Ambenay à 15:00 – Chemin de croix
  • Eglise des Barils à 18:00 – Chemin de croix
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Samedi 11 mars – de la férie

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Formation « être lecteur dans l’assemblée liturgique »
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 12 mars – 3ème Dimanche de Carême

  • Centre Bethléem à 9:30 – Temps fort de carême pour les enfants du catéchisme
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 27 février au 5 mars 2023

Semaine 9

Lundi 27 février – S. Grégoire de Narek, abbé et docteur de l’Église

Mardi 28 février – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 1 mars – de la férie

  • Ehpad La Vernoline à 15:00 – Assemblée de prières (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 2 mars – de la férie

Vendredi 3 mars – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Chemin de croix
  • Eglise de Cheronvilliers à 15:00 – Chemin de croix
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Chemin de croix

Samedi 4 mars – S. Casimir

  • Eglise de la Madeleine 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 5 mars – 2ème Dimanche de Carême

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 20 au 26 février 2023

Semaine 8

Lundi 20 février – de la férie

Mardi 21 février – S. Pierre Damien, docteur de l’Église

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 22 février – Mercredi des Cendres

  • Journée de jeûne et d’abstinence
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Jeudi 23 février – S. Polycarpe, évêque et martyr

  • Rencontre de Doyenné à 10:00
  • Rencontre de la fraternité missionnaire à 18:00

Vendredi 24 février – Vendredi après les cendres

  • Journée d’abstinence
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Chemin de croix
  • Eglise des Bottereaux à 15:00 – Chemin de croix
  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:15
  • Eglise de Bourth à 18:00 – Chemin de croix
  • Centre Bethléem à 18:00 – Formation parcours saint Taurin : un Dieu qui sauve

Samedi 25 février – Samedi après les cendres

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes et messe
  • Presbytère de Breteuil à 10:00 – Formation parcours saint Taurin : un Dieu qui sauve
  • Messe anticipée à l’église de Bois–Arnault à 18:30 – Fête patronale et apéritif communautaire
  • Appel décisif des catéchumènes adolescents pour le diocèse

Dimanche 26 février – 1er Dimanche de Carême — Année A

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Présentation des enfants qui seront baptisés – Appel décisif des catéchumènes
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres