Joyeuses Pâques aux artisans de paix et aux “gardiens responsables de la création”

Messes du 6 au 12 février 2023

Semaine 6

Lundi 6 février – S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Mardi 7 février – de la férie

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière du renouveau

Mercredi 8 février – S. Jérôme Émilien, fondateur ; Ste Joséphine Bakhita, vierge

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Centre Bethléem de 20:30 à 21:45 – Enseignement sur Saint Matthieu

Jeudi 9 février – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes et messe
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 12 février – 6ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 30 janvier au 5 février 2023

Semaine 5

Lundi 30 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mardi 31 janvier – S. Jean Bosco, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 1 février – de la férie

  • Messe à KORIAN – Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple

Vendredi 3 février – S. Blaise, évêque et martyr, Saint Anschaire, évêque.

  • Eglise de la Madeleine de 17:30 à 18:30 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 4 février – de la férie

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes, messe, et chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 5 février – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Rencontre des fiancés, 9:00 – 15:30
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Joyeuses Pâques aux artisans de paix et aux “gardiens responsables de la création”

Message et bénédiction de Pâques “Urbi et Orbi”

Chers frères et soeurs de Rome et du monde entier, bonne fête de Pâques !

C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous faire cette annonce : le Christ est ressuscité !

Je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les prisons…

Surtout je voudrais qu’elle atteigne tous les coeurs, parce que c’est là que Dieu veut semer cette Bonne Nouvelle : Jésus est ressuscité, c‘est une espérance pour toi, tu n’es plus sous la domination du péché, du mal ! L’amour a vaincu, la miséricorde a vaincu ! La miséricorde de Dieu l’emporte toujours!

Nous aussi, comme les femmes disciples de Jésus, qui allèrent au tombeau et le trouvèrent vide, nous pouvons nous demander quel sens a cet événement (cf. Lc 24, 4). Que signifie que Jésus est ressuscité ? Cela signifie que l’amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort elle-même ; cela signifie que l’amour de Dieu peut transformer notre vie, faire fleurir ces zones de désert qui sont dans notre coeur. L’amour de Dieu peut faire cela !

Cet amour même pour lequel le Fils de Dieu s’est fait homme et est allé jusqu’au bout du chemin de l’humilité et du don de soi, jusqu’aux enfers, jusqu’à l’abîme de la séparation de Dieu, cet amour miséricordieux lui-même a inondé de lumière le corps mort de Jésus et l’a transfiguré, il l’a fait passer dans la vie éternelle. Jésus n’est pas retourné à la vie d’avant, à la vie terrestre, mais il est entré dans la vie glorieuse de Dieu et il y est entré avec notre humanité, il nous a ouvert à un avenir d’espérance.

Voilà ce qu’est Pâques : c’est l’exode, le passage de l’homme de l’esclavage du péché, du mal à la liberté de l’amour, du bien. Parce que Dieu est vie, seulement vie, et sa gloire est l’homme vivant (cf. Irénée, Adversus haereses, 4, 20, 5-7).

Chers frères et soeurs, le Christ est mort et ressuscité une fois pour toujours et pour tous, mais la force de la Résurrection, ce passage de l’esclavage du mal à la liberté du bien, doit se réaliser en tout temps, dans les espaces concrets de notre existence, dans notre vie de chaque jour. Que de déserts, aujourd’hui encore, l’être humain doit traverser ! Surtout le désert qui est à l’intérieur de lui, quand manque l’amour pour Dieu et pour le prochain, quand manque la conscience d’être gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne. Mais la miséricorde de Dieu peut faire fleurir aussi la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés (cf. Ez 37, 1-14).

Alors, voici l’invitation que j’adresse à tous : accueillons la grâce de la Résurrection du Christ ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie ; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix.

Et ainsi demandons à Jésus ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !

Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation.

Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?

Paix pour l’Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigeria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.

Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation.

Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite de personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle. La traite des êtres humains est précisément l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle!

Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !

Chers frères et soeurs, à vous tous qui m’écoutez de Rome et de toutes les parties du monde, j’adresse l’invitation du Psaume : « Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : ‘ Éternel est son amour !’ » (Ps 117, 1-2).

Chers frères et soeur venus du monde entier sur cette place, coeur de la chrétienté, et vous qui êtes connectés par les moyens de communication sociale, je vous renouvelle mes voeux: Bonnes fêtes de Pâques! 

Apportez à vos familles, à vos pays, le message de joie, d’espérance et de paix, qui se renouvelle avec force chaque année en ce jour.

Que le Seigneur ressuscité, vainqueur du péché et de la mort, soit votre soutien à tous, particulièrement les plus faibles et les plus nécessiteux. Merci de votre présence et du témoignage de votre foi!

J’ai une pensée et un merci particulier pour le cadeau des belles fleurs qui viennent des Pays-Bas.

A tous, je redis avec affection: le Christ est resuscité ! Il conduit toute l’humanité sur des sentiers de justice, d’amour et de paix !

Pape François

source

Actualités de la Paroisse - articles récents

L’évêque d’Évreux fait valoir son droit à la retraite

Il aura 75 ans en mai. Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, vient d’écrire au pape François pour lui remettre la mission que le Saint Père lui avait confiée en janvier 2006.

C’est prévu dans la vie de l’église. Tous les évêques, avant 75 ans, peuvent écrire au pape pour faire valoir leur droit à la retraite. « C’est ce que j’ai fait », a annoncé, jeudi, Mgr Christian Nourrichard, l’évêque d’Évreux.

Plus haut dignitaire de l’église de l‘Eure, responsable du diocèse d’Évreux depuis le 26 janvier 2006, l’évêque aura 75 ans en mai prochain.

Il vient de remettre sa mission entre les mains du Saint-Père qui, par la voix du nonce apostolique, le représentant du Saint-Siège en France, a accédé à sa demande. À une condition.

Lire la suite

La Dépêche Evreux

Plus de 5.000 morts en Turquie et Syrie après un séisme d’une ampleur inédite

Un séisme d’une magnitude de 7.8 a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit 5 au 6 février. Le bilan conjoint ne cesse de s’alourdir, avec désormais plus de 5.000 morts.

Un puissant séisme de magnitude 7.8 a eu lieu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, dont l’épicentre se trouve au sud de la Turquie. Les secousses ont été d’une telle violence qu’elles ont aussi touché la Syrie voisine (Alep au nord, Hama au centre et Tartous sur la côté méditerranéenne).

Les dégâts humains et matériels provoqués par ce séisme d’une ampleur inédite sont extrêmement importants : un bilan provisoire, qui ne cesse de grimper, fait désormais état de plus de 5.000 morts en tout en Turquie et en Syrie et des milliers de blessés…Suite

Prière pour les victimes

François: «Le monde est en guerre, il s’autodétruit, arrêtons-nous!»

Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le Pape, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse répondent aux questions des journalistes. François a parlé de Benoît XVI: «sa mort a été instrumentalisée à des fins partisanes et non par l’Église, il n’a pas été aigri par ce que j’ai fait». Sur les homosexuels: «les criminaliser est une injustice».

Lire la suite

Homélie de la messe de 5ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 5ème dimanche du temps de l’Eglise 4-5 février 2023

Lumière du monde ! (Mt 5, 12-16)
Jeudi, nous avons célébré la présentation de Jésus au Temple, la Chandeleur. Syméon reçoit l’enfant Jésus, le Fils de Dieu, et proclame que Jésus est « lumière pour éclairer les nations ». Il est lumière née de la lumière (Credo). Le Christ est la vraie lumière du monde.
Par notre baptême, nous avons été illuminés par l’Esprit saint. Nous avons quitté les ténèbres. Nous sommes des fils de la lumière et nous illuminons ceux qui nous entourent : « voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,16). La consigne de notre Seigneur est simple : « que votre lumière brille devant les hommes ».
Je pense aux servants d’autel qui portent les cierges au cours de la messe. Ils rappellent que le Christ est vivant, ressuscité, présent dans chaque messe pour nous et notre salut.

(suite…)

Jeûne et Prière : Vendredi 10 février 2023

Monseigneur Nourrichard à la demande du Conseil permanent des Evêques de France nous propose une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie, le vendredi 10 février 2023, veille de la journée mondiale des malades.

Cette démarche spirituelle peut être vécue à cette date si vous le pouvez, ou à une autre.

Pour les paroisses – La Vidéo du Pape 2 – Février 2023

« Les paroisses ne sont pas des clubs qui donnent une certaine appartenance sociale à quelques privilégiés ». C’est la vision que François a des paroisses et qu’il explique dans la vidéo du mois de février, réalisée et produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape. Une vision qui n’est pas nouvelle, mais qui est la même que celle du christianisme depuis ses origines. Le Pape nous dit que les paroisses « doivent redevenir des écoles de service et de générosité, avec leurs portes toujours ouvertes aussi bien à ceux qui sont exclus qu’à ceux qui sont inclus. À tous ». Elles doivent « être des communautés proches, sans bureaucratie, centrées sur les personnes ». Le Pape termine son message en nous demandant d’« être audacieux » afin que les paroisses soient à nouveau ainsi.,,,Suite

Messes du 23 au 29 janvier 2023

Semaine 4

Lundi 23 janvier – de la férie

Mardi 24 janvier – S. François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 25 janvier – Conversion de st Paul, Apôtre

Jeudi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques

Vendredi 27 janvier – Ste Angèle Merici, vierge

Samedi 28 janvier – S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 29 janvier – 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 16 au 22 janvier 2023

Semaine 3

Lundi 16 janvier – de la férie

Mardi 17 janvier – S. Antoine, Abbé

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 18 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie

Jeudi 19 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 12:00
  • Eglise de la Madeleine 15:00 – Chapelet de Montligeon (3ème jeudi du mois)

Vendredi 20 janvier – S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 21 janvier – Ste Agnès, Vierge et martyre

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 22 janvier – 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 9 au 15 janvier 2023

Semaine 2

Lundi 9 janvier – Le Baptême du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mardi 10 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Salle des fêtes de Bourth entre 17:30 et 19:30 – Galette paroissiale

Mercredi 11 janvier – de la férie

  • Messe à l’Ehpad la Vannerie à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet
  • Centre Bethléem à 20:30 – Deuxième soirée de formation sur l’Evangile de saint Matthieu

Jeudi 12 janvier – de la férie

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30

Samedi 14 janvier – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 15 janvier – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Courteilles à 9:00 (messe patronale)
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 2 au 8 janvier 2023

Semaine 1

Lundi 2 janvier – S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise

  • Messe à Nétreville à 18:30 – 150ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux

Mardi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:45
  • Centre Bethléem à 20:15 – Groupe de prière

Mercredi 4 janvier

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 5 janvier

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Vendredi 6 janvier

Samedi 7 janvier – S. Raymond de Penyafort, évêque

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 8 janvier – L’Épiphanie du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00