Devant l’aggravation du conflit entre Israël et la Palestine, la Conférence des évêques de France invite les catholiques à prier pour la paix dimanche 27 juillet. Relayant cet appel, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, a déjà annoncé que la messe à Notre-Dame de Paris ce même dimanche serait dédiée à la paix et aux chrétiens des pays du Proche et du Moyen-Orient.
Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, a demandé que ce dimanche 27 juillet, des initiatives de prière pour la paix en Israël-Palestine soient prises et propose pour la prière universelle, un texte que les catholiques français sont invités à réciter lors de la messe :
« L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.