Lettre apostolique sous forme de motu proprio Antiquum ministerium

Messes du 6 au 12 février 2023

Semaine 6

Lundi 6 février – S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Mardi 7 février – de la férie

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière du renouveau

Mercredi 8 février – S. Jérôme Émilien, fondateur ; Ste Joséphine Bakhita, vierge

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Centre Bethléem de 20:30 à 21:45 – Enseignement sur Saint Matthieu

Jeudi 9 février – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes et messe
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 12 février – 6ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 30 janvier au 5 février 2023

Semaine 5

Lundi 30 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mardi 31 janvier – S. Jean Bosco, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 1 février – de la férie

  • Messe à KORIAN – Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple

Vendredi 3 février – S. Blaise, évêque et martyr, Saint Anschaire, évêque.

  • Eglise de la Madeleine de 17:30 à 18:30 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 4 février – de la férie

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes, messe, et chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 5 février – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Rencontre des fiancés, 9:00 – 15:30
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Lettre apostolique sous forme de motu proprio Antiquum ministerium

Lettre apostolique sous forme de motu proprio Antiquum ministerium du souverain pontife François établissant le ministère de catéchiste le 11 mai 2021.

1. Le ministère de Catéchiste dans l’Église est très ancien. Les théologiens s’entendent pour dire que les premiers exemples se trouvent déjà dans les écrits du Nouveau Testament. Le service de l’enseignement trouve sa forme initiale chez « ceux qui ont charge d’enseigner » à qui l’Apôtre se réfère en écrivant à la communauté de Corinthe: « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands » (1 Co 12, 28-31). Luc ouvre son Évangile en attestant : « C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus » (Lc 1, 3-4).

L’évangéliste semble bien conscient qu’avec ses écrits, il fournit une forme spécifique d’enseignement qui permet de donner solidité et force à ceux qui ont déjà reçu le baptême. L’Apôtre Paul revient sur le sujet lorsqu’il recommande aux Galates : « Celui qui reçoit l’enseignement de la Parole doit donner, à celui qui la lui transmet, une part de tous ses biens » (Ga 6,6). Comme on le remarque, le texte ajoute une particularité fondamentale: la communion de vie comme caractéristique de la fécondité de la véritable catéchèse reçue.

. Dès ses débuts, la communauté chrétienne a fait l’expérience d’une forme répandue de ministérialité qui s’est concrétisée dans le service des hommes et des femmes qui, obéissants à l’action de l’Esprit saint, ont consacré leur vie à l’édification de l’Église. Les charismes que l’Esprit n’a jamais cessé de répandre sur les baptisés, ont parfois trouvé une forme visible et tangible de service direct de la communauté chrétienne dans ses nombreuses expressions, au point d’être reconnu comme une diaconie indispensable pour la communauté. L’apôtre Paul s’en fait un interprète autorisé lorsqu’il atteste : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier » (1 Co 12, 4-11). Dans la grande tradition charismatique du Nouveau Testament, il est donc possible de reconnaître la présence active de baptisés qui ont exercé le ministère de la transmission sous une forme plus organique, permanente et liée aux différentes circonstances de la vie, de l’enseignement des Apôtres et des Évangélistes (cf. CONC. OECUM. VAT. II, Const. dogm. Dei Verbum, n. 8). L’Église a voulu reconnaître ce service comme une expression concrète du charisme personnel qui a beaucoup favorisé l’exercice de sa mission évangélisatrice. Le regard sur la vie des premières communautés chrétiennes qui se sont engagées dans la diffusion et le développement de l’Évangile, engage aujourd’hui encore l’Église à comprendre quelles peuvent être les nouvelles expressions par lesquelles continuer à rester fidèle à la Parole du Seigneur pour faire parvenir son Évangile à toute créature.

3. Toute l’histoire de l’évangélisation de ces deux millénaires montre très clairement à quel point la mission des catéchistes a été efficace. Évêques, prêtres et diacres, avec beaucoup d’hommes et de femmes de vie consacrée, ont dédié leur vie à l’enseignement catéchétique afin que la foi devienne un soutien valable à l’existence personnelle de tout être humain. Certains ont également rassemblé autour d’eux d’autres frères et sœurs qui, dans le partage du même charisme, ont constitué des ordres religieux totalement dévoués à la catéchèse. Nous ne pouvons pas oublier l’innombrable multitude de laïcs qui ont pris part directement à la diffusion de l’Évangile par l’enseignement catéchétique. Hommes et femmes animés d’une grande foi, et authentiques témoins de sainteté qui, dans certains cas, ont été aussi fondateurs d’Églises, au point même de donner leur vie. Aujourd’hui encore, de nombreux catéchistes compétents et tenaces sont à la tête de communautés dans différentes régions et exercent une mission irremplaçable dans la transmission et l’approfondissement de la foi. La longue lignée de bienheureux, de saints et de martyrs catéchistes qui a marqué la mission de l’Église mérite d’être connue parce qu’elle constitue une source féconde non seulement pour la catéchèse, mais pour toute l’histoire de la spiritualité chrétienne.

4. Depuis le Concile oecuménique Vatican II, l’Église a senti avec une conscience renouvelée l’importance de l’engagement du laïcat dans l’œuvre d’évangélisation. Les Pères conciliaires ont souligné à maintes reprises combien il est nécessaire pour la « plantatio Ecclesiae » et le développement de la communauté chrétienne d’impliquer directement les fidèles laïcs dans les différentes formes par lesquelles leur charisme peut s’exprimer. « Elle est aussi digne d’éloges cette armée qui a si bien mérité de l’œuvre des missions auprès des nations, celle des catéchistes hommes et femmes qui, pénétrés d’esprit apostolique, apportent par leurs lourds labeurs un concours singulier et absolument nécessaire en vue de la diffusion de la foi et de l’expansion de l’Église. De nos jours, vu que pour évangéliser de si grandes multitudes et pour exercer le ministère pastoral il n’y a qu’un petit nombre de clercs, la fonction des catéchistes a une très grande importance » (CONC. OECUM. VAT. II, Décret Ad gentes n. 17). Avec le riche enseignement conciliaire, il est nécessaire de faire référence à l’intérêt constant des Souverains Pontifes, du Synode des Évêques, des Conférences épiscopales et des pasteurs individuels qui, au cours de ces décennies, ont imprimé un renouveau remarquable à la catéchèse. Le Catéchisme de l’Église Catholique, l’Exhortation apostolique Catechesi tradendae, le Directoire catéchétique général, le Directoire général pour la catéchèse, le récent Directoire de la catéchèse, ainsi que de nombreux catéchismes nationaux, régionaux et diocésains, sont une expression de la valeur centrale de l’œuvre catéchétique qui met au premier plan l’instruction et la formation permanente des croyants.

5. Sans rien enlever à la mission propre de l’Évêque qui est d’être le premier catéchiste de son diocèse, avec son presbyterium qui partage avec lui la même charge pastorale, ni à la responsabilité particulière des parents à l’égard de la formation chrétienne de leurs enfants (cf. CIC c. 774 §2 ; CCEO c. 618), il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse (cf. CIC c. 225 ; CCEO c. 401, 406). Cette présence devient encore plus urgente de nos jours en raison de la prise de conscience renouvelée de l’évangélisation dans le monde contemporain (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, nn. 163-168), et en raison de l’émergence d’une culture globalisée (cf. Lett. enc. Fratelli tutti, n. 100. 138), qui exige une rencontre authentique avec les jeunes générations, sans oublier la nécessité de méthodologies et d’outils créatifs qui rendent l’annonce de l’Évangile compatible avec la transformation missionnaire que l’Église a entreprise. Fidélité au passé et responsabilité pour le présent sont les conditions indispensables pour que l’Église puisse accomplir sa mission dans le monde. Éveiller l’enthousiasme personnel de tout baptisé, et raviver la conscience d’être appelé à accomplir sa mission dans la communauté, exige d’écouter la voix de l’Esprit dont la présence féconde ne manque jamais (cf. CIC c. 774 §1 ; CCEO c. 617). Aujourd’hui encore, l’Esprit appelle des hommes et des femmes à se mettre en chemin pour aller à la rencontre de ceux qui attendent de connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne. Il est de la tâche des pasteurs de soutenir ce chemin et d’enrichir la vie de la communauté chrétienne par la reconnaissance de ministères laïcs capables de contribuer à la transformation de la société par la « pénétration des valeurs chrétiennes dans le monde social, politique et économique » (Evangelii gaudium, n. 102).

6. L’apostolat laïc possède une indiscutable valeur séculière. Il demande de « chercher le royaume de Dieu en gérant les affaires temporelles et en les ordonnant selon Dieu » (CONC. OECUM. VAT. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 31). Leur vie quotidienne est tissée de relations familiales et sociales qui permettent de vérifier comment « ils sont spécialement appelés à rendre l’Église présente et agissante dans les lieux et les situations où elle ne peut être le sel de la terre que par eux » (Lumen gentium, n. 33). Il convient toutefois de rappeler qu’au-delà de cet apostolat, « les laïcs peuvent de surcroit être appelés de diverses manières à apporter une collaboration plus immédiate à l’apostolat de la hiérarchie, à la manière de ces hommes et de ces femmes qui secondaient l’apôtre Paul dans la proclamation de l’Évangile, et qui peinaient lourdement dans le Seigneur » (Lumen gentium, n. 33). La fonction particulière accomplie par le Catéchiste, cependant, est spécifiée dans d’autres services présents dans la communauté chrétienne. Le Catéchiste, en effet, est appelé tout d’abord à exercer sa compétence dans le service pastoral de la transmission de la foi qui se développe à différentes étapes: de la première annonce qui introduit au Kérygme, à l’instruction qui fait prendre conscience de la vie nouvelle dans le Christ et prépare en particulier aux sacrements de l’initiation chrétienne, jusqu’à la formation permanente qui permet à tout baptisé d’être toujours prêt à « répondre à quiconque demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1 P 3, 15). Le Catéchiste est en même temps témoin de la foi, maître et mystagogue, accompagnateur et pédagogue qui instruit au nom de l’Église. Une identité que seulement à travers la prière, l’étude et la participation directe à la vie de la communauté peut se développer avec cohérence et responsabilité (cf. CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION, Directoire de la catéchèse, n. 113).

7. Avec clairvoyance, saint Paul VI a promulgué la Lettre apostolique Ministeria quaedam dans l’intention non seulement d’adapter au moment historique qui avait changé le ministère du Lecteur et de l’Acolyte (cf. Lett. ap. Spiritus Domini), mais aussi de solliciter les Conférences épiscopales afin qu’elles promeuvent d’autres ministères, dont celui de Catéchiste : « Au-delà de ces offices communs de l’Église latine, rien n’empêche les Conférences épiscopales d’en demander d’autres au Siège Apostolique, si, pour des raisons particulières, elles en jugent l’institution nécessaire ou très utile dans leur région. Sont de cette sorte, par exemple, les offices de Portier, d’Exorciste et de Catéchiste ». La même invitation pressante est revenue dans l’Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi lorsque, demandant de savoir lire les exigences actuelles de la communauté chrétienne dans la continuité fidèle avec les origines, elle exhortait à trouver de nouvelles formes ministérielles pour une pastorale renouvelée : « De tels ministères, nouveaux en apparence, mais très liés à des expériences vécues par l’Église tout au long de son existence — par exemple ceux de Catéchètes (…) sont précieux pour l’implantation, la vie et la croissance de l’Église et pour sa capacité d’irradier autour d’elle et vers ceux qui sont au loin. » (SAINT PAUL VI, Exhort. ap. Evangelii nuntiandi, n. 73). On ne peut donc nier que « la conscience de l’identité et de la mission du laïc dans l’Église s’est accrue. Nous disposons d’un laïcat nombreux, bien qu’insuffisant, avec un sens communautaire bien enraciné et une grande fidélité à l’engagement de la charité, de la catéchèse et de la célébration de la foi » (Evangelii gaudium, n. 102). Il s’ensuit que la réception d’un ministère laïc, comme celui de catéchiste, met davantage l’accent sur l’engagement missionnaire typique de chaque baptisé qui doit néanmoins être accompli sous une forme entièrement séculière sans tomber dans aucune expression de cléricalisation.

8. Ce ministère a une forte valeur vocationnelle qui requiert un discernement adéquat de la part de l’évêque et qui est mis en évidence par le Rite de l’Institution. Il s’agit, en effet, d’un service stable rendu à l’Église locale en fonction des exigences pastorales identifiées par l’Ordinaire du lieu, mais accompli de manière laïque comme l’exige la nature même du ministère. Il est bon que pour le ministère institué du Catéchiste soient appelés des hommes et des femmes de foi profonde et de maturité humaine, qui aient une participation active à la vie de la communauté chrétienne, capables d’accueil, de générosité et d’une vie de communion fraternelle, qu’ils reçoivent une formation biblique, théologique, pastorale et pédagogique, nécessaire afin d’être des communicateurs attentifs de la vérité de la foi, et qu’ils aient déjà acquis une expérience préalable de catéchèse (cf. CONC. OECUM. VAT. II, Décret Christus Dominus, n. 14; CIC c. 231 §1 ; CCEO c. 409 §1). Il est aussi requis qu’ils soient de fidèles collaborateurs des prêtres et des diacres, disposés à exercer le ministère là où cela sera nécessaire, et qu’ils soient animés par un véritable enthousiasme apostolique.

Par conséquent, après avoir examiné tous les aspects, en vertu de l’autorité Apostolique

j’institue le ministère laïc de Catéchiste.

La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements veillera, dans les plus brefs délais, à publier le Rite d’Institution du ministère laïc de Catéchiste.

9. J’invite donc les Conférences épiscopales à rendre le ministère de catéchiste effectif, en établissant l’iter de formation nécessaire et les critères normatifs pour y accéder, en trouvant, pour le service qu’ils seront appelés à accomplir, les formes les plus cohérentes à ce qui est exprimé par cette Lettre apostolique.

10. Les Synodes des Églises Orientales et les Assemblées des Hiérarques pourront recevoir ce qui est ici établi pour leurs Églises sui juris respectives, sur la base de leur droit particulier.

11. Que les pasteurs ne cessent de s’approprier l’exhortation des Pères conciliaires lorsqu’ils rappelaient : « Ils savent qu’ils n’ont pas été institués par le Christ pour assumer à eux seuls toute la mission salvifique de l’Église à l’égard du monde, mais que leur charge éminente consiste à être les pasteurs des fidèles du Christ et à reconnaître leurs services et leurs charismes de façon à ce que tous, chacun à sa manière, coopèrent unanimement à l’oeuvre commune. » (Lumen Gentium, n. 30). Que le discernement des dons que l’Esprit Saint ne retire jamais à son Église, soit pour eux le soutien nécessaire pour rendre effectif le ministère de catéchiste en vue de la croissance de leur communauté. Ce qui est établi par cette Lettre apostolique en forme de « Motu proprio », j’ordonne que ce soit appliqué de manière ferme et stable, nonobstant toute chose contraire, même digne d’une mention spéciale, et que ce soit promulgué par publication dans L’Osservatore Romano, entrant en vigueur le même jour, et ensuite publiée dans le bulletin officiel des Acta Apostolicae Sedis.

Donné à Rome, près de Saint Jean de Latran, le 10 mai 2021, en la mémoire liturgique de saint Jean d’Avila, prêtre et docteur de l’Église, neuvième année de mon pontificat.

FRANÇOIS

CEF

Actualités de la Paroisse - articles récents

L’évêque d’Évreux fait valoir son droit à la retraite

Il aura 75 ans en mai. Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, vient d’écrire au pape François pour lui remettre la mission que le Saint Père lui avait confiée en janvier 2006.

C’est prévu dans la vie de l’église. Tous les évêques, avant 75 ans, peuvent écrire au pape pour faire valoir leur droit à la retraite. « C’est ce que j’ai fait », a annoncé, jeudi, Mgr Christian Nourrichard, l’évêque d’Évreux.

Plus haut dignitaire de l’église de l‘Eure, responsable du diocèse d’Évreux depuis le 26 janvier 2006, l’évêque aura 75 ans en mai prochain.

Il vient de remettre sa mission entre les mains du Saint-Père qui, par la voix du nonce apostolique, le représentant du Saint-Siège en France, a accédé à sa demande. À une condition.

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La Dépêche Evreux

Plus de 5.000 morts en Turquie et Syrie après un séisme d’une ampleur inédite

Un séisme d’une magnitude de 7.8 a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit 5 au 6 février. Le bilan conjoint ne cesse de s’alourdir, avec désormais plus de 5.000 morts.

Un puissant séisme de magnitude 7.8 a eu lieu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, dont l’épicentre se trouve au sud de la Turquie. Les secousses ont été d’une telle violence qu’elles ont aussi touché la Syrie voisine (Alep au nord, Hama au centre et Tartous sur la côté méditerranéenne).

Les dégâts humains et matériels provoqués par ce séisme d’une ampleur inédite sont extrêmement importants : un bilan provisoire, qui ne cesse de grimper, fait désormais état de plus de 5.000 morts en tout en Turquie et en Syrie et des milliers de blessés…Suite

Prière pour les victimes

François: «Le monde est en guerre, il s’autodétruit, arrêtons-nous!»

Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le Pape, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse répondent aux questions des journalistes. François a parlé de Benoît XVI: «sa mort a été instrumentalisée à des fins partisanes et non par l’Église, il n’a pas été aigri par ce que j’ai fait». Sur les homosexuels: «les criminaliser est une injustice».

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Homélie de la messe de 5ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 5ème dimanche du temps de l’Eglise 4-5 février 2023

Lumière du monde ! (Mt 5, 12-16)
Jeudi, nous avons célébré la présentation de Jésus au Temple, la Chandeleur. Syméon reçoit l’enfant Jésus, le Fils de Dieu, et proclame que Jésus est « lumière pour éclairer les nations ». Il est lumière née de la lumière (Credo). Le Christ est la vraie lumière du monde.
Par notre baptême, nous avons été illuminés par l’Esprit saint. Nous avons quitté les ténèbres. Nous sommes des fils de la lumière et nous illuminons ceux qui nous entourent : « voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,16). La consigne de notre Seigneur est simple : « que votre lumière brille devant les hommes ».
Je pense aux servants d’autel qui portent les cierges au cours de la messe. Ils rappellent que le Christ est vivant, ressuscité, présent dans chaque messe pour nous et notre salut.

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Jeûne et Prière : Vendredi 10 février 2023

Monseigneur Nourrichard à la demande du Conseil permanent des Evêques de France nous propose une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie, le vendredi 10 février 2023, veille de la journée mondiale des malades.

Cette démarche spirituelle peut être vécue à cette date si vous le pouvez, ou à une autre.

Messes du 23 au 29 janvier 2023

Semaine 4

Lundi 23 janvier – de la férie

Mardi 24 janvier – S. François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 25 janvier – Conversion de st Paul, Apôtre

Jeudi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques

Vendredi 27 janvier – Ste Angèle Merici, vierge

Samedi 28 janvier – S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 29 janvier – 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 16 au 22 janvier 2023

Semaine 3

Lundi 16 janvier – de la férie

Mardi 17 janvier – S. Antoine, Abbé

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 18 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie

Jeudi 19 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 12:00
  • Eglise de la Madeleine 15:00 – Chapelet de Montligeon (3ème jeudi du mois)

Vendredi 20 janvier – S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 21 janvier – Ste Agnès, Vierge et martyre

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 22 janvier – 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 9 au 15 janvier 2023

Semaine 2

Lundi 9 janvier – Le Baptême du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mardi 10 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Salle des fêtes de Bourth entre 17:30 et 19:30 – Galette paroissiale

Mercredi 11 janvier – de la férie

  • Messe à l’Ehpad la Vannerie à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet
  • Centre Bethléem à 20:30 – Deuxième soirée de formation sur l’Evangile de saint Matthieu

Jeudi 12 janvier – de la férie

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30

Samedi 14 janvier – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 15 janvier – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Courteilles à 9:00 (messe patronale)
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 2 au 8 janvier 2023

Semaine 1

Lundi 2 janvier – S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise

  • Messe à Nétreville à 18:30 – 150ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux

Mardi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:45
  • Centre Bethléem à 20:15 – Groupe de prière

Mercredi 4 janvier

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 5 janvier

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Vendredi 6 janvier

Samedi 7 janvier – S. Raymond de Penyafort, évêque

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 8 janvier – L’Épiphanie du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00