Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
Homélie 3ème dimanche T.O.- 26-27 janvier 2019
« Tous avaient les yeux fixés sur lui, Jésus ! »
Dans la période des voeux, voici ma prière pour chacun : Jésus, fais que nous ayons les yeux fixés
sur TOI. En regardant ensemble vers Jésus, en regardant Jésus agir, prier et enseigner, nous
formons un seul corps, nous devenons ce temple du Seigneur, l’Église qui témoigne du Ressuscité.
1 – Jésus est à Nazareth
C’est la ville où il a grandi, il y a vécu dans le silence, dans la prière pendant 30 ans, à l’école de St Joseph qui lui apprend un métier. Jésus est à l’école de Notre-Dame ; Marie a appris à Jésus de nombreux rites et coutumes du judaïsme, comme toute mère.
Jésus agit « selon son habitude ». A Nazareth, Jésus a sanctifié le temps, le travail, l’amitié, la vie ordinaire. Notre vie, même si elle est faite de routines, de répétitions, a du sens. Et nous devons affirmer, dans notre société française qui traverse une crise réelle en tournant en rond,
que suivre Jésus ressuscité est une joie, une mission, une aventure. Suivre Jésus de Nazareth à Jérusalem, c’est l’Évangile, c’est la liturgie, c’est une vraie révolution.
Combien de fois nous pouvons entendre, parfois aussi dans notre Église « Je n’ai pas besoin de toi », on peut faire sans toi… qui est petit, faible, malade, avec un handicap. Dieu a voulu que les différents membres aient tous les soucis les uns des autres. (1 Co 12)
2 – Jésus ouvre le livre
Au soir de la résurrection, Jésus ouvre l’esprit de ses disciples à l’intelligence des Écritures et illumine les yeux et le coeur des disciples d’Emmaüs (Lc 24). Il leur explique ce qui le concerne dans toute l’Ecriture. Jésus envoie son Esprit Saint pour que les Apôtres se rappellent ses
Paroles et soient des témoins courageux. « Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».
Nous avons besoin de lire l’Ecriture, l’histoire du Salut, l’histoire de l’intervention de Dieu dans le monde. Jésus est notre guide, notre Maître. « Tous ont les yeux fixés sur Lui ». Ecouter les merveilles de Dieu, se laisser transformer par cette Parole de vie, par l’Évangile et l’enseignement du Christ, doit provoquer l’admiration, l’adoration, la conversion, que nous avons entendues dans le livre de Néhémie.
Mais nous connaissons la suite immédiate de cet Évangile. Jésus annonce que le Salut est offert à tous, pas seulement aux juifs. Les juifs deviennent furieux. Ils chassent Jésus de la synagogue, le poussent à la sortie de la ville pour le jeter du haut de la falaise.
C’est le drame de la Passion. On ne peut jamais isoler la prédication de Jésus, ses signes, de sa Passion et de sa résurrection. Pour nous et pour notre Salut !», par Amour pour nous, pour nous désaltérer à la source de la vie, par le don de l’Esprit Saint. Et certains, aujourd’hui, refusent,
hésitent. Dieu ne cesse de construire son Église, servons-le, suivons-le !
3 – Consacré et envoyé !
Nous n’avons jamais fini de découvrir Jésus… Il est consacré par l’onction, par l’Esprit Saint. Il est Dieu, né de Dieu, conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie. Le Christ est toujours vivant, et nous le recevons dans la Sainte Eucharistie, nous le prions, nous l’écoutons, nous l’adorons.
Jésus vient « dans la puissance de l’Esprit » (Lc 4), Il vient annoncer, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… à ceux qui ont besoin de Dieu, de la lumière de la Parole de Dieu, à ceux qui sont
esclaves, incapables de sortir de leur égoïsme, de leurs soucis. Jésus vient dire que nous sommes
aimés de son Père. Par le Baptême nous avons été plongés dans cette source vivifiante de l’Amour, nous avons été brûlés au feu de l’Amour de Dieu et nous prenons part à la mission de l’Église…
Jésus dit à chacun, maintenant : « J’ai besoin de toi pour étendre mon règne, pour l’annonce de l’Évangile pour prendre soin de ceux qui sont fragiles, souffrants, esclaves de leurs passions.
Viens, suis-moi ! » Quelle sera notre réponse ?
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se met en route pour la messe du pape à Paris et la veillée
Lors de la prière de l’Angélus à Rome, dimanche 20 septembre 2026, Léon XIV a rappelé que la justice de Dieu est « plus généreuse » et
LETTRE N° 06 · 18 SEPTEMBRE 2026 Voir la lettre
Le voyage en France de Léon XIV, du 25 au 28 septembre, a été présenté ce vendredi à une semaine de ce cinquième voyage apostolique.
Visite du pape Léon XIV en France