Homélie de la messe de l’Épiphanie du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie Fête de l’Épiphanie 2 Janvier 2022

” Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa Mère” (Mt 2). Cette joie touche le coeur des Mages, car Jésus, roi qui vient de naître, est venu pour nous: ” “Elle est venue ta lumière” (Is 60, 1). Debout, resplendis, c’est l’heure de rayonner, de témoigner. Comme l’étoile à 5 branches, nous pouvons relever cinq étapes dans le chemin de la rencontre transformante avec Jésus.

1 – Nous laisser déranger par la venue de Jésus.
Les Mages quittent l’Orient pour chercher et trouver le Roi des Juifs qui vient de naître. En face, ils trouvent un roi, Hérode, qui refuse de se déplacer. Les Mages ont un but : “nous prosterner devant le roi des juifs”. Hérode est bouleversé par cette naissance. Il a peur pour son pouvoir.
Croire, c’est marcher vers Jésus Seigneur et le laisser venir à nous.
2 – Nous laisser attirer, fasciner par le Seigneur.
“Nous avons vu se lever son étoile”. Jésus est l’astre, le soleil levant (Office des Laudes). La lumière de Jésus ne nous éblouit pas, ne nous écrase pas. Jésus est la lumière qui éclaire notre chemin et nous permet de le rejoindre. Il est lumière née de la lumière. Sa lumière éclaire les ténèbres, les nuits de ce monde. La puissance du Sauveur traverse tous les obstacles pour que nous puissions venir à Lui. Croire, c’est laisser Jésus Sauveur briller dans notre monde !
3 – Nous laisser guider par Jésus
Pour que les Mages laissent Dieu envahir leur vie, ils se dirigent vers Jérusalem. A Jérusalem, les Mages ouvrent la Bible, le livre de l’histoire de l’alliance entre Dieu et son Peuple, le Livre où Dieu se révèle à nous. Cela ne suffit pas ! Il faut aller jusqu’à Jésus, le Fils de Dieu. Avant la rencontre avec Jésus, pain de vie, il y a la maison. « Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère” (Mt 2). Quelle est la maison où se trouve l’enfant et sa mère ? L’Église est la maison de Marie. Marie donne Jésus. Désormais l’Église nous donne le corps eucharistique de Jésus et nous l’adorons, nous sommes remplis de joie ! l’Amour Sauveur nous envahit. Croire, c’est recevoir l’Écriture, l’Église, l’Eucharistie et Marie. Les témoins de la foi nous aident à aller vers Jésus, les saints, les martyrs, sont une foule de témoins qui habitent la Jérusalem Céleste. Leur
vie est un reflet de la lumière de l’Évangile, de la lumière de Dieu.
4 – Nous laisser illuminer
En se prosternant, les Mages ouvrent leur coeur à la présence de Dieu caché en cet enfant, comme nous ouvrons le nôtre devant Jésus Eucharistie. Adorer, c’est remettre Dieu à sa place : au centre, et donc changer de point d’appui pour ce qui nous concerne. Alors, Jésus, vrai Dieu né du vrai Dieu, lumière née de la lumière, peut illuminer notre vie, notre coeur. A l’adoration, l’ostensoir est comme un soleil, Jésus apporte la guérison. Du coeur de Jésus jaillit la joie qui entre dans le coeur des Mages : « Ils se réjouirent d’une très grande joie » (Mt 2).
Croire, c’est laisser Dieu être l’Amour qui comble une vie !
5 – Nous laisser convertir
Personne n’est exclu de la rencontre avec Jésus. Cette rencontre nous change, nous convertit. La rencontre avec Jésus engendre la joie et la générosité : tout donner, se donner tout entier, donner l’or, l’encens, la myrrhe ; L’or est offert au roi, au Seigneur de l’histoire. L’encens est offert au seul vrai Dieu, le Fils du Dieu vivant. La myrrhe est offerte pour la mort de Jésus. Les Mages ouvrent leur coeur, donnent leur trésor et repartent par un autre chemin. Ils se font Apôtres, missionnaires. Croire, c’est donner au Seigneur Jésus ce que nous avons de précieux : le temps pour prier, la vie pour servir, notre coeur pour aimer.

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise