Homélie de la messe du 17ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 17ème Dimanche TO – Dimanche 24 juillet 2022 C

« Jésus était en prière… » (Lc 11).
Les disciples attendent que Jésus ait fini de prier. Selon les Évangiles, ils pourraient attendre longtemps. Car Jésus prie souvent, Jésus est en relation constante avec son Père qui l’aime plus que tout. « Le Père a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).

1 – Jésus est dans un lieu non précisé
« Un certain lieu ». Selon la tradition, c’est au Mont des Oliviers, entre Béthanie où Jésus était avec Marthe et Marie, et Jérusalem. Le Mont des Oliviers est le lieu de résidence des pèlerins qui viennent à Jérusalem. AUjourd’hui, il y a une grotte et un monastère de carmélites, le carmel du Pater. Dans le cloître, plus de 150 reproductions du Notre Père sont exposées en diverses langues.
L’Esprit Saint à la Pentecôte a permis la diffusion de l’Amour de Dieu dans les coeurs, et Jésus nous apprend à répondre à cet Amour en nous donnant le Notre Père, sa prière ! Depuis sa Résurrection et son Ascension, Jésus est à la droite du Père, il règne. Il prie pour nous. Comme aime le dire le Pape François, dans un geste d’offrande Jésus montre les plaies de la Croix à son Père, comme s’il présentait sans cesse. Jésus intercède en notre faveur. Quand nous prions quelque part le Notre Père, nous rejoignons la grande intercession de Jésus. Ainsi le Notre Père trouve sa place à la messe, après la Prière eucharistique. Nous prions parce que Jésus a prié, parce que Abraham a prié et obtenu le Salut de ses compatriotes. Alors, prions encore.
2 – Seigneur, apprends-nous à prier
Dans leur délicatesse, leur amour pour Jésus, les disciples attendent que Jésus ait fini de prier pour l’interroger. Cette prière de Jésus interroge les disciples. « Seigneur, apprends-nous à prier ». C’est le début de la prière. « Dieu, viens à mon aide » est une autre prière que l’Église met sur nos lèvres, au début de l’Office divin. Reconnaître comme saint Paul, humblement, que nous ne savons pas prier : « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut » (Rm 8, 26). « Seigneur, apprends-nous à prier ! »
Prier est un acte de notre vie de baptisés. Un acte d’Amour envers le Père, et un acte d’hommes, de femmes, habités par l’Esprit saint qui nous identifie au Christ. Indépendamment de notre façon de prier (« Je te rends grâce, je me prosterne, je te chante, n’arrête pas l’oeuvre de ta main, de tout mon coeur… » cf Ps 137). Prier et le temps que nous réservons à la prière dit notre foi. En bord de mer, on va chercher la température de la mer avant la baignade ; eh bien, la prière est le thermomètre de notre foi, de notre relation avec le Seigneur. Quand avons-nous prié le Notre Père ce matin ? Depuis hier, combien de fois ? où ? avec qui ? (avant le repas par exemple…). Jésus nous donne le Notre Père… pour prier ! Prions, prions encore ! On ne prie jamais trop.
3 – Le don de la prière
Une vie de prière n’est pas une vie exempte de combats, d’épreuves. Celui qui prie sait que le Seigneur marche avec lui, sans cesse. Le Seigneur nous rejoint sur notre route (cf colonie 2022).
N’avons-nous pas envie d’être amoureux de Jésus, de vivre en présence de Celui qui nous aime plus que tout ? Le don de la prière, ce que la prière nous procure, c’est l’Esprit Saint. « Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demanderont ! » (Lc 11, 13).
Ne négligeons pas cette demande audacieuse : l’Esprit Saint. Il a façonné en Marie le Christ Jésus.
Il a fait passer les disciples apeurés en missionnaires de l’Évangile. L’Esprit Saint transforme par le beau ministère du prêtre, le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. L’Esprit Saint fait de nous le corps du Christ, son Église. « Avec l’Esprit Saint, on voit les choses en grand » disait le Curé d’Ars. C’est cela la prière ! Voir les choses, aimer les personnes, servir le Seigneur, comme Dieu les voit, comme Dieu nous aime, comme le Seigneur nous sert en nous ayant arrachés au péché ! En ayant pardonné toutes nos fautes : Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Rendons gloire à Dieu

Messes du 22 au 28 avril 2024

Lundi 22 avril – de la férie