Homélie de la messe du 23ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus.
Voilà notre espérance et notre grande joie : Jésus fait route avec nous ! et nous le suivons.
En ce temps de rentrée scolaire, de rentrée pastorale, le psaume 89 est une lumière.
Apprendre, recevoir et fortifier. Nous voyons l’action de Dieu qui est le Maitre de la sagesse, ce don précieux de l’Esprit saint pour penser à la manière de Dieu.
Recevoir, car Dieu nous combler au delà de nos attentes, de nos désirs. La prière du Notre Père est d’ailleurs là pour réguler nos demandes.
Fortifier ! Si cet été nous avons pu prendre des forces en famille, dans les camps ou par la prière, c’est le Seigneur qui est notre force dans l’annonce de l’Evangile.

1) Apprendre !
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos coeurs pénètrent la sagesse.
Voilà la véritable condition pour devenir disciple de Jésus. Cette remarque est bien juste : il y a beaucoup de baptisés et peu de chrétiens.
Le baptême est un acte, une rencontre avec Jésus. Son Esprit a transformé notre coeur, notre vie.
Il est vivant en nous, l’Esprit de Jésus ressuscité. Et pourtant, nous voyons la nécessaire conversion intellectuelle, morale et spirituelle que nous avons à vivre pour acquérir la sagesse de Dieu : la folie de la Croix. Jésus mort et ressuscité. Le Fils bien aimé livré aux mains des pécheurs.
Le christianisme est la rencontre avec JÉSUS, le Fils de Dieu, le Sauveur des hommes. Nous sommes disciples d’un grand roi. Et nous avons beaucoup à apprendre, sur Dieu, sur l’homme, sur l’univers. Puisons dans la Bible cette connaissance de Dieu. Dans la prière, accueillons l’Esprit de sagesse, qui nous donne le goût de Dieu.
2) Recevoir
Rassasie-nous de ton amour au matin que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Cette prière est toute simple. Et si nous la prenions au sérieux, chaque matin, au réveil. En l’inscrivant sur notre écran ou notre frigo… Chaque jour, de fait, nous allons être rassasiés de tas de choses : nouvelles, aliments, rencontres, travail…
Quelle place reste-t-il alors dans notre journée, dans notre coeur, dans notre vie pour le Seigneur, le roi qui veut nous combler, le maitre des béatitudes qui nous enseigne : heureux les pauvres de coeur, le royaume des cieux est à eux (Mt 5,2) ?
Dans un très beau roman sur saint Joseph, le grand saint nous est présenté comme le pauvre, celui qui est l’ombre du Père. Saint Joseph – comme tous les saints- laisse Dieu prendre les commandes de sa vie… c’est un vrai combat contre notre propre volonté, contre notre volonté propre.
Comment aurons-nous faim du Pain de vie, du Pain descendu du ciel si nous nous laissons encombrer par des biens superficiels ? On parle du ménage de printemps, mais celui de la rentrée est sans doute aussi essentiel ! Prenons le temps de nous arrêter pour recevoir Jésus dans l’eucharistie à la messe, même en semaine, pour l’adorer ou se laisser purifier par le sacrement du pardon.
3) Fortifier
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains !
Au soir de son dernier repas, Jésus dira à ses disciples, à ses amis : sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 15,5). Je suis la vigne et vous les sarments. Demeurez en mon amour. Cette année doit nous aider à marcher avec le Seigneur, à faire route avec le Seigneur, poussés par son Esprit. Tous, nous avons des projets. Celui de rencontrer les disciples de Jésus dans les villages de la paroisse.
Celui de Terre sainte pour la paroisse au début du carême me tient à coeur. En ce temps de synode, prions les uns pour les autres. Estimons-nous vraiment. Nous sommes sur le même chemin, embarqués dans la même Eglise, celle que Jésus construit avec nous par son Esprit.

Messes du 11 au 17 mars 2024

Lundi 11 mars – de la férie

• Centre Bethléem à 20:15 – Bol de riz

Mardi 12 mars – de la férie