Homélie de la messe du 5ème Dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie 5ème dimanche de Carême 25-26 mars 2023

« Je crois en l’Esprit saint qui est Seigneur et qui donne la vie »
Le Credo reprend les mots de saint Paul et du prophète Ezekiel. L’Esprit saint est le souffle de Dieu qui permet à l’homme de vivre et de devenir un enfant de Dieu (cf 1er dimanche).
Nous sommes aux portes de Jérusalem. Dimanche prochain, nous entrerons dans Jérusalem, nous célébrerons l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem. Ce sera la semaine sainte.

1) Je vais ouvrir vos tombeaux
Pour le peuple juif, la foi en la résurrection se développera progressivement, jusqu’au seuil du nouveau Testament. Dans la tradition biblique, la mort est le fruit du péché.
La mort ! C’est une expérience douloureuse, qui marque une fin, un point de non-retour.
La mort semble être une impasse, qui scelle l’existence terrestre, et provoque un jugement.
Ezekiel prophétise pendant que le peuple est en exil à Babylone, nous sommes au 6ème siècle avant Jésus Christ. Le peuple n’a plus de terre, ni de temple, ni de roi. Il se sent abandonné.
L’exil est une mort ! « je vous ramènerai sur la terre d’Israël ». Déjà, le peuple a fait l’expérience de la libération, de la sortie d’Egypte.
Quand le peuple juif entend la promesse de Dieu : « je vais ouvrir vos tombeaux », l’espérance jaillit. Qui est Dieu plus fort que la mort ? qui est Dieu qui nous appelle à son service ?
2) Je vous en ferai remonter
« Et Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ».
Jésus quitte Béthanie, le village de Marthe, Marie et Lazare. Il monte sur un ânon à Bethphagé et redescend par la pente occidentale du Mont des Oliviers.
Au sommet, Jésus contemple cette ville sainte, la ville qui tue les prophètes, qui veut tuer aussi ce Lazare que Jésus vient de réveiller « d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus » (Jn 12, 9-11).
Jésus passe son temps à monter et descendre. Lui qui est de la condition de Dieu, il est descendu pour nous et pour notre salut. Il se met au dernier rang en lavant les pieds de ses disciples. Il réclame leur amour, Il a soif de notre amour. Il désire nous laver, nous guérir, nous sauver. Il se relève, car Il est Dieu !
Ce sera le même mouvement à la Croix. Jésus est crucifié comme un brigand, un malfaiteur, un esclave, Lui, le Fils de Dieu. Il prend la dernière place. Et Dieu l’a exalté, relevé, ressuscité.
Qui est ce Dieu qui n’hésite pas à descendre, à venir auprès des pécheurs que nous sommes pour nous élever, nous attirer à Lui, près de son coeur, spécialement par les sacrements ?
3) Je vous donnerai le repos sur votre terre
Nous arrivons au terme de notre carême. Encore une semaine, puis ce sera la semaine sainte.
Nous préparons notre profession de foi de Pâques, c’est-à-dire notre adhésion à Jésus. Nous comblés de son amour par son Esprit saint.
Jésus est le Sauveur qui résiste à Satan, il est la Parole éternelle. Jésus est la source de vie, la lumière du monde. Il se présente à nous en ce dimanche comme la résurrection et la vie.
Cette semaine, reprenons le Credo dans notre prière du matin, prions-le paisiblement, en méditant ce que Jésus a fait pour nous. Il a souffert sa passion, il est mort, il a été mis au tombeau, il est ressuscité ! Adorons Jésus et suivons-le fidèlement, avec tendresse