Homélie du 30ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Messes du 17 au 23 janvier 2022

Semaine 3

Lundi 17 janvier – S. Antoine, Abbé

  • (Retraite sacerdotale pour des prêtres de la Province de ROUEN à Mondaye )

Mardi 18 janvier – de la férie

  • (Retraite sacerdotale pour des prêtres de la Province de ROUEN à Mondaye )
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 19 janvier – de la férie

  • (Retraite sacerdotale pour des prêtres de la Province de ROUEN à Mondaye )

Jeudi 20 janvier – S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

  • (Retraite sacerdotale pour des prêtres de la Province de ROUEN à Mondaye )

Vendredi 21 janvier – Ste Agnès, Vierge et martyre

  • (Retraite sacerdotale pour des prêtres de la Province de ROUEN à Mondaye )

Samedi 22 janvier – S. Vincent, diacre et martyr

  • (Retraite sacerdotale pour des prêtres de la Province de ROUEN à Mondaye )
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 23 janvier – 3ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 24 au 30 janvier 2022

Semaine 4

Lundi 24 janvier – S. François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise

Mardi 25 janvier – Conversion de st Paul, Apôtre

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 26 janvier – S. Timothée et S. Tite, évêques

Jeudi 27 janvier – Ste Angèle Merici, vierge

Vendredi 28 janvier – S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Eglise

Samedi 29 janvier – de la férie

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 30 janvier – 4ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Homélie du 30ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 30ème dimanche – 31 octobre 2021

Ecoute, tu aimeras !
Jésus reprend les paroles du Deutéronome, en citant la profession de foi que tout juif récite deux fois par jour, au réveil et le soir avant de se coucher. Nous avons gardé cette belle prière dans les Complies du samedi soir, au soir du sabbat juif et au seuil de la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus ! Jésus rappelle l’importance de la Loi, il n’est pas venu abolir, mais accomplir, enrichir, perfectionner la loi et la révélation. Jésus vient remplir de son Amour notre humanité !

1) Le plus grand don !
Au long de l’Evangile, des personnes s’approchent de Jésus. Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur (He 7). Mais toutes ne s’approchent pas avec foi ! Ce dialogue entre Jésus et le scribe est une pause, après « les pharisiens qui cherchaient à arrêter Jésus et qui lui envoient des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège » (Mc 12, 12-14), ou ces « sadducéens –qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – viennent trouver Jésus ».
Jésus peut sauver ceux qui s’approchent de Lui ! C’est dans cette foi en Jésus intercédant pour nous que nous entendons cet Evangile à la veille de la Toussaint. Le concile Vatican II affirme
l’obligation pour tout chrétien à devenir saint (LG 40). La sainteté est la perfection de la charité, cet amour de Dieu et du prochain qui est l’objet du plus grand commandement de Jésus (Mc 12), qui est le plus grand don de l’Esprit Saint (1 Co 13, 13).
Comment devenir saint ? En recevant l’amour que l’Esprit saint répand dans nos coeurs, par la prière et la grâce des sacrements. Et en aimant comme Jésus, avec son propre amour. Etre saint, c’est se remettre totalement à Jésus, en répondant à l’Amour dont Il nous a aimés le premier.
2) Le plus grand commandement !
Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier :
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras… (Mc 12, 29).
Ecouter Dieu est premier, écouter sa parole, certes, lire avec foi et respect. Ecoute Israël… notre Dieu est l’unique… c’est ainsi refuser les idoles, le péché.
Ecouter, c’’est obéir à Dieu qui nous parle et nous guide. Dieu qui a parlé par les prophètes, continue de nous parler par l’Eglise. Prenons le temps d’écouter Jésus dans l’Ecriture et le Magistère.
Alors, tu aimeras Dieu de tout ton coeur… c’est l’adoration ! le pape François a beaucoup insisté sur cette prière d’adoration dans ses catéchèses sur la prière.

3) Le plus grand témoignage : Tu aimeras !
L’amour peut être commandé car il est d’abord donné ! Jésus en mourant sur la croix nous délivre du péché et de tout mal. L’Eucharistie nous fait célébrer cette victoire et nous donne l’amour du Christ. L’amour que Dieu nous porte bouleverse le coeur de celui qui se livre à cet amour. Désormais, je peux aimer à la folie, comme Jésus. Cela explique la vocation au mariage, toute vocation missionnaire, mais aussi le célibat consacré, malgré les terribles révélations du rapport Sauvé.
Voilà la charité concrète puisée dans le Coeur de Jésus, cette charité du quotidien, cette charité qui nous fait prêter attention aux détails, comme le rappelle François dans Gaudete et exsultate
Rappelons comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails. Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête. Le petit détail d’une brebis qui manquait. Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes (31ème dim.). Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé. Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient. Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube (GE 144). Celui qui vit un tel amour chante avec st Paul : Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Ga 2, 20).

Actualités de la Paroisse - articles récents

Invitation à une rencontre, le samedi 29 janvier

Diocèse d’Evreux – Doyenné Sud
29 janvier 2022


Chers paroissiens,
Chers membres des EAP,
Chers catéchistes et animateurs d’aumônerie,
En ce début d’année civile, illuminée par la fête de Marie Mère de Dieu, celle de l’Epiphanie et du Baptême du Seigneur, nous vous présentons tous nos voeux, pour que cette année soit une nouvelle année pour la gloire de Dieu et le salut du monde !
Pour vivre et réussir cet objectif, nous vous invitons à une rencontre, le samedi 29 janvier, pour travailler quelques aspects du parcours synodal, dans lequel l’Eglise est entrée jusqu’au synode romain de 2023.

(suite…)

Intensions de prière universelle du dimanche 16 janvier

1/ « Car le Seigneur t’a préférée et cette terre deviendra l’épousée (…)
Tu seras la joie de ton Dieu. »
Pour que la terre donnée par Dieu à son peuple demeure un lieu de joie et d’amour, alors que les hommes s’y déchirent depuis longtemps ;
Seigneur, envoie ton esprit de paix sur la terre d’Israel et les peuples qui l’habitent.
Nous t’en prions.

(suite…)

Messes du 10 au 16 janvier 2022

Semaine 2

Lundi 10 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mardi 11 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à l’Oratoire St Gabriel à 19:00

Mercredi 12 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:30

Jeudi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Vendredi 14 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Samedi 15 janvier – de la férie

  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 16 janvier – 2ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Diocèse : Conditions sanitaires pour la vie ecclésiale

A l’attention des prêtres, diacres, communautés religieuses,
Mouvements et Services

Chers Amis,  

Tout d’abord, je tiens à vous renouveler mes vœux de bonne et sainte année 2022. Que le Seigneur nous donne la force de faire face aux différentes épreuves que nous rencontrons dans nos missions ! La situation pandémique en ce mois de janvier nous contraint à redoubler de vigilance quant à l’application des différentes mesures en vigueur depuis maintenant plusieurs mois (gestes barrières, gel hydro alcoolique, port du masque, etc.).  A la suite de différentes plaintes reçues, j’attire votre attention particulière sur le geste de la communion. La règle générale demeure la communion dans la main. La communion sur la langue ne sera pas donnée pendant la célébration mais à l’issue de celle-ci et dans un espace affecté telle que chapelle latérale, sacristie, salle paroissiale. En outre, les ministres de la communion devront se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique entre chaque hostie.  En ce qui concerne les réunions, la visioconférence sera privilégiée. Lorsqu’elles devront se tenir en présentiel, elles devront l’être dans le strict respect des gestes barrières. Les temps de convivialité (repas, galette, etc.) sont proscrits. Ces différentes mesures s’appliquent au Centre diocésain. Il est important que nous soyons tous dans une même démarche. Je vous redis mon amitié et mon union de prière paternelle.  

+ Christian NOURRICHARD  Evêque d’Evreux   eveque@evreux.catholique.fr

Bonne et sainte année 2022 ! Soyez dans la joie du Seigneur

VIDEO

“Soyez toujours dans la joie du Seigneur, que votre bienveillance soit connue de tous les hommes”. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France adresse ses vœux aux fidèles de l’Église catholique en France. Il fait le bilan de l’année 2021 et aborde les différents chemins que nous parcourrons en 2022 : le #Synode2023 sur la #synodalité et les échéances électorales. Bonne et sainte année 2022 !

Paroisse : Annonces et Modifications

Chers paroissiens, 
Le contexte sanitaire oblige à quelques modifications.
Formation sur le notre Père : Ce mercredi 5 janvier et samedi 8 janvier, la rencontre de formation sur le notre Père n’aura pas lieu; Elle est reportée au mercredi 12 janvier, à 20 h 30, à l’église de Francheville (chauffée, aérée…).
Galette paroissiale : Nous nous réjouissions de nous retrouver pour partager la galette, programmée le 7 janvier, à 18 h à Bourth. Par prudence, avec l’équipe d’animation pastorale, nous la reportons… ! 
Synode sur la marche de l’Eglise (synode sur la synodalité) : Une rencontre est prévue, avec le doyenné Sud, pour tout paroissien qui veut partager sur la vie de l’Eglise, le samedi 29 janvier, de 9 h à 12 h à la salle de la MJC, à Verneuil sur Avre. Une invitation plus précise sera communiquée.
Je vous remercie d’avoir respecté les consignes pour la disposition dans les églises. Nous poursuivons ainsi tout le mois de janvier.
Dans la joie de vous retrouver pour célébrer le baptême du Seigneur, de raviver la grâce de notre propre baptême et de renouveler notre engagement à lutter contre le péché, je vous redis ma prière fidèle.


Père Jérôme Payre

Homélie de la messe de l’Épiphanie du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie Fête de l’Épiphanie 2 Janvier 2022

” Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa Mère” (Mt 2). Cette joie touche le coeur des Mages, car Jésus, roi qui vient de naître, est venu pour nous: ” “Elle est venue ta lumière” (Is 60, 1). Debout, resplendis, c’est l’heure de rayonner, de témoigner. Comme l’étoile à 5 branches, nous pouvons relever cinq étapes dans le chemin de la rencontre transformante avec Jésus.

(suite…)

Messes du 3 au 9 janvier 2022

Semaine 1

Lundi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus

Mardi 4 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 5 janvier – de la férie

Jeudi 6 janvier – de la férie

Vendredi 7 janvier – S. Raymond de Penyafort, évêque

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 (Premier vendredi du mois)

Samedi 8 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 9 janvier – Le Baptême du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Semaine 52

Lundi 27 décembre – Saint Jean, apôtre et évangéliste

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:30

Mardi 28 décembre – Les Saints Innocents, martyrs

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 29 décembre – S. Thomas Becket, évêque, martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Jeudi 30 décembre – de la férie

Vendredi 31 décembre – S. Sylvestre Ier, pape

Samedi 1 janvier 2022 – Sainte Marie, Mère de Dieu

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Dimanche 2 janvier – L’Épiphanie du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 20 au 26 décembre 2021

Rappel : Le port du masque reste obligatoire pour les cérémonies de NOEL et que l’entrée dans l’église à la Madeleine comme à Rugles se fera par une seule porte, sur le côté et non sous l’orgue.

Semaine 51

Lundi 20 décembre – de la férie

Mardi 21 décembre – S. Pierre Canisius, prêtre, docteur de l’Église

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 22 décembre – de la férie

Jeudi 23 décembre – S. Jean de Kenty, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 24 décembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Eglise de la Madeleine à 10:30 – Répétition des servants et enfants de Marie
  • Messe de la veille au soir à l’église de Rugles à 18:30
  • Messe de la veille au soir à la Madeleine à 19:00   
  • Messe de la Nuit de Noël à l’église de la Madeleine à 23:00

Samedi 25 décembre – Nativité du Seigneur

  • Messe de l’aurore à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe de la solennité de la Nativité à l’église de la Madeleine à 11:00

Dimanche 26 décembre – La Sainte Famille

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00