Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Homélie 30ème dimanche – 31 octobre 2021
Ecoute, tu aimeras !
Jésus reprend les paroles du Deutéronome, en citant la profession de foi que tout juif récite deux fois par jour, au réveil et le soir avant de se coucher. Nous avons gardé cette belle prière dans les Complies du samedi soir, au soir du sabbat juif et au seuil de la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus ! Jésus rappelle l’importance de la Loi, il n’est pas venu abolir, mais accomplir, enrichir, perfectionner la loi et la révélation. Jésus vient remplir de son Amour notre humanité !
1) Le plus grand don !
Au long de l’Evangile, des personnes s’approchent de Jésus. Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur (He 7). Mais toutes ne s’approchent pas avec foi ! Ce dialogue entre Jésus et le scribe est une pause, après « les pharisiens qui cherchaient à arrêter Jésus et qui lui envoient des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège » (Mc 12, 12-14), ou ces « sadducéens –qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – viennent trouver Jésus ».
Jésus peut sauver ceux qui s’approchent de Lui ! C’est dans cette foi en Jésus intercédant pour nous que nous entendons cet Evangile à la veille de la Toussaint. Le concile Vatican II affirme
l’obligation pour tout chrétien à devenir saint (LG 40). La sainteté est la perfection de la charité, cet amour de Dieu et du prochain qui est l’objet du plus grand commandement de Jésus (Mc 12), qui est le plus grand don de l’Esprit Saint (1 Co 13, 13).
Comment devenir saint ? En recevant l’amour que l’Esprit saint répand dans nos coeurs, par la prière et la grâce des sacrements. Et en aimant comme Jésus, avec son propre amour. Etre saint, c’est se remettre totalement à Jésus, en répondant à l’Amour dont Il nous a aimés le premier.
2) Le plus grand commandement !
Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier :
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras… (Mc 12, 29).
Ecouter Dieu est premier, écouter sa parole, certes, lire avec foi et respect. Ecoute Israël… notre Dieu est l’unique… c’est ainsi refuser les idoles, le péché.
Ecouter, c’’est obéir à Dieu qui nous parle et nous guide. Dieu qui a parlé par les prophètes, continue de nous parler par l’Eglise. Prenons le temps d’écouter Jésus dans l’Ecriture et le Magistère.
Alors, tu aimeras Dieu de tout ton coeur… c’est l’adoration ! le pape François a beaucoup insisté sur cette prière d’adoration dans ses catéchèses sur la prière.
3) Le plus grand témoignage : Tu aimeras !
L’amour peut être commandé car il est d’abord donné ! Jésus en mourant sur la croix nous délivre du péché et de tout mal. L’Eucharistie nous fait célébrer cette victoire et nous donne l’amour du Christ. L’amour que Dieu nous porte bouleverse le coeur de celui qui se livre à cet amour. Désormais, je peux aimer à la folie, comme Jésus. Cela explique la vocation au mariage, toute vocation missionnaire, mais aussi le célibat consacré, malgré les terribles révélations du rapport Sauvé.
Voilà la charité concrète puisée dans le Coeur de Jésus, cette charité du quotidien, cette charité qui nous fait prêter attention aux détails, comme le rappelle François dans Gaudete et exsultate
Rappelons comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails. Le petit détail du vin qui était en train de manquer lors d’une fête. Le petit détail d’une brebis qui manquait. Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes (31ème dim.). Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé. Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient. Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube (GE 144). Celui qui vit un tel amour chante avec st Paul : Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Ga 2, 20).
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite