Homélie du 4ème Dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Messes du 14 au 20 juin 2021

Semaine 24

Lundi 14 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:30
  • Eglise de la Madeleine de 20:00 à 21:00 – Enseignement sur Saint Paul pour préparer le jubilé des soeurs (325 ans de la congrégation)

Mardi 15 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mercredi 16 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 – Pour démarrer le conseil paroissial

Jeudi 17 juin – de la férie

Vendredi 18 juin – de la férie

  • Messe à Korian à 15:00

Samedi 19 juin – S. Romuald

  • Messe patronale à l’église de Pullay à 10:00
  • Abbaye St Nicolas à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 20 juin – Dimanche, 12ème Semaine du Temps Ordinaire

  • Messe à la chapelle St Jean à 10:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Jubilé des soeurs

Messes du 7 au 13 juin 2021

Semaine 23

Lundi 7 juin – de la férie

Mardi 8 juin – de la férie

Mercredi 9 juin – S. Ephrem, diacre et docteur de l’Église

Jeudi 10 juin – de la férie

Vendredi 11 juin – Sacré-Cœur de Jésus

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Le Père Jérôme fêtera ce jour sa 26ème année d’Ordination, vous êtes invités pour l’entourer ou à vous unir par la prière et rendre grâce à Dieu pour son ministère et sa mission.

Samedi 12 juin – Le Cœur immaculé de Marie

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 13 juin – Dimanche, 11ème Semaine du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Homélie du 4ème Dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 4ème Dimanche de Pâques B – 24/25 avril 2021

“Je donne ma vie” (Jn 10)
Jésus ajoute : Voilà pourquoi le Père m’aime, parce que je donne ma vie. Jésus donne sa vie pour tous les hommes, les bons et les méchants, les pauvres et les riches, les grands ou les petits. Jésus est mort pour tous ! J’ai encore des brebis qui ne sont pas de cet enclos (Jn 10)

1 – L’Eucharistie, don de Jésus
Jésus donne, Jésus se donne, Jésus se livre. Par-dessus tous les dons, Jésus nous donne son Esprit Saint qui nous fait enfants de Dieu (Jn 3). “Quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu”. C’est bien ce que nous célébrons l’Eucharistie : Jésus est vivant, ressuscité. Il a donné son corps, versé son sang pour la multitude ! Pour tous. L’Eucharistie est le “mystère de la foi” Dieu est là ! Au milieu de nous ! Adorons-le ! Réjouissons-nous de sa présence En ce dimanche de prière pour les vocations, il faut rappeler que l’Eucharistie ne peut se recevoir que du prêtre. Alors si nous désirons “avoir la messe” ou vivre de Jésus dans et par l’Eucharistie, demandons, dans la prière, des prêtres. Interrogeons-nous : “Quand ai-je prié la dernière fois pour les vocations ?” Je désire un prêtre selon mes idées ou un prêtre selon le coeur de Dieu ?
2 – Jésus se donne
Il est le “Bon Pasteur” qui nourrit, il est le “Bon Berger” qui guide, rassemble, fortifie contre les assauts du mal et nos faiblesses. Il est “le vrai Berger” qui nous connaît en vérité, que l’on connaît par sa Parole, son Église et les Évêques, prêtres et diacres qui poursuivent Sa mission.
Remercions le Seigneur pour les prêtres, les consacrés qui nous aident à faire la volonté du Père.
“Le conseil est le don par lequel l’Esprit-Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. De cette façon,
l’Esprit nous fait grandir intérieurement, il nous fait grandir positivement, il nous fait grandir dans la communauté et nous aide à ne pas être à la merci de notre égoïsme et de nos façons de voir.
Ainsi, l’Esprit nous aide à grandir et à vivre en communauté. La condition essentielle, pour conserver ce don, est la prière… Prier le Seigneur : « Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire maintenant ? »”. (François, audience 7 mai 2014)
3 – Nous recevons le Seigneur qui se donne
Au baptême, nous sommes plongés l’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous sommes réellement devenus enfants de Dieu, nous vivons cette joie et cette foi d’appartenir au Seigneur.
A la confirmation, l’Esprit Saint nous “marque”, nous enracine, nous affermit dans la vie divine, dans l’amitié avec le Sauveur. Il nous dispose à servir le Christ, son Église. Que devons-nous faire ? Cette question habite tout baptisé : Que faire pour suivre Jésus ? Comment faire sa volonté ?
Cette question travaille le coeur de tout jeune qui a compris l’amour de Jésus pour lui. Il a besoin, ce jeune, de l’Esprit Saint pour être conseillé, pour aimer Jésus plus que tout et le faire aimer.
“Dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, petit à petit nous mettons de côté notre logique personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, nos préjugés et nos ambitions, et nous apprenons au contraire à demander au Seigneur : Quel est ton désir ? Quelle est ta volonté ?
Qu’est-ce qui te plaît ? (…) l’Esprit nous conseille, mais nous devons faire de la place à l’Esprit, pour qu’il puisse nous conseiller. Et faire de la place, c’est prier : prier pour qu’il vienne et qu’il nous aide, toujours. ” (François, audience 7 mai 2014)
Pour beaucoup le mariage est la vocation à un grand amour. Mais tel entend l’appel de Jésus, à le servir comme prêtre, missionnaire, consacré, car Écoute l’appel du Bon Pasteur, qui t’a aimé et s’est livré pour toi, L’Eucharistie est le sacrement de l’amour, de la joie, rassemble les baptisés, les affermit en sainteté, les envoie en mission pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Découvrir l’Appli La Quête

L’application ” La Quête” qui permet de faire une offrande de chez vous.
C’est une solution, pratique et sécurisée, pour donner à la messe, pour être utilisée pendant une célébration télévisée ou audio de la messe.

C’est une solution, pratique et sécurisée
Pour donner à la messe
Pour être utilisée pendant une célébration télévisée ou audio de la messe,
ou même indépendamment

Comment ça marche ?

Homélie de la Solennité du Saint Sacrement du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité du Saint Sacrement – 5 et 6 juin 2021

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Cette phrase évoque la rencontre entre Jésus et un centurion qui veut la guérison de son serviteur.
Nous la prions à chaque messe. Ne pas la réciter, mais la prier ! On s’adresse à Jésus, présent dans la sainte Eucharistie, vivant au Saint Sacrement. Juste avant la communion, nous nous reconnaissons tout petits devant Celui qui nous a achetés si cher par le sang de sa croix. Nous confessons notre foi en la puissance de Jésus Sauveur. Il vient par l’Eucharistie demeurer en nous pour que nous demeurions en lui (Jn 15, 9-17).

(suite…)

Église et bioéthique

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, avec une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, avec une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Lire la suite

Intention de prière du Pape pour juin 2021

Intention de prière du Pape – La beauté du mariage

Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne, afin qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.

Prière

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité du Père Michel DAUBANES

Homélie Sainte Trinité 30 mai 2021

Ce matin, j’ai envie de vous raconter une histoire merveilleuse. Je suis sûr que vous aimez les belles histoires ! Peut-être vous rappelez-vous ces belles histoires qui ont bercé votre enfance, ces histoires qui nous faisaient rêver et qui en même temps nous disaient quelque chose de notre humanité, de notre condition humaine. Et bien les textes de la Parole de Dieu de ce dimanche – solennité de la Sainte Trinité, nous disent quelques belles étapes de l’histoire dont je veux vous parler. C’est l’histoire de l’amour de Dieu, de Dieu-Trinité, Père, Fils et Esprit. Je vais donc m’arrêter sur quelques étapes marquantes de cette histoire. Il y en aurait beaucoup, j’en ai retenu cinq, en fait.

(suite…)

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité du Père Jérôme PAYRE

Homélie sainte trinité 29 mai 2021 – Katorin

Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit ! (Mt 28)
Saint Matthieu mentionne les 3 personnes de la Trinité, en parlant du baptême et donc des sacrements. Nous sommes après la résurrection de Jésus, il a convoqué ses disciples en Galilée.
Comme les mages, les disciples se prosternent devant Jésus Ressuscité. C’est le geste de la prière, de l’adoration. Devant Dieu, l’homme est tout petit. Dans les sacrements, Dieu se donne à nous, pour nous conduire vers la sainteté, pour nous transformer progressivement, pour que nous devenions de vrais fils de Dieu. C’est dans la prière et la liturgie que nous vivons dans la Trinité !
Paul l’affirme tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit saint sont fils de Dieu… vous avez reçuun Esprit qui fait de vous des fils et c’est en lui que nous crions Abba, Père ! (Rm 8, 14).

(suite…)

Messes du 31 mai au 6 juin 2021

Semaine 22

Lundi 31 mai – La Visitation de la Vierge Marie

  • Eglise d’Ambenay à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 1 juin – S. Justin, martyr

Mercredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

Jeudi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

Vendredi 4 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 5 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 6 juin – Solennité du Saint Sacrement

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 24 au 30 mai 2021

Semaine 21

Lundi 24 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de St Victor / Avre à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de St Victor / Avre à 16:00

Mardi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise . S. Grégoire VII, pape . Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mercredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:30

Jeudi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

Vendredi 28 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Samedi 29 mai – S. Paul VI, pape

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Abbaye St Nicolas à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 30 mai – Solennité de la Trinité

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Messe présidée par le Vicaire général

Messes du 17 au 23 mai 2021

Semaine 20

Lundi 17 mai – de la férie

  • Eglise de Balines à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 suivie des Vêpres

Mardi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

  • Eglise des Juignettes à 17:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 suivie des Vêpres

Mercredi 19 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:15 – Chapelet
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Répétition des chants pour la Pentecôte
  • Eglise de la Madeleine de 19:00 à 20:30 – Vêpres, catéchèse sur l’Esprit saint avec homélies du pape François (P. Jérôme)

Jeudi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Eglise de Bourth à 16:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 19:00 à 20:30 – Groupe de prière et de louange

Vendredi 21 mai – S. Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs

  • Messe à Korian (Le Doyenné-Rugles) à 15:00
  • Eglise de la Madeleine de 18:30 à 20:00 – Vêpres et adoration – confession

Samedi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes et messe du jour
  • Messe de Vigile de Pentecôte à l’église de Rugles à 18:30 avec 2 baptêmes

Dimanche 23 mai – Pentecôte

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 (profession de foi)

Messes du 10 au 16 mai 2021

Semaine 19

Lundi 10 mai – S. Jean D’Avila, prêtre et docteur de l’Église

  • Eglise de Pullay à 15:00 – Chapelet

Mardi 11 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs ; S. Pancrace, martyr

  • Eglise de la Madeleine à 17:15 – Chapelet
  • Eglise Rugles à 17:00 – Procession mariale (Notre Dame de Fatima)
  • Messe anticipée de l’Ascension à l’église de Rugles à 17:30

Jeudi 13 mai – Ascension

  • Messe solennelle à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de Francheville à 16:30 – Chapelet

Vendredi 14 mai – S. Matthias, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30 suivie des Vêpres

Samedi 15 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 16 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00