11 décembre – Saint Damase 1er, 366 – 384 à Rome.

Classement par Catégories

Damase fut élu pape en 366. Son activité s’exerça dans trois do­maines : doctrinal, scripturaire et liturgique. Il eut à lutter contre les sectes ariennes qui mettaient en doute la divinité du Christ (concile de Rome, 382).

C’est à son instigation que saint Jérôme, qu’il avait pris comme secrétaire, entreprit et mena à bonne fin la traduction la­tine des deux Testaments (dite Vulgate).

Le pape Damase est surtout connu pour son zèle à promouvoir le culte des martyrs de Rome. En aménageant les anciens cimetières, rédigea des inscriptions funéraires (qui comptent parmi les documents historiques les plus précieux de l’époque), en recueillant les souvenirs de la grande persécution, il donna à ce culte une impulsion décisive.

Il mou­rut en 384. Son corps est vénéré dans la basilique Saint-Laurent-in­-Damase, qu’il avait lui-même fait construire.

Messes du 28 septembre au 4 octobre 2020

Lundi 28 septembreS. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

Mardi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

• Patronage à partir de 16:00