18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
+
3ème dimanche de Carême
Frères et sœurs,
Nous aussi, à quelques jours de la fête de Pâques, l’appel de Jésus retentit à nos oreilles : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » En ce temps de Carême, temps de purification de notre relation à Dieu, nous ne pouvons pas passer à côté de cette remarque.
Il y a tout d’abord, différentes étapes dans la purification de notre relation à Dieu. La première lecture nous donne à ré-entendre le don de la Loi à Moïse, Loi que Dieu avait donnée au peuple Hébreu pour structurer l’Alliance. Se pose alors à nous une première question : respectons-nous ces 10 Paroles de vie ? Est-ce que nous les vivons ? Même si la relation à Dieu s’adresse à notre liberté, notre liberté a besoin d’être structurée. La liberté ne peut pas se construire, elle ne peut pas grandir de manière anarchique ; elle a besoin de base, d’une structure, pour pouvoir s’épanouir. Le tout de la vie chrétienne n’est pas dans le respect des 10 commandements ; ce serait une terrible régression…mais notre vie chrétienne ne peut pas s’épanouir si déjà le respect de ces 10 paroles de Vie n’est pas en place.
Alors, venons-en à cette parole de Jésus : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Certaines traductions disent : « une maison de trafic. » Le premier appel à entendre ici est un appel à purifier notre relation spirituelle à Dieu, à purifier notre vie de prière. Cette parole de Jésus nous rappelle que la relation à Dieu est de l’ordre de la gratuité ; elle ne se marchande pas. On n’achète pas Dieu. Alors, demandons-nous si notre prière est un lieu de gratuité. Quelle place offrons-nous à Dieu dans notre prière, pour lui-même ? Sommes-nous totalement désintéressés et ouverts à ce que Dieu veut nous donner ? Ne cherchons-nous pas à acheter Dieu ? par telle ou telle initiative, pour lui demander telle ou telle chose ? Il nous faut ré-entendre que la prière est un lieu de décentrement, de dessaisissement. Il nous faut accepter de ne pas donner, mais de recevoir. Fondamentalement, celui qui prie n’est pas maître de sa prière ; il la laisse se construire en lui.
Faisons attention également à ne pas rester bloqués dans notre vie de prière sur nos désirs, nos attentes, aussi légitimes soient-ils…Il faut savoir les dépasser pour accueillir ce que Dieu donne qui est toujours différent de ce que nous attendons.
Cet appel de Jésus (« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ») nous pouvons l’entendre aussi dans notre relation à l’Eglise. Il y a effectivement un lien très profond entre ma relation spirituelle et ma relation à l’Eglise, à tel point que ma relation spirituelle se vérifie et se donne à voir dans ma relation à l’Eglise. Dit dans l’autre sens, si ma relation à l’Eglise n’est pas juste (et elle a toujours besoin d’être purifiée), c’est que ma vie spirituelle n’est pas juste. Là, quelques points d’attention qui peuvent nous servir à tous :
Frères et sœurs, en ce 3èm dimanche de Carême, demandons au Seigneur qu’Il vienne nous aider à purifier notre relation à Lui, à son Eglise. Demeurons ouverts aux impulsions et aux motions de l’Esprit-Saint. C’est dans cette ouverture de cœur que se joue aussi notre vie baptismale : accepter en partie de mourir à notre « moi » pour nous ouvrir à ce que Dieu donne et construit. Mourir à l’homme ancien pour vivre en homme nouveau ! C’est le propre de la vie du chrétien. Amen !
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En
Depuis le début de son pontificat, le pape Léon XIV s’est intéressé à plusieurs reprises à la thématique des racines chrétiennes de l’Europe. Le deuxième
Pour venir en aide aux populations vulnérables en Ukraine qui subissent des coupures d’électricité extrêmes et sont touchées par l’insécurité alimentaire, Caritas Ukraine lance un
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite