Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
3ème dimanche de Carême
Frères et sœurs,
Nous aussi, à quelques jours de la fête de Pâques, l’appel de Jésus retentit à nos oreilles : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » En ce temps de Carême, temps de purification de notre relation à Dieu, nous ne pouvons pas passer à côté de cette remarque.
Il y a tout d’abord, différentes étapes dans la purification de notre relation à Dieu. La première lecture nous donne à ré-entendre le don de la Loi à Moïse, Loi que Dieu avait donnée au peuple Hébreu pour structurer l’Alliance. Se pose alors à nous une première question : respectons-nous ces 10 Paroles de vie ? Est-ce que nous les vivons ? Même si la relation à Dieu s’adresse à notre liberté, notre liberté a besoin d’être structurée. La liberté ne peut pas se construire, elle ne peut pas grandir de manière anarchique ; elle a besoin de base, d’une structure, pour pouvoir s’épanouir. Le tout de la vie chrétienne n’est pas dans le respect des 10 commandements ; ce serait une terrible régression…mais notre vie chrétienne ne peut pas s’épanouir si déjà le respect de ces 10 paroles de Vie n’est pas en place.
Alors, venons-en à cette parole de Jésus : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Certaines traductions disent : « une maison de trafic. » Le premier appel à entendre ici est un appel à purifier notre relation spirituelle à Dieu, à purifier notre vie de prière. Cette parole de Jésus nous rappelle que la relation à Dieu est de l’ordre de la gratuité ; elle ne se marchande pas. On n’achète pas Dieu. Alors, demandons-nous si notre prière est un lieu de gratuité. Quelle place offrons-nous à Dieu dans notre prière, pour lui-même ? Sommes-nous totalement désintéressés et ouverts à ce que Dieu veut nous donner ? Ne cherchons-nous pas à acheter Dieu ? par telle ou telle initiative, pour lui demander telle ou telle chose ? Il nous faut ré-entendre que la prière est un lieu de décentrement, de dessaisissement. Il nous faut accepter de ne pas donner, mais de recevoir. Fondamentalement, celui qui prie n’est pas maître de sa prière ; il la laisse se construire en lui.
Faisons attention également à ne pas rester bloqués dans notre vie de prière sur nos désirs, nos attentes, aussi légitimes soient-ils…Il faut savoir les dépasser pour accueillir ce que Dieu donne qui est toujours différent de ce que nous attendons.
Cet appel de Jésus (« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ») nous pouvons l’entendre aussi dans notre relation à l’Eglise. Il y a effectivement un lien très profond entre ma relation spirituelle et ma relation à l’Eglise, à tel point que ma relation spirituelle se vérifie et se donne à voir dans ma relation à l’Eglise. Dit dans l’autre sens, si ma relation à l’Eglise n’est pas juste (et elle a toujours besoin d’être purifiée), c’est que ma vie spirituelle n’est pas juste. Là, quelques points d’attention qui peuvent nous servir à tous :
Frères et sœurs, en ce 3èm dimanche de Carême, demandons au Seigneur qu’Il vienne nous aider à purifier notre relation à Lui, à son Eglise. Demeurons ouverts aux impulsions et aux motions de l’Esprit-Saint. C’est dans cette ouverture de cœur que se joue aussi notre vie baptismale : accepter en partie de mourir à notre « moi » pour nous ouvrir à ce que Dieu donne et construit. Mourir à l’homme ancien pour vivre en homme nouveau ! C’est le propre de la vie du chrétien. Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A