Délit d’entrave numérique à l’IVG

Lettre de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, à Monsieur François Hollande, Président de la République française, au sujet de la proposition de loi « relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse ».

Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi d’attirer votre attention sur une question qui me préoccupe.

Relayant une initiative gouvernementale, des députés de la majorité parlementaire ont déposé le 12 octobre dernier une proposition de loi « relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse ». Cette proposition vise à condamner des sites internet accusés d’ « induire délibérément en erreur, intimider et/ou exercer des pressions psychologiques ou morales afin de dissuader de recourir à l’IVG ». Le 8 novembre, le gouvernement a décidé d’engager la procédure accélérée pour l’examen de cette proposition de loi. (suite…)

Continuer la lecture Délit d’entrave numérique à l’IVG

Message de l’Association de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse d’Evreux

Chaque année l’Hospitalité Notre Dame d’Evreux permet à une centaine de personnes malades, âgées, handicapées et aux hospitaliers, qui les accompagnent, de participer au pèlerinage diocésain à Lourdes. Les hospitaliers…

Continuer la lecture Message de l’Association de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse d’Evreux

Bon de commande – HNDE

  • Post Author:
  • Post Category:Non classé

L’Hospitalité Notre Dame d’Evreux vous propose de déguster en famille ou entre amis le délicieux comté fruité d’été (affinage 16 – 18 mois) et le savoureux Morbier du Jura –…

Continuer la lecture Bon de commande – HNDE

Homélie de la messe du Premier Dimanche de l’Avent du Père Julien PALCOUX

+

Premier Dimanche de l’Avent

« L’heure est venue de sortir de votre sommeil. »

Frères et sœurs,

Le temps de l’Avent dans lequel nous entrons aujourd’hui n’a pas uniquement comme finalité de nous préparer aux fêtes de la Nativité du Fils de Dieu le 25 décembre. Le temps de l’Avent nous prépare à 3 venues essentielles du Seigneur dans notre vie : celle qui s’est déroulée dans l’histoire, il s’agit de la naissance de Jésus ; celle qui ne cesse de se dérouler dans notre temporalité : Dieu ne cesse de venir à nous de multiples manières, je vais surtout m’arrêter sur cet aspect-là pour aujourd’hui, et dernière venue du Seigneur : celle à la fin des temps, venue que nous attendons et à laquelle nous nous préparons.

Les textes que nous entendons aujourd’hui insistent sur un élément essentiel pour nous préparer à la venue du Seigneur : il s’agit de nous réveiller et de réveiller en nous le désir de Dieu. St Paul le dit dans la deuxième lecture : « C’est le moment, l’heure est venue de sortir de notre sommeil. » L’Evangile l’évoque aussi : « Tenez -vous donc prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Nos manières de vivre peuvent avoir comme conséquence de nous endormir ou de nous laisser endormir. C’est le sens de l’évocation des modes de vie au temps de Noé : « On mangeait, on buvait, on se mariait. » Oui, tout va bien dans le meilleur des mondes…sauf qu’on vit sans Dieu. On se laisse conduire par la vie, par les évènements. C’est le risque que nous courons lorsqu’une société met Dieu de côté. Et, lorsque Dieu est mis de côté, il est toujours remplacé…par n’importe quoi ! (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du Premier Dimanche de l’Avent du Père Julien PALCOUX

Retour de notre evêque sur l’Assemblée plénière des evêques de France de novembre 2016

Une assemblée plénière d’une certaine gravité, en raison de l’actualité présente et passée (Attentat du père Hamel.), pour les 150 evêques présents. Ils constatent peur, angoisse et condition de vie difficile, chez beaucoup de nos contemporains. Mais pour l’Eglise il s’agit de mettre en place un projet novateur, source d’espérance. Soutenir les vocations sacerdotales, des équipes diversifiées pour soutenir l’évangélisation en monde rural, entretenir le dialogue interreligieux avec prudence et discernement sont des préoccupations fortes des évêques. La lutte contre la pédophilie se poursuit avec la mise en place et le bilan des cellules par diocèse. Les évêques ont également abordé la catéchèse ainsi que l’oeuvre d’éducation nécessaire et la pastorale familiale à soutenir. (suite…)

Continuer la lecture Retour de notre evêque sur l’Assemblée plénière des evêques de France de novembre 2016

Les points clés de la lettre apostolique Misericordia et misera

En conclusion de l’Année sainte de la miséricorde, la lettre apostolique Misericordia et misera du pape François a été rendue publique le 21 novembre 2016. D’une trentaine de pages, la lettre apostolique…

Continuer la lecture Les points clés de la lettre apostolique Misericordia et misera