Homélie de la Solennité des Saints Pierre et Paul du Père Julien PALCOUX

+

Solennité des Saints Pierre et Paul

Jeudi 29 Juin 2017

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, l’Eglise fête ses deux plus grands Apôtres, les infatigables Pierre et Paul, deux hommes au caractère trempé, deux hommes bruts, entiers, mais deux hommes au cœur ouvert à Dieu. En fêtant les saints Pierre et Paul, nous entrons dans la profondeur du mystère de l’Eglise : cette Eglise Sainte mais composée de pécheurs. Dans cette grande solennité, se mélangent le divin et l’humain, le péché et la conversion, la mort et la vie. Tous les deux ont entendu à des moments différents de leur vie cet appel de Jésus : « Viens et suis-moi ! »Mais jusqu’où suivront-ils Jésus ?

Puisque un certain nombre de nos églises paroissiales sont dédiées à St Pierre, et puisque nous avons eu, il y a quelques années une année St Paul, je voudrais davantage m’arrêter sur la figure de Pierre et regarder comment Jésus a travaillé son cœur. Quel contraste entre cet homme pécheur à qui Jésus va demander un service lors de leur première rencontre et l’homme qui, au lendemain de la Pentecôte, s’adressera aux foules à Jérusalem ! (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la Solennité des Saints Pierre et Paul du Père Julien PALCOUX

Homélie de la Solennité de Saint Jean-Baptiste du Père Julien PALCOUX

+

Solennité de Saint Jean-Baptiste

Messe du Jour

L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert.

Frères et sœurs,

Lorsqu’on évoque la personne de Jean-Baptiste, on pense immédiatement à l’homme qui a vécu au désert. Le temps de l’Avent, temps de conversion et de préparation à Noël, à la venue du Messie, accorde une grande place à ce saint. Lorsque des Juifs, craignant qu’il ne soit le Messie, lui demandent qui il est, Jean-Baptiste répond : «  Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur.’ » Il se définit donc lui-même comme la Voix qui crie dans le désert qui prépare la venue de Celui qui sera la Parole. La Parole, pour être entendue, a besoin justement de la voix ; elle a besoin d’un support. Ces images, ou plutôt ces réalités de l’Evangile, disent l’intimité qu’il y a entre Jean-Baptiste et Jésus. Eh bien, cette intimité nait dans le désert. C’est cela que je voudrais regarder plus précisément avec vous. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la Solennité de Saint Jean-Baptiste du Père Julien PALCOUX

Homélie de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus du Père Julien PALCOUX

+

Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Consécration de la Paroisse au Sacré-Cœur

Vendredi 23 Juin 2017

Chers frères et sœurs,

Nous nous retrouvons ce soir pour célébrer ensemble la Messe à l’occasion de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus à la demande que Jésus a lui-même faite à Sœur Marguerite Marie Alacoque en juin 1675 au cours de l’octave du Saint-Sacrement. Si nous devons l’institution de cette fête liturgique à la petite sainte de Paray-le-Monial, la révélation du Cœur Sacré de Jésus, la révélation de l’Amour tout-puissant de Dieu, remonte à l’histoire du Salut. La première lecture s’en fait l’écho : Dieu révélait à Moïse la raison du choix du peuple Hébreu : par pur amour, pure gratuité ; certainement pas en raison de quelconques mérites. Fêter le Sacré-Cœur de Jésus, c’est non seulement obéir à Jésus qui nous le demande, mais c’est aussi adorer Dieu gratuitement, pour l’Amour qu’Il nous donne gratuitement. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus du Père Julien PALCOUX