Homélie de la messe du 13ème dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 13ème dimanche TO – C – 30 juin 2019

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem »
Même si cette semaine – mardi – le Père Jordan vient célébrer à 18h une messe d’action de grâce, voici terminé le temps des fêtes liturgiques. Hier, St Pierre et St Paul, avant-hier le Sacré Coeur de Jésus, lundi St Jean Baptiste, après la Pentecôte, la Ste Trinité et le St Sacrement.
Nous voici à la porte de l’été, de ce temps estival et bientôt, je vous le souhaite, de vacances… non pas d’inaction ou d’ennui, mais de repos à la suite du Seigneur, en famille, entre amis. C’est aussi le temps de regarder l’année écoulée, de revoir nos engagements et de rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il a fait à travers nous. Jésus, dans l’Evangile ne se laisse pas arrêter par le refus des samaritains. Il part ailleurs proclamer la Bone Nouvelle. Il ne se laisse pas séduire par les belles promesses des hommes : « je te suivrai ». Jésus connaît nos coeurs. Seul celui qui est habité par l’Esprit Saint, seul celui qui se laisse conduire par l’Esprit Saint, entre dans la suite du Christ, devient Apôtre.

(suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du 13ème dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie de la messe du Sacré Coeur du Père Jérôme PAYRE

Homélie messe du Sacré Cœur – 28 juin 2019

« la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs » (Rm 5)

Cette parole suffirait à nous combler ! Ce verset de saint Paul exprime la foi des chrétiens : Jésus et le Fils de Dieu qui nous aime infiniment. Et le Christ est mort pour nous, parce qu’Il nous aime. Il ne sait faire que cela ! et il meurt à cause de notre péché de notre refus d’aimer Dieu, de notre égoïsme, de notre lutte contre Dieu (1 Jn).

Une nouvelle fois, après les solennités pascales, la Pentecôte, la sainte trinité, le st Sacrement, nous voici à genoux devant le Fils de Dieu. Le mystère du Christ est inépuisable ; son amour en Dieu est infini et éternel. Nous sommes chercheurs de Dieu et cherchés par Dieu.

(suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du Sacré Coeur du Père Jérôme PAYRE

L’Église de France fait son bilan annuel

La Conférence des évêques de France (CEF) a publié son rapport d’activité mettant l’accent sur la lutte contre les abus sexuels et pointant une baisse du denier de l’Église.

L’Église de France fait le bilan. Dans son rapport d’activité, la Conférence des évêques de France (CEF) revient sur les grands dossiers de l’année 2018 comme la rencontre aux Bernardins avec le président de la République ou encore les débats sur la bioéthique.

(suite…)

Continuer la lecture L’Église de France fait son bilan annuel

Homélie de la messe du Saint Sacrement du Père Jérôme PAYRE

Homélie messe du Saint Sacrement (22 et 23 juin 2019)

Le jour commençait à baisser…
Ce détail de l’Evangile renvoie à un autre passage de l’Ecriture, lors que Jésus Ressuscité, au soir de Pâques, rejoint 2 disciples sur le chemin d’Emmaüs.
Comme l’Ecriture s’explique par l’Ecriture, nous lisons ces récits en parallèle. Au coeur, il y a la présence vivante et vivifiante de Jésus. C’est ce que le grand et saint pape Jean Paul II a voulu réaffirmer dans sa dernière encyclique, l’Eglise vit de l’Eucharistie. L’Eucharistie, ce n’est pas quelque chose, c’est Quelqu’un : le Maître qui enseigne, le Sauveur qui se donne à nous (corps livré, sang versé), l’ami qui nous soutient et brûle notre coeur en demeurant en nous et nous en Lui. Voilà le grand mystère de l’Eucharistie, le saint Sacrement.

(suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du Saint Sacrement du Père Jérôme PAYRE