INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Jean d’ALBI, Père Julien PALCOUX et Anne-Marie d’ALBI
Organiste-Chanteur Titulaire des Orgues Historiques de la Chapelle Royale de Dreux (28), la Madeleine de Verneuil/Avre (27) et St Sulpice de Breteuil/Iton (27)
Chef d’orchestre – Chef de chœur
Compositeur, arrangeur, primé par la sacem en 1972
Conservateur de l’orgue Historique J.B.N Lefebvre Verneuil sur Avre (27)
Jean d’ALBI débute ses études musicales à Toulouse à l’âge de 7 ans en travaillant le piano et le violon. En jouant aux claviers de la cathédrale Ste Cécile d’Albi (sa ville natale) il découvre l’orgue à l’âge de 9 ans et se passionne pour cet instrument. Il commence dès 12-13 ans l’accompagnement liturgique. Il poursuit ses études à Paris où il reçoit l’enseignement de 3 maîtres prestigieux : A.Marchal, G.Litaize et J.Langlais. Doué d’une voix, il étudie le chant avec Jeanine Collard, le chant grégorien avec Dom Bossard (maître de chœur de l’abbaye de Ligugé) et se spécialisera plus tard dans l’interprétation de négro-spirituals. A 22 ans, il accède à la direction d’orchestre, éclairé par les précieux conseils d’Eugène Bigot et dirige plusieurs ensembles dont l’orchestre symphonique de la radio de Marseille Provence. Il devient le seul Chef d’orchestre non-voyant en Europe.
Il est nommé en 1985 Titulaire de l’orgue historique JBN LEFEBVRE et ne cessera dès lors de défendre et promouvoir cet instrument. Il créé en 2008 l’association des Amis des Orgues de l’église de la Madeleine. A force de ténacité et de près de 20 ans de combat il réussit à ce que l’orgue bénéficie d’un relevage en 2011. Il sera alors nommé Conservateur lors du concert d’inauguration.
Jean d’ALBI s’est produit au cours de nombreux concert en France : Festival médiéval de Dourdan, Festival de musique sacré de Ligugé, Festival d’orgue de Mouzon, Basilique de la Cité de Carcassonne… mais aussi dans les cathédrales : Albi, Evreux, Rouen, Paris… Sa réputation d’organiste-chanteur (deux atouts rarement réunis) dépasse largement nos frontières. Jean d’ALBI se produit fréquemment en Allemagne et en Italie chaque année depuis sa participation au Festival International d’Orgue de Rome en 1997. Il inaugurera encore cette année un orgue à Fontaniva.
Pour lui une messe n’est pas un concert mais la musique fait partie intégrante de la liturgie. C’est pourquoi il n’hésite pas à donner de son temps au groupe de chant, d’instaurer depuis novembre 2015 des cérémonies à 2 orgues pour les grandes fêtes religieuses. Il a autant de plaisir à jouer de l’orgue pour un concert, une inauguration, une messe, un mariage, des obsèques. Il a été appelé à jouer au cours des obsèques du Comte et de la Comtesse de Paris à la Chapelle Royale de Dreux.
Il est organiste professionnel depuis 56 ans. Il a commencé à jouer à 9 ans sur l’orgue de la Cathédrale Ste Cécile d’ALBI et commencé ses premiers accompagnements à l’âge de 12-13 ans . Il est Titulaire depuis 31 ans et Conservateur depuis 4 ans et demi de l’orgue JBN LEFEBVRE de la Madeleine de Verneuil sur Avre .
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les anciens en décalage avec les attentes des jeunes générations. Pour que la foi
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se resserre autour de la communauté chrétienne. Réfugiés dans les églises de la Sainte-Famille