Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sera célébré Lire plus…
Au terme de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV a Lire plus…
Semaine 21 Lundi 19 mai – de la férie Mardi 20 mai Lire plus…
Léon XIV: Pierre n’est ni un meneur solitaire ni un chef au-dessus Lire plus…
Semaine 22 Lundi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre Mardi 27 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Marche n°9 – jeudi 29 mai 2025 – Spécial Vocations
Semaine 20 Lundi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Depuis la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, le nouveau Souverain Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les membres de la commission des affaires sociale de l’Assemblée nationale ont Lire plus…
Semaine 19 Lundi 5 mai – de la férie Mardi 6 mai Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le 1er mai, le diocèse se rendra, avec toute la province de Lire plus…
Semaine 18 Lundi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
CRIEZ DE JOIE, CHRIST EST RESSUSCITECriez de joie, Christ est ressuscité ! Lire plus…
Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la Lire plus…
Photos Nicolas Miguet
Semaine 17 Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques Mardi Lire plus…
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !Joyeuses Pâques Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Elle commence le vendredi Saint et se termine le samedi 26 avril, Lire plus…
10 384 adultes seront baptisés cette année dans la nuit de Pâques, Lire plus…
Photos Nicolas Miguet
Semaine 16 Lundi 14 avril – Lundi Saint Mardi 15 avril – Lire plus…
Homélie 16 et 17 octobre 2021 29ème dimanche temps de l’Eglise
Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
La question de Jésus est une réponse à la demande des Apôtres Jacques et Jean. Dimanche, dans la rencontre entre Jésus et Bartimée, Jésus dit : que veux-tu que je fasse pour toi ?
Cette parole de Jésus est une autre façon de nous dire : je t’aime !
Aurons-nous la même audace que Jacques et Jean : Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. Ou que Bartimée, l’aveugle : que je vois !
Ces demandes interrogent notre relation avec Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur, le serviteur.
1) L’audace
L’audace de Jacques et Jean est la première des 3 attitudes que nous retrouvons dans cet Evangile.
Jacques et Jean demandent d’être assis à la droite et à la gauche de Jésus, dans son royaume. Ce sont les places des proches du roi. Ce sont les places d’honneur. Est-ce pour avoir le pouvoir ?
Jésus monte à Jérusalem, il s’approche de Jéricho (cf. l’Evangile de dimanche prochain). La ville suivante, c’est Jérusalem, le lieu de sa passion violente, annoncée à ses Apôtres. Ce sera le lieu de la mort de Jésus, venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10,45).
J’aime me représenter dans la prière, cette demande de Jacques et Jean comme une preuve de leur amour pour Jésus. Ils vivent ce que Hébreux enseigne : Avancez-vous avec pleine assurance !
Jésus les a séduits. Jésus les aime et les deux apôtres veulent être pour toujours avec Jésus. Un peu comme Pierre au cours du dernier repas : Pierre lui dit : Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller en prison et à la mort. Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd’hui avant que toi,
par trois fois, tu aies nié me connaître. (Lc 22,32-34).
Alors, comme nous l’avons appris du Seigneur, osons dire (audemus dicere) notre amour à Jésus.
2) L’indignation
Le moment est important pour Jésus. Jésus annonce aux disciples pourquoi il est venu sur la terre : donner sa vie en rançon, en échange pour la multitude.
Jésus continue de montrer le chemin du Royaume. Les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous (Mc 10).
Les pensées et actions de Dieu ne sont décidément pas celles des hommes. Pour régner avec Jésus, il faut renaitre de l’eau et de l’Esprit saint (Jn 3).
L’Esprit saint n’est pas une option de la vie chréitenne ! L’Esprit saint est le souffle de Dieu, l’amour du Père et du Fils qui nous pousse à aimer Jésus, l’Eglise, les hommes. La confirmation est le sacrement qui nous permet de recevoir de manière stable l’Esprit de Jésus.
Ne nous laissons pas être indignés devant la jalousie, les réussites éphémères, mais soyons indignés par le péché (jalousie, égoïsme, abus de pouvoir…) qui détruit notre coeur, nos relations et le monde.
3) La générosité
Jésus donne sa vie en rançon pour la multitude ! Son sacrifice, sa vie donnée, offerte est un acte d’amour. Il nous a trop aimés chantent saint Paul et sainte Elisabeth de la Trinité.
Jésus a pris la dernière place, celle de l’esclave dans la mangeoire à Bethléem, en mangeant avec les pécheurs, en lavant les pieds de ses disciples, en mourant nu sur la Croix ! Voilà notre Dieu. Il se dépouille, se donne, se fait serviteur. Donner sa vie par amour, c’est la vie des missionnaires.
A chaque messe, nous célébrons Jésus qui donne sa vie en rançon pour la multitude. Il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. L’Eucharistie, c’est le grand don de Jésus à son Eglise la veille de sa mort ! Jésus nous a tant aimés qu’Il reste avec nous, pour nous et en nous dans ce grand sacrement. Adorons Jésus au sacrement de l’autel. Jésus, le Fils de Dieu dit à chacun : Je t’aime d’un amour fou, alors que veux-tu que je fasse pour toi ?
Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sera célébré le 24 mai 2025. Cette encyclique « sur la sauvegarde de la maison
Au terme de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV a adressé une série de remerciements et un appel pour les frères et sœurs
Léon XIV: Pierre n’est ni un meneur solitaire ni un chef au-dessus des autres Une foule de plus de 200 000 fidèles répartie place Saint-Pierre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sera célébré le 24 mai
Au terme de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV a adressé une série
Semaine 21 Lundi 19 mai – de la férie Mardi 20 mai – S. Bernardin
Léon XIV: Pierre n’est ni un meneur solitaire ni un chef au-dessus des autres Une