Menu Fermer

La liberté religieuse encore largement bafouée dans le monde

Église de l’Assomption détruite par les combats à Kostyantynivka dans la région de Donetsk, en Ukraine. 

Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté religieuse quand ils ne sont pas tout simplement persécutés. Les données du dernier rapport sur la liberté religieuse d’Aide à l’Église en détresse pour la période 2023-2024 montre une aggravation de l’exercice de cette liberté garantie par l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document met en évidence une nouveauté: certains régimes ont recours à l’IA pour persécuter les croyants.

Xavier Sartre – Cité du Vatican

Cela fait 25 ans que l’AED suit de près et rend compte de la liberté de pensée, de conscience et de religion dans le monde. Au vu de son rapport 2025, et si l’on considère la liberté religieuse comme le baromètre de l’état du monde, alors deux-tiers de ce monde ne va pas bien. En effet, selon ce dense document couvrant la période 2023-2024, 5,4 milliards de personnes vivent dans des pays qui ne respectent pas cette liberté fondamentale. Sur les 196 États passés au crible, 24 persécutent ouvertement les croyants, quelle que soit leur confession, ce qui affectent 4,1 milliards de personnes. Et la situation s’est détériorée dans 75% d’entre eux. 38 autres pays discriminent religieusement leurs citoyens, soit 1,3 milliard de personnes.

Les principales menaces qui pèsent sur la liberté religieuse sont représentées par les régimes autoritaires majoritairement. Viennent ensuite les violences jihadistes commises dans plusieurs pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient. Autre facteur, le nationalisme religieux pratiqué par les gouvernements, principalement en Inde et en Birmanie, l’un en faveur de l’hindouisme, l’autre du bouddhisme.

Menaces multiples sur la liberté religieuse

Mais la liberté religieuse est également menacée par des organisations criminelles, comme c’est le cas entre autres, au Mexique, en Haïti et au Nigeria, où les trafiquants de drogue notamment, n’hésitent pas à éliminer physiquement les prêtres ou les religieux qui dénoncent le crime organisé. Les guerres sont aussi un facteur aggravant. Le conflit dans la bande de Gaza a provoqué une explosion des actes antisémites et antimusulmans. Les actes antichrétiens -profanation de lieux de culte, agressions physiques contre des membres du clergé, objection de conscience restreinte- sont aussi en hausse, eux principalement dans les pays occidentaux. Dans plusieurs pays en guerre, des communautés religieuses sont attaquées, des églises fermées ou détruites. Ces persécutions ou ces discriminations sont un facteur d’émigration pour des millions de croyants qui les fuient.

L’IA, outil de répression

L’intelligence artificielle (IA) devient un outil de répression pour plusieurs régimes, dont la Corée du Nord ou le Pakistan. Le rapport souligne que les outils numériques permettent à l’État ou même à des acteurs non-étatiques de censurer, d’intimider ou de criminaliser les croyants, «transformant la foi religieuse en une menace perçue pour la sécurité». L’IA s’ajoute ainsi à la surveillance omniprésente, à la législation restrictive et à la répression des croyances dissidentes.

Les femmes et les filles issues de minorités religieuses sont doublement vulnérables insiste le rapport d’AED qui relève qu’elles sont victimes dans certains pays comme le Pakistan, l’Égypte ou le Mozambique, d’enlèvements, de conversions forcées et de mariages forcés, le tout commis le plus souvent en toute impunité.

La 17e édition depuis la première parution en 1999 de ce rapport sur la liberté religieuse dans le monde tient à donner une lueur d’espérance, celle de la résilience «indéfectible» dont font preuve les communautés religieuses en agissant comme artisans de paix. Des initiatives interreligieuses démontrent, estime le document, que la liberté religieuse peut servir de «fondement à l’unité et sauvegarder la dignité humaine».

VATICAN NEWS

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 20 au 26 octobre 2025

Semaine 43

Lundi 20 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 21 octobre – de la férie

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 22 octobre – S. Jean-Paul II, pape

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 23 octobre- S. Jean de Capistran, prêtre

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 27 octobre au 2 novembre 2025

Semaine 44

Lundi 27 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 28 octobre – Saint Simon et Saint Jude, apôtres

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 29 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 octobre- de la férie

  • Presbytère de Damville de 10:00 à 12:15 – Réunion du doyenné
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe de la Toussaint à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe de la Toussaint à l’église St Just de Bourth 9:15
  • Messe de la Toussaint à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Messe de commémoration de tous les fidèles défunts à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’église St Just de Bourth 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00