Menu Fermer

Les cinq paroles que Léon XIV veut faire entendre aux personnes âgées

La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre encore ouvert. À travers cinq paroles fortes issues de son message pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 26 juillet, Léon XIV invite les séniors à redécouvrir leur valeur, leur place et la profondeur de leur vocation.

Parler du vieillissement n’est jamais tout à fait simple. Les anniversaires se célèbrent, les plaisanteries sur l’âge fusent, les départs à la retraite donnent lieu à des félicitations… Puis, presque sans s’en rendre compte, la vieillesse finit par être perçue comme une longue conclusion plutôt que comme un chapitre encore en cours d’écriture.

C’est précisément cette vision que le pape Léon XIV invite à dépasser dans son message consacré aux personnes âgées publié le 26 juillet. S’adressant directement aux personnes âgées, il leur rappelle que leur vie demeure pleinement habitée par la promesse de Dieu. Dressant une image de la vieillesse profondément empreinte d’espérance, loin d’être un temps de retrait ou d’effacement, il assure que la vieillesse peut devenir une période de croissance spirituelle, de transmission et de fécondité. Sans nier les fragilités liées à l’âge, Léon XIV refuse de les laisser définir les dernières années de l’existence et adresse cinq appels pleins d’espérance aux séniors : 

1 « On ne vous oublie pas »

L’une des peurs les plus silencieuses du grand âge est sans doute celle de devenir invisible. Les enfants grandissent, la vie professionnelle s’achève, le cercle d’amis se resserre et l’on peut avoir le sentiment que le monde continue sans soi. À cette crainte, le Pape répond par une promesse de Dieu : « Je ne t’oublierai jamais. » Cinq mots qui rappellent que, même lorsque les regards des hommes se détournent, Dieu, lui, n’oublie jamais personne.

2 « Vous êtes bien plus que votre âge »

adultos-mayores-enfermedades-mentales

Avec les années, la maladie ou la fragilité peuvent parfois finir par éclipser la personne elle-même. Le Pape met en garde contre ce regard qui réduit une existence « à un numéro de lit ou à une maladie », rappelant une vérité essentielle : avant toute chose, les personnes âgées demeurent des enfants de Dieu. Leur dignité ne dépend ni de leur autonomie ni de leur état de santé. Chaque vie conserve une valeur unique, quelles que soient les limites imposées par l’âge.

3 « Il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ »

Szczęśliwa para na plaży z psem

Les nouveaux départs sont souvent associés à la jeunesse : un premier emploi, une nouvelle maison, la naissance d’un enfant… La foi, dit le pape Léon XIII, ne suit pas nécessairement ce calendrier. Il observe que beaucoup de gens atteignent un âge avancé « sans avoir eu une véritable expérience de la foi », avant d’ajouter que la fin de la vie « peut devenir le moment propice pour commencer ou reprendre une vie spirituelle ». Une pensée profondément réconfortante qui rappelle que les invitations de Dieu n’ont pas de date d’expiration et que sa porte est toujours ouverte.

4 « N’ayez pas peur de la fragilité »

Notre époque valorise l’autonomie, la performance et l’efficacité. Le vieillissement rappelle pourtant que la vulnérabilité fait partie de la condition humaine. Sans proposer de réponses toutes faites, le Pape adresse une exhortation pleine de douceur : « N’ayez pas peur de la fragilité ! ». En évoquant la rencontre entre Jésus et Nicodème, il rappelle que la « renaissance spirituelle » reste possible à tout âge. La croissance intérieure n’est pas réservée qu’aux jeunes, elle ne s’arrête jamais.

5 « Vos prières comptent énormément ! »

Face à un monde marqué par la guerre et les troubles, Léon XIV ne demande pas seulement aux personnes âgées de garder courage. Il les appelle à exercer une mission essentielle : prier pour la paix. Un message qui offre aux personnes âgées quelque chose de bien plus précieux que la simple compassion : une mission et un avenir sous le regard de Dieu.

Douze pensées des grands saints sur la vieillesse

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 27 juillet au 2 août 2026

– Co

Semaine 30

Lundi 27 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 28 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 29 juillet – Ste Marthe, Marie et S. Lazare

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 juillet – S. Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 15:30 – Baptême
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 3 au 9 août 2026

– Co

Semaine 31

Lundi 3 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 5 août – Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 6 août – Transfiguration du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe à l’Ephad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de Chéronvilliers à 14:00 – Mariage de Stéphane Tessonneau et Solène Allard
  • Messe à l’église de Courteilles à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Baptême