Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a été le premier à prendre la parole ce vendredi matin 7 novembre à Belém (Brésil), au deuxième jour du sommet des chefs d’États sur le climat. Le cardinal Pietro Parolin a lu le message en anglais du Pape Léon XIV à destination des participants à la COP30. Le Saint-Père appelle à recourir à un multilatéralisme «qui place au centre le caractère sacré de la vie, la dignité de chaque être humain donnée par Dieu et le bien commun».
Alexandra Sirgant – Envoyée spéciale à Belém, Brésil
«Si tu veux construire la paix, protège la Création». Au deuxième jour du sommet des chefs d’États et de gouvernement à Belém ce vendredi 7 novembre, le Secrétaire d’État du Saint-Siège fut le premier à prendre la parole à la tribune onusienne. Le cardinal Pietro Parolin a lu en anglais le message du Pape Léon XIV déstiné aux participants à la trentième Conférence des Parties sur le climat. La COP30 se tient du 10 au 21 novembredans la capitale de l’État de Parà, qui abrite une grande partie de la forêt amazonienne, ainsi que l’embouchure sur l’océan Atlantique de l’Amazone.
Dressant un lien entre la construction de la paix et la gestion de la Création, le Saint-Père a rappelé les paroles prophétiques du message du Pape Benoît XIV pour la journée mondiale de la paix en 2001, toujours d’actualité 24 ans plus tard: «La recherche de la paix de la part de tous les hommes de bonne volonté sera sans nul doute facilitée par la reconnaissance commune du rapport indissoluble qui existe entre Dieu, les êtres humains et la création tout entière».
«Si, d’une part, en ces temps difficiles, l’attention et les préoccupations de la communauté internationale semblent se concentrer principalement sur les conflits entre nations, d’autre part, on assiste également à une prise de conscience croissante du fait que la paix est également menacée par le manque de respect dû à la Création, par le pillage des ressources naturelles et par la détérioration progressive de la qualité de vie due au changement climatique» a souligné le Souverain pontife.
«De par leur nature mondiale, ces défis mettent en danger la vie de tous les habitants de cette planète et exigent donc une coopération internationale et un multilatéralisme cohérent et tourné vers l’avenir, qui place au centre le caractère sacré de la vie, la dignité de chaque être humain donnée par Dieu et le bien commun» poursuit dans son message le Saint-Père, qui déplore les approches politiques et les comportements humains qui vont dans la direction opposée, «caractérisés par l’égoïsme collectif, le manque de considération pour l’autre et la myopie».
Dans un monde qui brûle, «tant à cause du réchauffement climatique que des conflits armés », Léon XIV souhaite que cette COP devienne un signe d’espérance. Et cela «à travers le respect des idées d’autrui dans une tentative collective de rechercher un langage commun et un consensus, en mettant de côté les intérêts égoïstes, en gardant à l’esprit la responsabilité des uns envers les autres et envers les générations futures».
Il y a trente-cinq ans déjà, le Pape Jean-Paul II soulignait que la crise écologique était «un problème moral» et qu’à ce titre, «elle mettait en évidence l’urgence morale d’une nouvelle solidarité, en particulier dans les relations entre les pays en développement et les pays hautement industrialisés». Une solidarité qui doit plus que jamais se concrétiser aujourd’hui par des actions fondées sur «la responsabilité, la justice et l’équité» affirme Léon XIV. Car «malheureusement, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les premières à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution». Ainsi, «prendre soin de la Création devient donc une expression d’humanité et de solidarité». Et pour ce faire tous les membres de la société doivent être impliqués, aussi bien les gouvernements locaux, les maires et les gouverneurs, que les chercheurs, les jeunes, les entrepreneurs, les organisations confessionnelles et les ONG.
Dans son message, lu par le cardinal Parolin, le Pape a également souligné l’importance du déroulement de cette COP en cette année qui marque un double anniversaire: celui de l’adoption par la communauté internationale de l’Accord de Paris mais aussi de la publication de Laudato si’. Constatant que le chemin vers la réalisation des objectifs fixés par l’Accord de Paris reste long et complexe, Léon XIV souhaite que l’encyclique du Pape François puisse inspirer tous les participants à ce rendez-vous sur le climat à embrasser courageusement cette conversion écologique totale, tout «en gardant à l’esprit le visage humain de la crise climatique».
Le Saint-Père a enfin souligné l’importance de promouvoir une éducation à l’écologie intégrale «qui explique pourquoi les décisions prises au niveau personnel, familial, communautaire et politique façonnent notre avenir commun, tout en sensibilisant à la crise climatique et en encourageant des mentalités et des modes de vie visant à mieux respecter la Création et à sauvegarder la dignité de la personne et l’inviolabilité de la vie humaine».
Pour prier avec la Parole de Dieu « Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une
Découvrez les principaux événements qui ont marqué l’Église catholique en 2025 : célébrations, décisions historiques, figures inspirantes et grands moments de communion de l’Église universelle.
Dans son message de Noël adressé ce jeudi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le Pape a évoqué les nombreux conflits qui déchirent la
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite