Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
La Fédération des organismes de gestion de l’enseignement catholique (Fnogec) dénonce la Lire plus…
R/ Dieu notre Père, avec tous les anges et les saints du Lire plus…
Semaine 44 Lundi 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts, Lire plus…
Publié mardi 27 octobre par la Fondation pontificale «Aide à l’Église en Lire plus…
La Box des vocations est prête ! Le principe est simple : Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Administration, nationalisme religieux, djihadisme et conflits armés : le rapport 2024-2026 de Lire plus…
Semaine 43 Lundi 26 octobre – de la férie Mardi 27 octobre Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À l’issue de leur assemblée plénière d’automne qui s’est tenue en fin Lire plus…
Semaine 42 Lundi 19 octobre – S. Jean de Brébeuf et S. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté Lire plus…
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a été le premier à prendre la parole ce vendredi matin 7 novembre à Belém (Brésil), au deuxième jour du sommet des chefs d’États sur le climat. Le cardinal Pietro Parolin a lu le message en anglais du Pape Léon XIV à destination des participants à la COP30. Le Saint-Père appelle à recourir à un multilatéralisme «qui place au centre le caractère sacré de la vie, la dignité de chaque être humain donnée par Dieu et le bien commun».
Alexandra Sirgant – Envoyée spéciale à Belém, Brésil
«Si tu veux construire la paix, protège la Création». Au deuxième jour du sommet des chefs d’États et de gouvernement à Belém ce vendredi 7 novembre, le Secrétaire d’État du Saint-Siège fut le premier à prendre la parole à la tribune onusienne. Le cardinal Pietro Parolin a lu en anglais le message du Pape Léon XIV déstiné aux participants à la trentième Conférence des Parties sur le climat. La COP30 se tient du 10 au 21 novembredans la capitale de l’État de Parà, qui abrite une grande partie de la forêt amazonienne, ainsi que l’embouchure sur l’océan Atlantique de l’Amazone.
Dressant un lien entre la construction de la paix et la gestion de la Création, le Saint-Père a rappelé les paroles prophétiques du message du Pape Benoît XIV pour la journée mondiale de la paix en 2001, toujours d’actualité 24 ans plus tard: «La recherche de la paix de la part de tous les hommes de bonne volonté sera sans nul doute facilitée par la reconnaissance commune du rapport indissoluble qui existe entre Dieu, les êtres humains et la création tout entière».
«Si, d’une part, en ces temps difficiles, l’attention et les préoccupations de la communauté internationale semblent se concentrer principalement sur les conflits entre nations, d’autre part, on assiste également à une prise de conscience croissante du fait que la paix est également menacée par le manque de respect dû à la Création, par le pillage des ressources naturelles et par la détérioration progressive de la qualité de vie due au changement climatique» a souligné le Souverain pontife.
«De par leur nature mondiale, ces défis mettent en danger la vie de tous les habitants de cette planète et exigent donc une coopération internationale et un multilatéralisme cohérent et tourné vers l’avenir, qui place au centre le caractère sacré de la vie, la dignité de chaque être humain donnée par Dieu et le bien commun» poursuit dans son message le Saint-Père, qui déplore les approches politiques et les comportements humains qui vont dans la direction opposée, «caractérisés par l’égoïsme collectif, le manque de considération pour l’autre et la myopie».
Dans un monde qui brûle, «tant à cause du réchauffement climatique que des conflits armés », Léon XIV souhaite que cette COP devienne un signe d’espérance. Et cela «à travers le respect des idées d’autrui dans une tentative collective de rechercher un langage commun et un consensus, en mettant de côté les intérêts égoïstes, en gardant à l’esprit la responsabilité des uns envers les autres et envers les générations futures».
Il y a trente-cinq ans déjà, le Pape Jean-Paul II soulignait que la crise écologique était «un problème moral» et qu’à ce titre, «elle mettait en évidence l’urgence morale d’une nouvelle solidarité, en particulier dans les relations entre les pays en développement et les pays hautement industrialisés». Une solidarité qui doit plus que jamais se concrétiser aujourd’hui par des actions fondées sur «la responsabilité, la justice et l’équité» affirme Léon XIV. Car «malheureusement, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les premières à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution». Ainsi, «prendre soin de la Création devient donc une expression d’humanité et de solidarité». Et pour ce faire tous les membres de la société doivent être impliqués, aussi bien les gouvernements locaux, les maires et les gouverneurs, que les chercheurs, les jeunes, les entrepreneurs, les organisations confessionnelles et les ONG.
Dans son message, lu par le cardinal Parolin, le Pape a également souligné l’importance du déroulement de cette COP en cette année qui marque un double anniversaire: celui de l’adoption par la communauté internationale de l’Accord de Paris mais aussi de la publication de Laudato si’. Constatant que le chemin vers la réalisation des objectifs fixés par l’Accord de Paris reste long et complexe, Léon XIV souhaite que l’encyclique du Pape François puisse inspirer tous les participants à ce rendez-vous sur le climat à embrasser courageusement cette conversion écologique totale, tout «en gardant à l’esprit le visage humain de la crise climatique».
Le Saint-Père a enfin souligné l’importance de promouvoir une éducation à l’écologie intégrale «qui explique pourquoi les décisions prises au niveau personnel, familial, communautaire et politique façonnent notre avenir commun, tout en sensibilisant à la crise climatique et en encourageant des mentalités et des modes de vie visant à mieux respecter la Création et à sauvegarder la dignité de la personne et l’inviolabilité de la vie humaine».
La Fédération des organismes de gestion de l’enseignement catholique (Fnogec) dénonce la suppression de 8,99 milliards d’euros de crédits destinés à l’enseignement privé sous contrat,
Du 03 au 08 novembre 2026 Cliquez ici pour voir le programme
R/ Dieu notre Père, avec tous les anges et les saints du ciel, nous te prions.
Publié mardi 27 octobre par la Fondation pontificale «Aide à l’Église en détresse», le rapport intitulé «Persécutés et oubliés?» en référence aux chrétiens opprimés en
La Box des vocations est prête ! Le principe est simple : faire circuler la Box de famille en famille, chaque semaine, afin de prier
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Passage à l’heure d’hiver : À 3 heures du matin, il sera 2 heures.