Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez

Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a manifesté de nombreux signes d’attention à l’égard de l’Église en France. I.Media revient, en dix dates, sur des signes de l’attention particulière portée par le pape à la France.

L’un des premiers contacts du nouveau pape avec la politique internationale est son échange au téléphone avec le président de la République française Emmanuel Macron, dès le 15 mai. « Nous avons abordé les efforts à mener pour faire taire les armes partout où les conflits sévissent dans le monde, en particulier pour une paix solide et durable en Ukraine et à Gaza », expliquera Emmanuel Macron sur X après cet échange. Le 8 mai, quelques minutes après l’annonce de l’élection du cardinal Prevost à la tête de l’Église catholique, le président français avait souhaité que son pontificat soit « porteur de paix et d’espérance ».
À ce jour, les deux hommes ne sont pas encore rencontrés physiquement, mais une visite du chef de l’État au Vatican est probable au début de l’année 2026, assure à I.MEDIA une source de la diplomatie pontificale. Emmanuel Macron s’était rendu le 26 avril dernier aux obsèques du pape François, qu’il avait rencontré à six reprises.
Léon XIV salue brièvement l’alors Premier ministre François Bayrou, au terme de sa messe d’installation, le 18 mai dernier. « Espoir de paix, chemin d’unité », commente sobrement sur X l’homme politique, héritier du courant démocrate-chrétien et catholique pratiquant. Si sa présence a fait froncer quelques sourcils parmi les militants de la laïcité, il est d’usage que la France se fasse représenter par le Premier ministre lors des messes d’ouverture des pontificats : ce fut le cas de Jean-Marc Ayrault pour la messe d’installation du pape François en 2013, de Jean-Pierre Raffarin pour celle de Benoît XVI en 2005 ou encore de Raymond Barre pour celle de Jean-Paul II en 1978.

Face aux « vents contraires et parfois hostiles de l’indifférentisme, du matérialisme et de l’individualisme », saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) et saint Jean Eudes (1601-1680) peuvent contribuer à réveiller l’espérance et à susciter un « nouvel élan missionnaire », écrit le pape Léon XIV dans une lettre adressée aux évêques de France et, à travers eux, à tous les catholiques du pays. Cette lettre est publiée en français à l’occasion du centenaire des canonisations de ces trois personnalités par le pape Pie XI en 1925.
« Célébrer le centenaire de canonisation de ces trois saints, c’est d’abord une invitation à rendre grâce au Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies en cette terre de France durant de longs siècles d’évangélisation et de vie chrétienne », explique le pape. « Cet héritage chrétien vous appartient encore, il imprègne encore profondément votre culture et demeure vivant en bien des cœurs », insiste–t-il.
« Ne sauront-ils pas parler à la conscience de nombreux jeunes de la beauté, de la grandeur et de la fécondité du sacerdoce, en susciter le désir enthousiaste, et donner le courage de répondre généreusement à l’appel, alors que le manque de vocations se fait cruellement sentir dans vos diocèses et que les prêtres sont de plus en plus lourdement éprouvés ? », écrit le pape. Celui qui était alors le cardinal Robert Francis Prevost avait pu prendre connaissance de la situation des diocèses français lorsqu’il était préfet du dicastère pour les Évêques, de 2023 à 2025, et a donc contribué au renouvellement d’une partie de l’épiscopat français.
« Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure », regrette le Pape en s’adressant aux francophones, lors des salutations après la catéchèse lors de l’audience générale du 4 juin. Ces paroles interviennent alors qu’une proposition de loi sur la fin de vie, ouvrant la possibilité de « l’aide à mourir », a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale une semaine auparavant. Léon XIV souhaite « que l’Esprit du Seigneur éclaire nos intelligences, pour que nous sachions défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine ».

« Je vous invite (…) à prier sans cesse pour l’unité de l’Église », demande le pape Léon XIV dans un message adressé aux prêtres de la province ecclésiastique de Paris. Les prêtres des huit diocèses d’Île-de-France (Paris, Versailles, Meaux, Évry-Corbeil-Essonnes, Nanterre, Pontoise, Créteil et Saint-Denis) étaient réunis à Notre-Dame-de-Paris pour leur rassemblement jubilaire.
« Pour y parvenir dans les conditions ecclésiales et sociales difficiles – et bien souvent éprouvantes – que vous connaissez, je vous invite à enraciner votre vie et votre ministère dans un amour toujours plus fort, personnel et authentique de Jésus qui a fait de vous ses amis et qui vous a configurés à Lui pour l’éternité », demande Léon XIV.
« Je vous invite à cultiver la fraternité sacerdotale entre vous, à maintenir un étroit lien de charité avec vos évêques et à prier sans cesse pour l’unité de l’Église », insiste le nouveau pape, avant d’accorder sa bénédiction apostolique aux prêtres en invoquant sur chacun d’eux « la protection de Notre-Dame » et l’intercession des « saints prêtres et évêques de Paris ».

« Vous voulez conquérir le monde, non pour l’assujettir, mais pour servir la vie qui vient de Dieu », écrit le pape Léon XIV dans une lettre adressée aux participants au rassemblement ‘Clameurs’, organisé à Jambville, dans les Yvelines, du 24 au 28 juillet. Près de 20.000 jeunes scouts et guides de France, la plupart étant âgés de 14 à 21 ans, sont alors rassemblés pour cette rencontre organisée à l’occasion du 10e anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato si’. Dans le cadre de ce rassemblement festif, 94 jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation.
En saluant la « belle initiative » constituée par ce rassemblement, le pape salue la volonté des jeunes de « réfléchir à un monde plus juste et durable, en écho aux clameurs qui montent de la terre », et d’être « acteurs et actrices du changement, en mettant le scoutisme au service des enjeux climatiques ».
Le pape Léon XIV appelle 600 jeunes français ayant choisi de devenir catholiques à lutter contre la « culture de la mort », lors d’une audience organisée au Vatican le 29 juillet, quelques heures avant l’ouverture officielle du Jubilé des jeunes. Devant ces néophytes et catéchumènes, tout juste baptisés ou se préparant au baptême, le pape se réjouit de voir « des jeunes qui s’engagent dans la foi et veulent donner un sens à leur vie, en se laissant guider par le Christ et son Évangile ».
Le chef de l’Église catholique avertit les jeunes que le baptême « engage à renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société ». Cette culture de la mort, estime-t-il, « se manifeste aujourd’hui par l’indifférence, le mépris des autres, la drogue, la recherche d’une vie facile, une sexualité qui devient divertissement et chosification de la personne humaine, l’injustice ».
« Le pape nous a dit de tenir bon dans la foi, même quand c’est difficile. Cela nous a émus et nous a fortifiés », confie une jeune baptisée à la sortie de cette audience. Elle raconte que cinq personnes, venues de France mais aussi d’autres pays, ont pu témoigner de leur foi devant le pape, de la façon dont elles ont pu « rencontrer Dieu, et vivre leur chemin de foi », suscitant une écoute profonde de la part du pape et des cardinaux présents.

« Il n’est pas facile en France, pour un élu, en raison d’une laïcité parfois mal comprise, d’agir et de décider en cohérence avec sa foi », déclare Léon XIV le 28 août en recevant au Vatican une quarantaine d’élus locaux venus du Val-de-Marne, un département d’Île-de-France marqué par une culture ouvrière et communiste. Dans un discours prononcé en français devant ces maires et conseillers municipaux de diverses étiquettes politiques, croyants et non-croyants, le pape regrette un monde occidental qui ridiculise l’Église et il appelle les chrétiens à s’opposer aux orientations allant contre leur conscience.
L’engagement politique du croyant est « d’autant plus méritoire qu’il n’est pas facile en France, pour un élu, en raison d’une laïcité parfois mal comprise, d’agir et de décider en cohérence avec sa foi, dans l’exercice de responsabilités publiques », souligne Léon XIV.
Un groupe de députés français assiste le mercredi 10 septembre à l’audience générale du pape Léon XIV au Vatican, dans le cadre des activités du Groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint-Siège. Cette délégation regroupant cinq députés de cinq partis différents, du Rassemblement national à la France insoumise, effectue un voyage d’études sur l’encadrement éthique de l’intelligence artificielle.
D’autres parlementaires ont été reçus à d’autres occasions, notamment le président du Sénat Gérard Larcher, reçu par Léon XIV le 24 octobre avec trois autres sénateurs. Des personnalités politiques françaises ont été reçues dans le cadre de groupes plus vastes, comme les eurodéputés Nicolas Bay et Marion Maréchal, reçus le 10 décembre avec le groupe des Conservateurs et réformistes européens.

La première exhortation apostolique du pape Léon XIV, Dilexi te, remet en lumière la longue tradition de l’Église en matière de soutien aux pauvres, dans la continuité du pape François qui avait laissé une première version de ce texte. Plusieurs figures françaises sont évoquées, comme saint Bernard de Clairvaux, saint Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac ou encore saint Jean-Baptiste de La Salle.
Le Pape fait aussi référence à deux personnalités plus contemporaines ayant montré que « les plus pauvres ne sont pas seulement objet de notre compassion, mais des maîtres d’Évangile ». Il évoque notamment saint Charles de Foucauld (1858-1916) et son rôle auprès des « communautés du désert » en Algérie. Canonisé par François en 2022, cet ancien militaire devenu ermite fut une grande source d’inspiration du pontife argentin dans son ouverture au dialogue fraternel avec les musulmans.
Enfin, d’une façon plus inédite pour un pape, Léon XIV mentionne la figure de sœur Emmanuelle (1908-2008) et sa mission « avec les ramasseurs d’ordures dans le quartier d’Ezbet El Nakhl, au Caire ». La religieuse franco-belge, qui devint une figure extrêmement populaire après la diffusion de reportages télévisés sur son action auprès des chiffonniers du Caire, demeure dans la mémoire collective l’incarnation d’une vie religieuse donnée aux plus pauvres avec énergie et enthousiasme.
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Notre-Dame de Paris célèbre ce dimanche 7 décembre le premier anniversaire de sa réouverture, après cinq années à panser ses plaies. Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
La Salle de presse du Saint-Siège annonce que ce mardi matin, Léon XIV a reçu en audience dans sa résidence de Castel Gandolfo Volodymyr Zelensky.
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence artificielle et soin de la Maison commune”, vendredi 5 décembre, au Palais apostolique.