« Prions pour les prêtres qui traversent des moments de crise dans leur vocation, afin qu’ils trouvent l’accompagnement nécessaire et que les communautés les soutiennent avec compréhension et prière. »
Jésus, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, Toi seul as les paroles de la vie éternelle ! Je te suivrai, Jésus, où tu me conduiras, Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.
Le Pape a adressé une lettre aux évêques de France réunis en assemblée à Lourdes dès ce 25 mars afin d’encourager leurs travaux « qui se déroulent dans le contexte d’une hostilité croissante envers les établissements catholiques avec la remise en cause de leur caractère propre », assure-t-il. « Dans le respect des convictions de chacun et avec toujours le souci d’accueillir largement », Léon XIV encourage les évêques « à défendre avec détermination la dimension chrétienne de l’enseignement catholique qui, sans références à Jésus-Christ, perdrait sa raison d’être. »
Discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de printemps 2026, prononcé le mardi 24 mars 2026 par Mgr Jean-Marc Aveline, Président de la Conférence des évêques de France, devant ses frères évêques qui s’apprêtent à vivre ensemble une semaine de travail et de prière.
À l’issue de la prière mariale de l’Angélus de ce dimanche 22 mars, le Pape a renouvelé son appel à persévérer dans la prière, «afin que cessent les hostilités et s’ouvrent enfin des chemins de paix fondés sur un dialogue sincère et sur le respect de la dignité de chaque personne humaine» dans toutes les régions du monde déchirées par la guerre. La mort et la douleur provoquées par ces guerres sont «un scandale pour toute la famille humaine et un cri devant Dieu», a dit le Saint-Père.
« Prions pour que les nations s’engagent dans un désarmement effectif, en particulier le désarmement nucléaire, et que les dirigeants du monde choisissent le chemin du dialogue et de la diplomatie et non celui de la violence. »