Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
S’inscrire => en ligne et répondre au sondage
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
Semaine 27 Lundi 6 juillet – Ste Marie Goretti, vierge et martyre Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a refusé, le 1er juillet, Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
S’inscrire => en ligne et répondre au sondage
En ce dimanche, notre paroisse remercie le Seigneur pour la présence et Lire plus…
Semaine 26 Lundi 29 juin – Saint Pierre et Saint Paul Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
Solennité de l’Annonciation
Frères et sœurs,
Aujourd’hui, nous ne faisons pas seulement mémoire d’un évènement extra-ordinaire qui s’est produit il y a plus de 2000 ans, à savoir Dieu qui prépare son entrée dans notre monde, dans notre chair, mais nous communions à nouveau à cette Bonne Nouvelle fondamentale de Dieu qui continue à se rendre présent dans notre monde.
Ce noble récit que nous venons d’entendre, prélude de notre propre Salut, comporte plusieurs bonnes nouvelles. La première, c’est que Dieu entre en dialogue avec les hommes. Dieu n’est pas distant de sa créature ; Il ne s’en désintéresse pas. Au contraire, Il vient à nous parce qu’Il aime sa créature. Une autre bonne nouvelle, c’est que « rien n’est impossible à Dieu ». Ce récit le montre et le redit. L’Esprit-Saint passe au-delà des obstacles, des limites de la nature humaine, manifestant ainsi la suprématie et la toute puissance de Dieu. Alors que nous pourrions nous dire nous-aussi parfois que Dieu nous semble absent dans telle ou telle situation, alors que nous pouvons faire l’expérience d’une multitude d’obstacles dans notre vie, dans nos projets, l’Evangile de ce jour nous redit que Dieu peut tout, qu’Il peut passer au-delà de tous les obstacles, et que, alors qu’Il peut sembler absent, Il peut intervenir…
Cet Evangile nous donne aussi à contempler la place de la Vierge Marie dans l’histoire du Salut. Marie offre au Seigneur notre humanité. Pour que Jésus, Fils de Dieu, devienne Fils de l’Homme, il fallait bien que quelqu’un lui offre notre humanité. Si Jésus peut nous sauver, c’est grâce à Marie. C’est donc en Marie que se rencontrent pour la première fois les deux natures : la nature divine et la nature humaine. Et à ce titre, Marie nous apprend à vivre avec Jésus, avec Celui qui s’est fait « Emmanuel »…Elle nous apprend à nous ouvrir à sa présence.
Marie nous apprend en outre à vivre ce que Jésus nous enseignera dans la prière du Notre-Père : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Il est difficile de faire la volonté de Dieu, surtout quand elle ne correspond pas à la nôtre. Eh bien, Marie nous apprend à abandonner notre propre volonté pour faire celle de Dieu. Elle nous apprend à accepter l’imprévu de Dieu qui entre dans une vie et qui bouleverse ce que nous avions projeté. Elle nous apprend à accueillir Dieu au-delà des peurs normales qui peuvent en résulter…Et surtout, elle nous apprend à répondre à Dieu. Si Dieu a l’initiative du dialogue, l’homme a la mission de répondre. Or, aujourd’hui, Dieu n’a pas arrêté de nous parler, d’entrer dans nos vies…mais les hommes ont du mal à répondre. Parce que nous n’entendons pas comme il faut, parce que nous ne prenons pas le temps d’écouter, parce que nous avons peur de répondre « oui » à Dieu. Cela se voit dans les engagements de vie comme le mariage, la vie religieuse, la vie sacerdotale. Que la sainte Vierge vienne en aide à tous ceux qui ont peur de répondre « oui » à Dieu et qu’elle vienne en aide à tous ceux dont les « oui » ont été abîmés.
Enfin, frères et sœurs, en choisissant Marie, vierge, pour accueillir le Fils de Dieu, le Seigneur consacre en quelque sorte la virginité et la chasteté. Il en fait l’occasion d’une source de fécondité divine qui se déverse sur notre monde. En fêtant cet Evènement de l’Annonciation, nous portons dans notre prière tous les religieux et religieuses qui ont choisi de répondre « oui » à l’Appel de Dieu ; qui ont offert leur personne à la fécondité surnaturelle de Dieu. Nous n’oublions pas non plus les prêtres, les séminaristes. Que Notre-Dame les accompagne tous et qu’elle veille sur toutes les petites graines de vocation semées par-ci, par-là, dans le cœur des enfants et des jeunes de notre paroisse et de nos familles. Amen !
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France à la Vierge Marie.Prions pour notre pays :que le voyage apostolique de Léon
Enfin ! Le Saint Siège a dévoilé ce 7 août le programme complet de Léon XIV pour son voyage apostolique en France, du 25 au
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La France s’apprête à accueillir le pape Léon XIV du 25 au 28 septembre 2026. À cette occasion, La Croix recueille vos messages pour lui transmettre dans un
Ce matin, à l’église de la Madeleine, le Père Christophe Barwang a célébré la messe. Venu du Cameroun, du diocèse de Yagoua, il sera parmi
– Co