Messes du 1 au 7 juin 2020

Lundi 1 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

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Mardi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

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Mercredi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

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Jeudi 4 juin– De la Férie

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Vendredi 5 juin – S. Boniface, évêque et martyr

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Samedi 6 juin – S. Norbert, évêque

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 juin – Sainte Trinité

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes du 25 au 31 mai 2020

Lundi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; S. Grégoire VII, pape ; Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

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Mardi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

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Mercredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

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Jeudi 28 mai – De la Férie

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Vendredi 29 mai – De la Férie

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Samedi 23 mai – De la Férie

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 24 mai – Pentecôte

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Homélie de la Solennité de la Pentecôte du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité de la Pentecôte – 30-31 mai 2020

“Viens Esprit Saint ! Emplis le coeur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton Amour”.
Nous appelons l’Esprit Saint. Par son Esprit saint, Jésus renouvelle la vie des disciples de tous les temps à la Pentecôte, anniversaire liturgique de notre confirmation. “L’Église naît du feu de l’Amour et d’un incendie qui éclate à la Pentecôte (François, AG 19/06/2019). Ce Feu de Dieu brûle nos coeurs (prière), l’Eglise (sacrements), ce feu d’amour brûle ste Jeanne d’Arc (Jésus)…

Paroisse : Feuille de messe de la Pentecôte et consignes

Chers paroissiens,
dans l’attente de vous retrouver pour la plupart ce dimanche, je vous invite à trouver la feuille de chants de la messe et à bien relire les consignes.merci de votre aide, pour que le mystère de la Pentecôte que nous célébrerons samedi et dimanche soit source d’une vraie joie missionnaire.Viens Esprit saint, nous t’attendons !

Père Jérôme PAYRE

Paroisse de Verneuil. Le retour à l’église doit se faire masqué !

Avec la reprise des cérémonies religieuses, la paroisse de Verneuil s’est organisée pour recevoir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires, comme de venir masqués.

La bonne nouvelle va réjouir les chrétiens privés de célébrations depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : à partir de ce week-end des 30 et 31 mai 2020, ils vont pouvoir retourner à la messe. « Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Église. Fête qui, pour nous, sera comme un nouveau commencement », se félicite le père Jérôme Payre, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (Eure).

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Le Réveil

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard à la cathédrale et reprise officielle des messes en présence de fidèles selon les règles sanitaires dues à l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Pour toutes les personnes, fragiles, malades ou qui ne peuvent se déplacer c’est à suivre sur :

Cliquez-ici

Solennité de la Pentecôte – Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période.
Les messes de cette si grande fête sont indiquées ci-dessous.
Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Equipe d’animation pastorale et les coordinateurs, avec le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser pour les messes que les églises suivantes, à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies.
Les autres églises sont ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse, le chapelet…

Samedi 30 mai
18 h 30 Messe à Notre Dame de Verneuil
18 h 30 Messe à saint Germain de Rugles
Dimanche 31 mai
9 h 15 messe à Bourth
11 h Messe à la Madeleine

Quelques conditions indispensables
pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions sanitaires.
L’entrée se fera par une seule porte 30 mn avant le début de la messe.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre total de personnes pouvant entrer dans l’église, ni l’âge non plus des personnes. Je vous le communiquerai dans la semaine.
Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec
son masque qu’il apportera
sa propre solution hydro-alcoolique, à utiliser dès l’entrée dans l’église
la feuille de chants commune qui sera envoyée dans la semaine par mail et disponible sur le site de la paroisse (et donc aussi sur le téléphone ou votre tablette).
o Vous comprendrez que nous ne pouvons pas acheter les quantités de gel nécessaire pour chacun. Il en faut déjà pour la sacristie, pour le déroulement de la messe, la désinfection.
o Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.
Les groupes de chants ne sont pas autorisés à reprendre pour l’instant.
La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les remettre.
Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession de communion (qui ne sera donnée que dans la main).
Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus, ces consignes restent complexes mais nécessaires pour que nous puissions célébrer dignement le Seigneur. Il nous faudra de la patience… qui est un des fruits de l’Esprit saint (Ga 5, 22).
Je tiens à remercier ceux qui ont proposé leur aide pour réaménager les églises pour samedi et dimanche, ceux qui se sont rendus disponibles pour l’accueil et le rangement…
Père Jérôme PAYRE

Solennite-de-la-Penteco-te

D’un seul coeur !

Chers paroissiens,
D’un seul coeur !
C’est le titre de la lettre que je vous ai adressée ces dernières semaines. Ce titre s’est imposé à moi devant la rapidité avec laquelle vous avez formé une chaine de prière, au cours du carême, puis dans la nuit du jeudi au vendredi saint. J’avais dans le coeur ce passage des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la 1ère lecture de ce dimanche. C’est l’attitude des Apôtres après l’Ascension de Jésus.
‘ Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 14)
Nous voyons dans ce passage 3 caractéristiques de la prière chrétienne…

Homélie du 7e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche de Pâques – 23-24 mai 2020 – A

“Tous d’un seul coeur étaient assidus à la prière ” (Ac 1)
Prier… à la suite de Jésus qui prie son Père. Jésus prie à Gethsémani “Père que ta volonté soit faite”, sur la croix “En tes mains je remets mon esprit”, “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”. Cet Evangile après l’Ascension montre ce que Jésus fait à la droite du Père.

7ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie.
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon

En savoir +

Reprise du culte dans le diocèse d’Évreux suite au décret du 23 mai 2020

Chers confrères,

Comme vous le savez certainement, le Ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 lors des cérémonies cultuelles.

Il en ressort qu’une reprise de ces cérémonies est possible, dans des conditions de sécurité sanitaires strictes. Nous nous réjouissons de cette ouverture, après la longue période que nous venons de traverser sans eucharistie !

Vous avez reçu ce mercredi 20 mai de notre évêque les recommandations du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, elles sont évidemment applicables. Elles impliquent manifestement un travail de discernement avec nos équipes, EAP en tout premier !

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Décret du 23 mai : reprise des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.

Ce décret est accompagné de lignes directrices (jointes au présent communiqué) qui confirment les dispositions qui avaient été proposées par la CEF dans le plan de déconfinement soumis aux pouvoirs publics.

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Décret du 23 mai concernant le culte.
Il est à noter que chaque évêque a la latitude de décider de la reprise du culte dans son diocèse soit dès ce soir, soit pour la Pentecôte comme le recommande le gouvernement.
Vous serez informé dès que possible de cette décision.

Dispositions pratiques pour les célébrations sous Covid-19

Lutter contre l‘épidémie de Coronavirus – dernières infos
Quelques nouveaux repères pour la vie liturgique des jours qui suivront et la reprise des cultes qui ne devrait plus tarder. Il faudra respecter certaines préconisations pour le bien de tous.
Patience : votre paroisse vous communiquera ses propres modalités et son organisation.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous

” Tout est lié”, le nouveau webzine de l’écologie intégrale.

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale.
Le magazine en ligne se veut être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.
Nous vous laissons découvrir
« toutestlie.catholique.fr » ⤵️⤵️
https://toutestlie.catholique.fr/

Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.
A partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France.

Belle fête de l’Ascension…

Chers paroissiens,
Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Défenseur (Jn 14).
En écoutant ce verset de l’Evangile, nous pouvons nous demander : de quoi ai-je besoin d’être défendu ?
De ce virus ? de la peur de me retrouver avec d’autres personnes ? de mon péché ? de Satan ?
La liste pourrait être très longue… et si nous lisons l’Evangile, nous voyons que l’Esprit saint est donné par Jésus pour nous rappeler ses Paroles, pour nous redire son Amour… nous avons besoin d’un Défenseur, pour ne pas oublier Dieu, ce Père plein de tendresse qui a envoyé son Fils unique. Et la prière régulière nous y aide…..

Chrétiens d’Orient

“Le christianisme vient du sud de la Méditerranée, les chrétiens d’Orient ne sont pas le produit de missionnaires ou des croisés, mais de la Pentecôte que nous allons bientôt célébrer. Les premiers chrétiens sont les chrétiens d’Orient. Il faut donc faire mémoire de ce lien, le rendre vivant, actif, car ce sont eux qui nous ont apporté la foi.”
Extrait du mot de Mgr Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, à propos de la Journée de prière pour les Chrétiens d’Orient

Homélie

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Ar Yaou Gamb-Lid 2016

Chers frères et sœurs,

 

Nous entrons ce soir, comme Jésus avec ses disciples il y a 2000 ans, dans les préparatifs de la fête de Pâques. Monté à Jérusalem pour fêter Pâque et pour vivre sa Pâque, Jésus anticipe le repas pascal, commémoration de la libération de la servitude d’Egypte ; Il l’anticipe pour en faire le lieu où Il va se donner lui-même, sous les apparences sacramentelles, avant qu’Il ne se donne lui-même humainement le lendemain.

            Nous sommes habitués à considérer la Sainte Cène comme une anticipation sacramentelle des mystères de la Passion et de la Résurrection qui se dérouleront le lendemain. Et ceci est vrai. Mais, il y a de petites différences qui ont leur importance.

La première réside dans le fait que le lendemain, Jésus se livrera, se donnera de manière sanglante, de manière humaine. Il donne sa vie, son corps et son sang. Dans la Cène, Jésus se donne, non sous les espèces humaines, mais sous les espèces sacramentelles.

Il y a une autre petite différence. Dans les deux cas, Jésus se donne lui-même. Sur la croix, Jésus se donne à tous. Son sacrifice est pour tous. Tout le monde peut entrer en communion avec le mystère de la Passion de Jésus. Mais à la Cène, Jésus se donne totalement à l’Eglise, qui, en même temps, nait du don du Corps de Jésus. Jésus se donne à l’Eglise pour que celle-ci Le donne au monde. C’est ce que le prêtre redit lors de chaque messe, notamment en prononçant les paroles de Jésus  sur le pain et sur le vin : « Ceci est mon Corps livré pour vous. » et «  Ceci est la coupe de mon Sang, le Sang de l’Alliance Nouvelle et Eternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. »

Ces petites différences dans les deux dons de Jésus, tant dans le mode (sanglant/sacramentel) que dans les destinataires (tous / l’Eglise) ont deux conséquences :

  • La première, c’est que Jésus habite pleinement par son don, par sa présence, l’Eglise. Depuis la Cène célébrée avec ses Apôtres, Jésus est réellement présent dans l’Eglise. Une présence, non symbolique, non spirituelle (« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom »), mais une présence corporelle ; c’est-à-dire une présence complète, entière, totale, supérieure à une présence spirituelle.
  • La deuxième, c’est qu’en se donnant à son Eglise par le ministère des Apôtres, en leur demandant de perpétuer son sacrifice sous la forme sacramentelle (« Vous ferez cela en mémoire de moi »), Jésus non seulement institue le sacrement de l’Ordre, mais en plus, ordonne ce sacrement au Service de l’Eucharistie.

 

Ce soir, donc, nous commémorons la Cène de Jésus, mais nous fêtons aussi l’institution des sacrements de l’Eucharistie et du Sacerdoce, indissociablement liés l’un à l’autre, constitutifs indissociablement de l’Eglise.

      Ce soir, à la lumière des tristes évènements récents ayant entachés l’image du Sacerdoce, je souhaiterais réfléchir avec vous à l’institution de ce Sacrement essentiel à l’Eglise. Je laisse de côté la malhonnêteté de ceux qui profitent des scandales pour entacher volontairement l’Eglise et les prêtres ; je laisse de côté ceux qui se font les chantres de la présomption d’innocence et qui sont les premiers à ne pas l’appliquer ; je laisse encore de côté ceux qui attaquent l’Eglise, mais qui ne balayent pas devant leur porte. Je m’arrête sur un argument fallacieux, faussé, qui malheureusement gagne de temps en temps certaines personnes chrétiennes. C’est la mise en cause ou la critique du célibat sacerdotal, comme si le célibat était la cause de tous les problèmes. Nous avons le devoir de ne pas laisser dire n’importe quoi. Car si le célibat est la cause de tous les problèmes, alors mettons tous les célibataires en prison pour protéger la société! Nous voyons bien que le problème n’est pas dans le célibat. D’ailleurs, notre société ne voit aucun problème dans le célibat ; mais le célibat consacré gêne. Là est le vrai problème. Il gêne parce qu’il est le signe d’une autre réalité qui est Dieu lui-même. C’est tellement plus simple lorsqu’il n’y a plus de signes de Dieu !

Alors, par pitié, arrêtons les stupidités du style : « Il y aurait plus de vocations si les prêtres pouvaient se marier ! » C’est faux ! Les pasteurs protestants qui peuvent  se marier ont de moins en moins de pasteurs ! Il est vrai que dans les premiers temps de l’Eglise, les prêtres pouvaient être mariés. Simplement, et il faut revenir au lien intrinsèque entre le sacrement de l’Eucharistie et celui du Sacerdoce, lorsque les prêtres s’acquittaient du Service de l’Eucharistie, ils observaient la continence volontaire. On touche ici la raison principale du choix du célibat des prêtres dans l’Eglise latine.

On entend souvent : « S’ils ne sont pas mariés, les prêtres sont en effet plus disponibles ». Ceci peut être vrai dans les faits, mais cela peut aussi être faux. Vous connaissez tous des personnes très occupées qui trouveront toujours à faire des choses en plus ; et des personnes qui ne font pas grand-chose et qui se noient dans un verre d’eau.

La véritable raison tient dans la plus grande convenance qu’il y a entre le ministère des prêtres et l’état de vie qu’avait Jésus ! Jésus n’est pas venu épouser une femme et fonder une famille. Il s’est donné lui-même. A sa suite, les prêtres sont ordonnés pour se donner au peuple de Dieu qui leur est confié. Et ce don se vit dans le Sacrement de l’Eucharistie. On ne peut comprendre le célibat sacerdotal en dehors du lien avec l’Eucharistie. Si l’on aborde la question du célibat sacerdotal  sous l’angle d’une plus grande disponibilité ou sous l’angle d’une fonction dont il faut s’acquitter, on se trompe, et on passe à côté du sens profond du célibat sacerdotal. Le sens profond réside dans le fait de se donner, ce qui est le propre de l’amour, que cela soit ou de manière conjugale ou de manière « eucharistique » à travers la célébration de la messe. Du reste, St Jean le dit lui-même au début de l’Evangile que nous venons d’entendre : « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » La question fondamentale est une question d’amour et de don.

Il faut plutôt veiller au lien qui existe entre le Sacerdoce et l’Eucharistie plutôt que de répéter bêtement ce que les radios, les médias, certains groupuscules disent et avancent. Il faut aussi regarder de quelle manière nous soutenons, nous entourons les prêtres plutôt que de les critiquer ou de les dénigrer.

      Ce soir, au cours de cette messe, je vous invite à rendre grâce au Seigneur pour les prêtres que vous avez connus, pour ceux qui servent fidèlement l’Eglise ; mais prions aussi pour ceux qui tombent et qui font du mal et des dégâts. Prions pour que des jeunes aient le courage de répondre « oui » à l’appel de Jésus. Et prions pour l’Eglise qui nait aussi en quelque sorte ce soir de ces deux sacrements que Jésus institue. Bien sûr, nous aurons l’occasion de présenter au Seigneur toutes ces intentions et celles que nous portons au cours de la Nuit d’Adoration qui suivra cette Messe. Amen !

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