Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil » Blog et Site Internet

Le jour où le concile de Nicée s’est ouvert

On le connaît souvent grâce à la profession de foi qui porte son nom. Du 20 mai au 25 juillet 325, le premier concile de Nicée rassemble de nombreux évêques des différentes Églises à l’initiative de l’empereur Constantin. Aleteia vous replonge dans l’ambiance de l’époque.

Nous sommes le 20 mai 325. Constantin Ier règne sur l’empire romain depuis près de vingt ans. Nicée, cité majeure de la Bithynie, est le théâtre d’un rassemblement inédit. Située dans l’actuelle Turquie, cette terre fertile au bord d’un lac est une cité active qui fait du commerce avec de nombreux pays. En ce jour de printemps s’y ouvre un rassemblement inédit : le premier concile œcuménique, qui regroupe la plupart des Églises chrétiennes. Rendez-vous compte. Si l’on regrette l’absence du Pape, presque tout l’épiscopat de l’empire, et même d’au-delà des frontières de Rome, s’est déplacé à l’appel de Constantin.

⇪ en haut ⇪ contact envoyer à un ami

Votre mail n'est jamais publié ou partagé ! Les champs marqués * sont requis *

T e x t e s   d u   j o u r
H o r a i r e s   d e s   m e s s e s