Décès de Jean Vanier, fondateur de l’Arche

« Finalement on dit souvent que je suis le fondateur mais je suis simplement le premier arrivé ! ». Aujourd’hui, mardi 7 mai 2019, Jean Vanier, fondateur de l’Arche est décédé à l’âge de 90 ans. Jean Vanier était entré depuis quelques jours en soins palliatifs à la Maison Jeanne Garnier (Paris) où il s’est éteint.

Né le 10 septembre 1928, Jean Vanier était l’avant dernier d’une fratrie de cinq enfants. Alors qu’il se destinait à une carrière militaire –comme son père- il quitta tout à l’âge de 22 ans sentant une attirance grandissante pour un cheminement spirituel.

En septembre 1950, il rejoignit l’Eau vive, un centre de formation théologique pour laïcs. Il s’y installa afin de suivre des études en vue de devenir prêtre. En 1964 alors qu’il visitait un asile psychiatrique dans le sud de la banlieue parisienne, il fut touché par la détresse de deux personnes internées : Raphaël Simi et Philippe Seux. Jean Vanier décida de s’installer et de vivre avec eux. C’est en juillet 1964 qu’il trouva une maison à Trosly-Breuil (Oise), c’est le début de l’Arche.

Messes du 3 au 9 août 2020

Lundi 3 août De la Férie