Homélie de la messe du 32ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

Messes du 26 septembre au 2 octobre 2022

Semaine 39

Lundi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

Mardi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Vendredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les pompiers
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 2 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 19 au 25 septembre 2022

Semaine 38

Lundi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe chez les soeurs (matin)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Jeudi 22 septembre – de la férie

  • Basilique du Rosaire, installation du Père MIchel Daubanes, ancien vicaire général, recteur du sanctuaire de Lourdes à 11:15

Vendredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Eglise de Bourth de 18:00 à 19:30 Réunion des parents

Samedi 24 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Adoration du saint Sacrement
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage Agathe Mallez et Charles Emmanuel Deveau
  • Messe anticipée à l’église de Juignettes à 18:30

Dimanche 25 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 présidée par Mgr Nourrichard et les Petits Chanteurs de St Louis
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Homélie de la messe du 32ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

+

32ème Dimanche du Temps Ordinaire

Frères et sœurs,

Dans le prolongement de la fête de la Toussaint et en vue de la fin de l’année liturgique qui nous fait toujours réfléchir sur la fin des temps, sur la vie avec Dieu, nous méditons aujourd’hui sur un des aspects de la Résurrection de Jésus et sur la nature de nos relations après la mort.

Jésus dit deux choses importantes sur le mariage. Il confirme la Loi de Moïse qui invite une veuve ou un veuf à se remarier en vue de transmettre une descendance. Jésus confirme ainsi que le mariage est ordonné à la transmission de la vie. Et deuxième élément, peut-être moins répandu, Jésus inscrit le mariage dans notre condition mortelle : « Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir ne se marient pas. » Autrement dit, il y a l’idée selon laquelle, par la transmission de la vie, le mariage correspond à notre condition mortelle, comme si nous échappions en partie à la mortalité par le fait de transmettre la vie.

Sans porter de jugement sur les manières de vivre actuelles, où beaucoup d’enfants viennent au jour en dehors d’une union stable, il nous faut travailler pour l’avenir à la solidité du lien matrimonial pour permettre l’accueil de la vie dans des conditions optimales. C’est parce que la vie est une belle chose, parce qu’elle est sacrée, et qu’elle est toujours fragile, qu’on doit lui préparer et lui réserver les meilleures conditions.  Depuis plusieurs décennies, les différentes politiques familiales ont pour souci d’accompagner les familles dans les évolutions, pas toujours heureuses, qu’elles vivent : familles mono-parentales, familles recomposées. C’est effectivement un choix qui peut se défendre. Mais, on peut aussi déplorer le fait, au-delà de l’accompagnement de l’évolution de la structure familiale ou plutôt au-delà de l’accompagnement du naufrage de la structure familiale traditionnelle et naturelle, on ne trouve pas beaucoup d’initiatives pour encourager la constitution d’un lien matrimonial fort et solide. Et pas seulement en politique d’ailleurs, mais aussi dans l’Eglise. Il y a ici un espace ouvert aujourd’hui pour que de nouvelles générations de chrétiens s’engagent dans la vie politique, dans la pastorale chrétienne pour offrir les meilleures conditions possibles à l’éclosion de la vie, issue de l’Amour.

L’Evangile nous met aussi en garde sur un autre danger : c’est celui qui consiste à penser la vie éternelle à partir de la vie humaine ; et donc, de penser nos relations dans la vie éternelle à partir de nos relations humaines. Jésus le dit très clairement : « Ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir. » Il y a ici une conversion à vivre : notre vie humaine, terrestre, se modèle, se forme, se construit à partir de sa finalité qui est la vie éternelle. Il ne faut donc pas penser la vie éternelle à partir de la vie humaine, mais vivre sa vie humaine à partir de la perspective de la vie éternelle sachant que nos relations seront toutes transformées ou accomplies. St Paul dit que nous pourrons voir Dieu en vis-à-vis lorsque nous aurons terminé de nous laisser convertir par Lui, lorsque Il sera tout en nous. Et pour St Paul, la fin des temps, ce sera lorsque Dieu sera tout en tous. Dès que Dieu sera tout en tous, alors nous serons tous intimement unis et à Lui et aux uns et aux autres. Toutes nos relations particulières seront accomplies, rendues parfaites en Dieu et par Dieu. Elles ne seront pas détruites, mais accomplies, achevées.

C’est à cette lumière que nous pouvons comprendre le célibat consacré, qui je le rappelle, n’est pas le célibat des personnes qui n’ont pas réussi à « se caser » comme on peut l’entendre bêtement de temps en temps, mais qui est un don et une offrande qui anticipe et révèle le mode de relation et de vie qui sera le nôtre dans l’éternité. C’est le sens et la beauté du célibat consacré. Il nous dit une réalité qui est autre, un mode de relation où il n’y a pas d’exclusivité, mais au contraire l’expression d’un amour et d’un don universel et ouvert à tous. Tel est le sens théologique et eschatologique du célibat consacré. Du reste, on peut aussi concevoir un sens « sacré » au célibat, même en dehors d’une vision religieuse : qui n’a pas connu dans sa famille, dans son entourage, un ou une institutrice, un médecin, un homme politique, une infirmière, célibataire, entièrement consacré à ce qu’il fait, comme une vocation ? Même dans la vie civile, le célibat accompli a un sens.

Aujourd’hui, attaquer le célibat consacré, revient à attaquer une manifestation réelle, tangible et visible de l’existence de Dieu. Vous remarquerez qu’on n’attaque pas le célibat dans la société, mais qu’on attaque le célibat consacré. C’est pourquoi, frères et sœurs, il faut non seulement défendre le célibat consacré, mais aussi l’estimer, l’aimer, pour pouvoir goûter sa fécondité et arrêter de suivre bêtement tous les faiseurs d’opinion qui souhaiteraient voir disparaître cette « anormalité, anti-naturelle. »

Le célibat consacré redit au monde l’existence de Dieu et il redit clairement que notre vie humaine tend vers la vie éternelle. Présentons au Seigneur dans notre prière toutes les personnes qui se sont consacrées à Dieu dans le célibat ; prions et soutenons tous ceux qui souffrent dans leur consécration et gardons bien en tête que notre manière de parler du célibat (ou la critique ou l’estime) a des conséquences sur l’appel aux vocations religieuses ou sacerdotales dont notre Eglise a besoin. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Mgr Éric de Moulins-Beaufort de retour d’Ukraine : « nous avons rencontré des ukrainiens atteints dans leur chair, mais déterminés à mener le combat pour leur liberté. »

Au 208ème jour de guerre en Ukraine, le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et le Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, le père Hugues de Woillemont, ont rendu visite à son Excellence Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev et primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne. La délégation catholique française a prié avec les séminaristes gréco-catholiques de Kiev, a vu les traces laissées par les exactions à Boutcha et Irpin, a rencontré le métropolite Épiphane Doumenko, Primat de l’Église Orthodoxe d’Ukraine. Au nom des catholiques français, elle a assuré de son appui les Ukrainiens dans leur lutte pour une paix juste, et pour le bien de toute l’Europe. « Demandons à Dieu de vous accorder une paix dans la vérité et la justice, qui est la condition de l’amitié possible entre les peuples. », a dit Mgr Éric de Moulins-Beaufort….

Lire la suite

Homélie de la messe du 25ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 17 et 18 septembre 2022 – 25ème dimanche

Je voudrais qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement…
Saint Paul exhorte, à travers son disciple bien aimé, Timothée, à prier : « faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ».

(suite…)

Messes du 12 au 18 septembre 2022

Semaine 37

Lundi 12 septembre – Le Saint Nom de Marie

  • Messe à l’église de la Madeleine 10:00 – Suivie de la réunion funérailles

Mardi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres au Bec Hellouin

Mercredi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de Bourth de 10:00 à 12:00 – Rentrée du Catéchisme pour tous les enfants
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix et adoration

Jeudi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Messe à l’Ehpad La Vernoline à 15:00

Samedi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Ménage
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 5 au 11 septembre 2022

Semaine 36

Lundi 5 septembre – de la férie

Mardi 6 septembre – de la férie

Mercredi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 avant la récollection des catéchistes

Jeudi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:30

Vendredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Ehpad Korian Rugles à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet

Samedi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 11:00 (40 ans de mariage)
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30

Dimanche 11 septembre – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 août au 4 septembre 2022

Semaine 35

Lundi 29 août – Martyre de S. Jean Baptiste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 31 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 17:00

Vendredi 2 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 9:00
  • Ehpad La Vannerie à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe patronale à l’église de St Antonin à 18:30

Dimanche 4 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 22 au 28 août 2022

Semaine 34

Lundi 22 août – La Vierge Marie, Reine

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 23 août – Ste Rose de Lima, vierge

Mercredi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Calasanz, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 26 août – de la férie

  • Messe à Korian Rugles à 15:00

Samedi 27 août – Ste Monique

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 août – 22ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00