Homélie de la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul du Père Julien PALCOUX

Messes du 29 mai au 4 juin 2023

Semaine 22

Lundi 29 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Pèlerinage des enfants de Marie à Lisieux

Mardi 30 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 31 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Réunion de l’EAP à 18:00 avec Père Élie et Père Charles-Hector de Souancé 

Jeudi 1 juin – S. Justin, martyr

Vendredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

  • Messe à Korian Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 18:15 à 19:15 – Adoration

Samedi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 juin – Sainte Trinité

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 22 au 28 mai 2023

Semaine 21

Lundi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

Mardi 23 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:30 – Confession

Mercredi 24 mai – Vierge Marie secours des chrétiens

75 ans de notre évêque Mgr Christian Nourrichard

Jeudi 25 mai – Sts Mauxe et Vénérand

Vendredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Répétition pour les enfants de 1ère Communion
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 mai – Pentecôte

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Homélie de la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul du Père Julien PALCOUX

+

Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul

Messe du Jour

« Heureux es-tu Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux Cieux. »

Frères et Sœurs,

Cette parole de Jésus à Pierre révèle l’inspiration divine de la réponse de Pierre à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Mais, il y a une autre chose : Jésus évoque « la chair et le sang », autrement dit, l’humanité. Dans cette seule phrase de Jésus apparaît déjà la double nature de l’Eglise : à la fois humaine et à la fois divine. Théologiquement, la double nature de l’Eglise est assez simple à comprendre. On appelle l’Eglise le Corps du Christ. Or Jésus est Dieu qui s’est fait homme. Jésus porte en lui deux natures : la nature divine et la nature humaine. Si l’Eglise est le Corps du Christ, ou encore l’Epouse du Christ comme le dit une autre image, il est logique qu’elle ait une nature divine et une nature humaine.

Divine, l’Eglise l’est par sa naissance, sa conception : c’est Jésus qui la fonde. Divine, l’Eglise l’est aussi par vocation : elle nous prépare à rencontrer Dieu ; elle nous donne la vie divine, elle nous conduit à Dieu.

Humaine, l’Eglise l’est par ses membres qui sont des hommes pécheurs. Si l’Eglise n’avait pas une nature humaine, elle ne pourrait accomplir sa mission.

A partir des natures divines et humaines, on peut dire les choses autrement : l’Eglise est sainte et pécheresse. Sainte par son origine, par sa vocation et pécheresse par les membres qui la composent, appelés à la sainteté. Cette double nature de l’Eglise peut être facile à comprendre intellectuellement ; l’expérience montre qu’elle est plus difficile à vivre, parce que l’existence du péché au sein même de l’Eglise, de ses membres, est souvent scandaleuse…et pourtant l’Eglise est pour les pécheurs !

A ce sujet, quels beaux exemples que Saint Pierre et Saint Paul ! Saint Pierre, le premier des 12, celui qui reçoit la mission de l’unité du troupeau, celui qui reçoit le pouvoir de lier ou de délier sur la terre et même dans les Cieux ! Saint Pierre, celui qui fanfaronne, qui ne compte que sur ses forces et qui va renier Jésus, qui va avoir honte !

Saint Paul, un grand terroriste ! Combien de chrétiens a-t-il emprisonnés, tués ! Et l’Eglise les vénère comme les deux plus grands saints, après la Vierge Marie bien sûr ! il est curieux de penser que Jésus a voulu l’Eglise, qu’Il savait qu’elle serait comme cela. Et il est encore plus curieux de regarder que Jésus s’abandonne, se confie à l’Eglise ; Il se remet entre les mains des pécheurs, Lui qui est saint ! Eh bien, nous sommes au cœur du mystère de l’Eglise. Si nous n’acceptons pas cette double nature de l’Eglise, son visage de sainteté et son visage de péché, c’est l’œuvre du salut qui ne pourra s’accomplir. Mais nous savons qui gagnera : « et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. » dit Jésus à Pierre. La sainteté de Dieu l’emportera sur le mal, sur la mort ; la mort n’engloutira pas l’Eglise.

La réalité du péché au sein même de l’Eglise est toujours objet de scandale. On peut se révolter contre le péché de Pierre, on pourrait dire que St Jean était certainement moins pécheur et qu’il aurait été mieux à la première place ! On peut se révolter contre le péché des ministres du Seigneur, comme on peut se révolter contre le péché des membres de l’Eglise. D’ailleurs, on l’entend souvent : « Ah, quand on voit Mme Machin qui va à la messe, et puis quand on sait comment elle vit, ce qu’elle fait etc…, mieux vaut ne pas aller à l’église. » Que ces réflexions sont stupides ! Justement, l’Eglise est faite pour les pécheurs ! Mais il est normal que le péché nous scandalise, nous révolte. Face à l’existence du péché au sein même de l’Eglise, deux tentations existent : il y a la tentation du protestantisme ou celle du catharisme.

Le protestantisme : puisque l’institution Eglise est habitée par des hommes pécheurs, puisque l’Institution est marquée par le péché, alors je la conteste et je me passe de l’Eglise. C’est la solution de facilité ! Et c’est surtout une attitude d’orgueil. Cette attitude fait l’impasse sur deux vérités : la première, c’est que l’Eglise est aussi divine, sainte par nature et par vocation ; la deuxième c’est que Jésus l’a voulue ainsi. Il l’a « créée » ainsi. Regardez le reniement de Pierre, l’attitude de Saul. Regardez dans le collège des 12, l’attitude de Jacques et de Jean qui demandent ouvertement à Jésus les meilleures places dans le Royaume des Cieux ; regardez les disciples qui, tout en marchant à côté de Jésus, se disputent pour savoir qui est le plus grand, qui a la plus grande importance. Les appétits de pouvoir, d’orgueil, les égos ne sont pas nouveaux dans l’Eglise…

La deuxième tentation est celle du catharisme : je veux une Eglise pure, sans péché. De ce fait, j’exclus ceux qui sont pécheurs ! C’est l’hérésie cathare qui a sévi aux XIIème-XIIIème siècle dans le sud de notre pays ainsi qu’en Espagne et un peu au Portugal. L’Eglise a toujours fermement condamné ces dérives tout simplement parce qu’elles sont contraires à la raison d’être de l’Eglise.

Alors, me direz-vous, quelle attitude avoir face au péché qui existe dans l’Eglise, dans ses ministres, dans le peuple des baptisés ? L’attitude, Jésus nous la montre dans l’Evangile en lavant les pieds de ses disciples. C’est la raison pour laquelle Il lave les pieds de Pierre, qui dans un premier temps refuse ! Attitude d’orgueil ! « Non, toi me laver les pieds, jamais ! » Et Jésus le reprend : « Si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi ! » Cela veut dire : ‘si je ne te lave pas les pieds, ton péché ne sera pas pardonné, et tu ne pourras pas présider au ministère de la réconciliation dans mon Eglise. Tu n’es pas meilleur que les autres. Pour que tu puisses remettre les péchés des autres, tu dois accepter que je te remette tes péchés !’ Devant le scandale du péché dans l’Eglise, devant l’écoeurement ou devant le dégoût même parfois qui peuvent surgir face à des attitudes intéressées, pas pures, face à des appétits de pouvoir, face à des égos boursoufflés, reconnaissons-nous pécheurs nous aussi. Acceptons que Jésus nous lave les pieds. Il est toujours plus facile de voir la paille dans l’œil de l’autre que de voir la poutre dans son propre œil. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. En acceptant que Jésus nous lave les pieds, en acceptant qu’Il nous pardonne, nous avons toute notre place dans l’Eglise. C’est ce que St Pierre et St Paul ont compris et vécu. Ils ont accepté d’être sauvés. Ce salut que Jésus leur offre est double : il s’agit bien sûr du salut final, au terme de leur vie ; mais il s’agit aussi du salut au sens du secours de Dieu dans leur vie. Les lectures entendues aujourd’hui nous le redisent : dans la première lecture, Pierre est délivré de sa prison par un ange de Dieu. Le Seigneur vient le libérer. Dans la deuxième lecture, Paul dit lui-même : « J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. » « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » dit l’Ecriture. Lorsque nous nous reconnaissons pécheurs en vérité, lorsque nous acceptons d’être sauvés par Jésus, lorsque nous sommes dans l’Eglise, Dieu s’occupe de tout dans notre vie.

Frères et sœurs, prions pour que l’Eglise, ses ministres (le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres), ses fidèles, se convertisse toujours plus en reconnaissant son propre péché et en acceptant d’en être sauvé, libéré par Jésus. Que chaque personne qui se scandalise du péché qu’il voit chez les autres, dans l’Eglise, s’examine en vérité et en profondeur. La sainteté et la purification commencent toujours par soi dans une attitude d’humilité! Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Mgr Matthieu Rougé : « Prévenir la décivilisation »

Dans le souffle de la Pentecôte fêtée ce week-end et en miroir de la déclaration du Président de la République, retrouvez ici la tribune de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre le samedi 27 mai 2023 à propos de la fin de vie.

Impressionné par la violence croissante de notre société et plusieurs drames récents, le Président de la République a déclaré avec force mercredi dernier : « Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation ». Le choix de ce terme, particulièrement fort et solennel, est plus que suggestif. Car ce qui rassemble les personnes contribue à en faire des citoyens, « cives », à les civiliser. Mais ce qui les oppose, ce qui s’oppose à leur inaliénable dignité, décivilise.

Lire la suite

François lance le Pacte mondial de la famille, «espérance de la société»

Le Family Global Compact, pacte visant «à faire dialoguer la pastorale familiale avec les centres d’études et de recherches sur la famille», a été présenté dans un message ce mardi 30 mai par le Pape François. Il s’agit de soutenir ce qui est l’«espérance de la société», mais qui rencontre souvent des vents contraires à son bon développement.

Le premier objectif de ce Family Global Compact (Pacte mondial de la famille) est «la synergie». Le «travail pastoral avec les familles dans les Églises particulières» est en effet appelé à utiliser «plus efficacement les résultats de la recherche et de l’engagement didactique et éducatif qui ont lieu dans les Universités» catholiques….

Lire la suite

Le bon samaritain, source d’inspiration pour ceux qui “habitent” les réseaux sociaux

“Vers une présence totale” est le document du Dicastère pour la communication qui propose une réflexion pastorale sur l’implication des personnes dans la sphère numérique. Il cherche à initier un dialogue sur la manière de rendre cet écosystème plus humain.

Vers une présence totale est le titre du document du Dicastère pour la communication publié lundi 29 mai. Il vise à promouvoir une réflexion commune sur l’implication des chrétiens dans les réseaux sociaux, qui font de plus en plus partie de la vie des gens. Inspiré par la parabole du bon samaritain, le texte entend initier une réflexion partagée pour promouvoir une culture du «prochain aimant» jusque dans la sphère numérique.

Lire la suite

Prières pour la Pentecôte

Viens à nous, Esprit Saint

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.

Lire la suite

Un nouveau curé doit arriver début septembre

Par décision de l’Évêque, le Père Charles-Hector de Souancé est nommé, à compter de début septembre 2023, nouveau curé de la paroisse du pays de Verneuil pour trois ans.

Charles-Hector de Souancé doit arriver à Verneuil début septembre ©L’Eveil de Pont-Audemer.

Privée de curé depuis la mise en examen de Jérôme Payre pour tentatives d’agressions sexuelles sur mineurs, la paroisse du pays de Verneuil-sur-Avre (Eure) connaît maintenant le nom de son successeur.

Par décision de l’Évêque d’Évreux, Monseigneur Christian Nourrichard, c’est le Père Charles-Hector de Souancé qui est nommé nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre.

(suite…)

Messes du 15 au 21 mai 2023

Semaine 20

Lundi 15 mai – de la férie

Mardi 16 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 17 mai – de la férie

  • Retraite 1ère communion à la Brardière (départ avec les catéchistes à 8h15 au centre Bethléem et retour à 17h à Bethléem)

Jeudi 18 mai – Ascension de Notre Seigneur

  • Retraite 1ère communion au centre Bethléem (9h-16h30)
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 19 mai – de la férie

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Confirmation à l’église de Damville à 10:00 et à l’église de Saint André-de-l’Eure à 15:00 par Mgr Nourrichard
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 21 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 8 au 14 mai 2023

Semaine 19

Lundi 8 mai – de la férie

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00

Mardi 9 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 10 mai – S. Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église

Jeudi 11 mai – de la férie

Vendredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs. S. Pancrace, martyr.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 13 mai – Bienheureuse Vierge Marie de Fatima

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00 à l’intention des défunts des médaillés du mérite nationale
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 14 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 1 au 7 mai 2023

Semaine 18

Lundi 1 mai – S. Joseph, travailleur

Mardi 2 mai- S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Centre Bethléem de 9:00 à 14:00 – Retraite de la 1ère Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie
  • Centre Bethléem à 20:00 – Formation parcours saint Taurin : Dieu convoque, le mystère de l’Eglise

Jeudi 4 mai – de la férie

Vendredi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’EHPAD de La Vannerie à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration – Prière pour les vocations

Samedi 6 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 24 au 30 avril 2023

Semaine 17

Lundi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

Mardi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 26 avril – de la férie

Jeudi 27 avril – de la férie

  • Partage sur la vie communautaire après le départ de notre curé, Temps de rencontre, d’écoute, d’échange au Centre Bethléem à 18h30, vous êtes tous invités!

Vendredi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr.
S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

  • Messe à l’EHPAD de Rugles à 15:00

Samedi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 30 avril – 4ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres solennelles