Menu Fermer

Homélie du mercredi des Cendres du Père Jérôme PAYRE

Homélie mercredi des Cendres 2 mars 2022

Convertissez vous et croyez à l’Evangile !
Chaque année, le carême s’offre comme un moment favorable, une rencontre renouvelée avec Dieu qui nous aime tant : Il a donné et livré son Fils Jésus pour nous sauver. C’est le moment favorable pour contempler l’amour gratuit de Dieu. C’est le temps de la préparation à la Pâque du Seigneur, pour fêter joyeusement sa résurrection, son triomphe. Seul le mystère pascal de Jésus-Christ donne la victoire sur les eaux sombres de la mort (François, message Carême 2022). Le carême est un chemin pour aimer notre prochain et pour retrouver notre liberté.
La liturgie des Cendres lance trois appels : revenir au Seigneur, se laisser faire, vivre sous le regard de Dieu. Le carême est d’abord un temps de retour à Dieu, contre Toi et toi seul j’ai péché (Ps 50).


1) Revenez à moi de tout votre coeur
A ces 3 appels bibliques et liturgiques, dans son message de Carême écrit en la fête de saint Martin, le 11 novembre dernier, le saint Père invite avec saint Paul à faire le bien sans relâche.
Il propose trois attitudes pour faire le bien avec générosité et pour revenir au Seigneur de tout notre coeur (cf Joël). Ne nous lassons pas de prier ; ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie ; ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain.
Le 11 novembre, c’est la fin d’un conflit mondial et nous voilà plongés depuis quelques jours dans un nouveau conflit. Aussi, notre pape François rajoute un nouvel appel. Il nous demande de consacrer ce jour au jeûne et à la prière pour la paix spécialement en Ukraine.
Il nous rappelle que le carême est un temps de jeûne (s’oublier soi-même) et de prière (revenir à Dieu) pour aimer notre prochain qui souffre ou qui fait souffrir. Car seule la grâce de Jésus, l’amour du Père, le souffle de l’Esprit saint peuvent nous envahir et nous transformer.
Passons de l’amour du pouvoir au pouvoir de l’amour, en aimant celui qui nous a aimés Jésus !
2) Laissez-vous !
Dieu fait tout. Il est Dieu. Dans notre vie de baptisés, nous nous fatiguons à vouloir montrer à Dieu et aux autres ce que nous faisons. Nous attendons Dieu par la porte, mais il passe par la fenêtre.
Dieu nous surprend toujours. Tout est grâce dans la vie chrétienne. Nous sommes aimés de Dieu, choisis par Lui, sauvés par la mort et la résurrection de son Fils. Qu’avons-nous fait pour cela ?
rien ! sinon d’être des pécheurs et de parfois le rester !
Dieu vient pour prendre toute la place, il fait comme le ménage dans nos vies, entre l’essentiel et le superficiel, entre le nécessaire et le superflu. Le sacrement du pardon nous fait à revenir à ce Père plein de tendresse et nous purifie.
Demandons la grâce pendant ce carême de rester émerveillés du don gratuit de Dieu, de retrouver la présence de Dieu dans nos vies, de vivre avec Dieu. Par exemple, en passant devant une église, entrons saluer le Seigneur, en entendant sonner l’Angelus, prions-le vraiment, en voyant une croix à la maison ou dans la campagne, redisons cette prière chantée lors des chemins de croix :
nous t’adorons, ô Christ et nous te bénissons, car tu as racheté le monde par ta sainte Croix !
3) Vivez sous le regard de Dieu
Ne nous lassons pas de prier pour trouver Dieu. Il est ce Père qui nous aime infiniment, qui nous Nous devons prier parce que nous avons besoin de Dieu. Suffire à soi-même est une illusion dangereuse. Si la pandémie nous a fait toucher du doigt notre fragilité personnelle et sociale, que ce Carême nous permette d’expérimenter le réconfort de la foi en Dieu… La foi ne nous dispense pas des tribulations de la vie, mais elle permet de les traverser unis à Dieu dans le Christ, car l’amour que Dieu a répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint (Rm 5, 1-5) (message pape François).
Nous pouvons donc aimer Dieu, revenir à Lui de tout notre coeur. Mais le voulons-nous vraiment ?
répondons en recevant avec les cendres cette parole : Convertissez vous et croyez à l’Evangile !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Paroisse : Chapelets

Chapelet de la confrérie : Tous les vendredis à 16:00 à l’église de la Madeleine (sauf en cas d’inhumation ou on se déplace à l’église

Lire la suite »

Messes du 17 au 23 novembre 2025

Semaine 47

Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 18 novembre – Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 19 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 20 novembre – de la férie

  • Prebytère de St André de l’Eure de 10:00 à 12:15 – Réunion de doyenné
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème,
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Messe à l’église des Barils à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 24 au 30 novembre 2025

Semaine 48

Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:00 – Réunion dîner équipe liturgique

Mardi 25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 26 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Presbytère de Rugles de 14:30 à 15:30 – Réunion des catéchistes
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 27 novembre – de la férie

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 22:00 – Préparation baptêmes
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00