Présenté par Gilles Texier, ce livre radicalement évangélique : Emidio-Marie Ubaldi : La bourse ou la vie – Gérer ses biens selon l’Evangile
Emidio-Marie Ubaldi est un franciscain, mais son livre est avant tout à destination des laïcs. Constatant que nombre de chrétiens – « bons pratiquants » pour certains et intimement persuadés d’être libres pour la plupart – cachaient une étrange et puissante dépendance aux biens matériels (que les circonstances de la vie révélaient parfois), ce prêtrea développé, au cours des nombreuses retraites qu’il a prêchées, la nécessité de se libérer de cette emprise pour atteindre la sainteté. Ce livre se présente comme une synthèse des enseignements qu’il a donnés sur ce sujet.
Quatre parties le structurent. Les deux premières (« la Foi et les biens » et « la Foi et l’argent ») développent la vision de la foi sur la possession de biens matériels.