Le mois de mars est un mois particulièrement consacré à saint Joseph

Messes du 3 au 9 mai 2021

Semaine 18

Lundi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Eglise de Courteilles à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 4 mai – de la férie

  • Eglise des Bottereaux à 17:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 5 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:15 – Chapelet
  • Réunion des parents du catéchisme pour la profession de foi et la première communion (la Madeleine) à 17:45
  • Messe chez les soeurs à 19:00

Jeudi 6 mai – de la férie

  • Réunion de l’équipe liturgique, ouvert à tout personne qui veut s’investir et louer le Seigneur à la Madeleine à 9:00
  • Eglise de Mandres à 16:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:00
  • Conseil de paroisse à Bourth à 17:45

Vendredi 7 mai – de la férie

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration du saint Sacrement et confession (Premier vendredi du mois)

Samedi 8 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 8:30 (armistice)
  • Confirmation des jeunes du doyenné à Ivry la bataille à 10:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 9 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 10 au 16 mai 2021

Semaine 19

Lundi 10 mai – S. Jean D’Avila, prêtre et docteur de l’Église

  • Eglise de Pullay à 15:00 – Chapelet

Mardi 11 mai – de la férie

  • Eglise des Bois-Arnault à 17:30 – Chapelet

Mercredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs ; S. Pancrace, martyr

  • Eglise de la Madeleine à 17:15 – Chapelet
  • Eglise Rugles à 17:00 – Procession mariale (Notre Dame de Fatima)
  • Messe anticipée de l’Ascension à l’église de Rugles à 17:30

Jeudi 13 mai – Ascension

  • Messe solennelle à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de Francheville à 16:30 – Chapelet

Vendredi 14 mai – S. Matthias, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30 suivie des Vêpres

Samedi 15 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 16 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Le mois de mars est un mois particulièrement consacré à saint Joseph

La dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l’usage avant le XVIIIème  siècle. Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné, sauf février et avril.

Ainsi le mois de Janvier est le mois consacré au Saint Nom de Jésus depuis 1902 ; mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ; mai, mois de Marie, est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724 ; juin, le mois du Sacré-Cœur depuis 1873 ; juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ; août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 et de saint Michel Archange ; octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 et le mois des saints Anges ; novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ; décembre, le mois de l’Immaculée Conception.

Pour nous parler de saint Joseph en ce début de mois qui lui est consacré nous emprunterons les écrits de sainte Thérèse d’Avila à son sujet. Sainte Thérèse dont nous honorerons le 28 mars prochain le cinq centième anniversaire de naissance, bien que l’Eglise la fête le 4/15 octobre. Elle expira le jeudi 4 octobre 1582 mais le lendemain se trouva être le 15, à cause de la coïncidence avec la ré­forme du calendrier, ordonnée par le pape Grégoire XIII. C’est le 15 qui a été adopté pour célébrer la fête de sainte Thérèse.

À 27 ans, Thérèse d’Avila était gravement malade. Elle recourt à Joseph, un protecteur fidèle. Voici les faits racontés par elle-même.

 

« Me trouvant, si jeune encore, percluse de tous mes membres, et voyant en quel état m’avait réduite les médecins de la terre, je résolus de m’adresser à ceux du ciel pour en obtenir ma guérison.

Je pris le glorieux saint Joseph pour avocat et pour patron et je me recommandais tout particulièrement à son intercession.

J’ai vu clairement que ce père et Seigneur de mon âme m’a délivrée de ce mal et de bien d’autres plus grands où il y allait de mon honneur et du salut de mon âme ; il a même fait pour moi plus que je ne lui demandais.

Le Seigneur semble avoir donné grâce aux autres pour nous assister dans tel ou tel besoin ; mais saint Joseph, je le sais par expérience, nous assiste en toutes nos nécessités. Notre Seigneur veut nous montrer, sans doute, qu’il exauce dans le ciel toutes les prières de celui auquel il obéissait sur la terre, car Joseph, en qualité de nourricier, avait ici-bas droit de lui commander.

Je voudrais porter tout le monde à la dévotion envers ce glorieux saint, tant j’ai l’expérience de son crédit auprès de Dieu. Je n’ai vu personne lui être vraiment dévoué et l’honorer d’un culte spécial sans avancer dans la vertu, car il favorise singulièrement les progrès spirituels des âmes qui se recommandent à lui. Depuis plusieurs années, ce me semble, je lui demande le jour de sa fête une grâce particulière, et chaque fois je suis exaucée. Lorsque ma demande n’est pas entièrement ce qu’elle doit être, il la redresse pour mon plus grand bien.

 

Je demande pour l’amour de Dieu, à ceux qui ne me croiraient pas, d’en faire l’essai. Ils reconnaîtront, par leur expérience, quel avantage on retire de l’intercession de ce glorieux patriarche et de la dévotion qu’on lui porte.( … )

Je ne vois pas comment on peut penser à la Reine des Anges et à tout ce qu’elle eut à souffrir en compagnie de l’Enfant Jésus, sans remercier saint Joseph de les avoir si bien assistés l’un et l’autre … »

 

 

Actualités de la Paroisse - articles récents

Par un Motu proprio, le catéchisme va devenir un ministère de l’Église

Le Motu proprio “Antiquum ministerium” sera rendu public mardi 11 mai, a annoncé ce 5 mai la Salle de presse du Saint-Siège. Il confère au catéchisme une dimension ministérielle.

En 2018 déjà, le Pape François avait évoqué la nécessité de donner au service catéchétique une dimension institutionnelle dans l’Église. Dans un message vidéo aux participants d’une conférence internationale sur le sujet, le Souverain pontife affirmait clairement que le «catéchiste est une vocation»: «’’Être’’ catéchiste, voilà la vocation, pas ‘’travailler’’ comme catéchiste».Suite

Vidéo du Pape en mai: le monde de la finance

L’intention de prière du Pape François en ce mois de mai 2021 porte sur le monde de la finance

«Alors que l’économie réelle, celle qui crée des emplois, est en crise, et que beaucoup sont au chômage, les marchés financiers eux n’ont jamais été aussi hypertrophiés qu’aujourd’hui. Que le monde de la finance est loin de la vie de la plupart des gens !..

suite

Neuvaine à l’Esprit saint

Chers paroissiens,
au coeur du marathon de prière par l’intercession de la Vierge Marie, voici une proposition pour vivre encore plus unis par l’attente de l’Esprit saint, amour du Père et du Fils ! belle journée

Père Jérôme PAYRE

Dimanche 9 mai – Une Journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient

Faire un Don

L’œuvre d’Orient organise la 4e édition de la Journée des chrétiens d’Orient. Une journée internationale en communion de prière entre chrétiens des différentes Églises catholiques. Cette journée de rencontre permet de mettre en lumière les différentes communautés orientales : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens… et latins rassemblés dans la prière.

En savoir +

30 sanctuaires du monde entier unis contre la pandémie

Une chaine de prière reliant trente sanctuaires à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales se déroulera en mai à l’initiative du Pape François. À l’image du verset “De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu” (Ac 12, 5), ces trente sanctuaires relaieront la prière du Pape et de toute l’Eglise pour que les fidèles catholiques de toutes les régions du monde se joignent à cette prière…

Suite

Comment préparer l’arrivée de la nouvelle traduction du missel romain ?

Accueillir la nouvelle traduction, une opportunité pastorale

La sortie prochaine d’une nouvelle traduction du Missel Romain représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l’occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration de l’Eucharistie selon l’ordo missae de 1970 promulgué par le saint Pape Paul VI. Il importe d’accompagner la réception des nouveautés accompagnant cette traduction mais peut-être surtout de l’inscrire dans un projet plus vaste au service de l’édification d’un peuple de louange et d’adoration. Cette édification s’opère de manière privilégiée dans la liturgie « par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, “s’exerce l’œuvre de notre rédemption”, (ce qui) contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église » (SC 2).

Mgr Guy de Kérimel
Président de la Commission Épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle

En savoir +

Intention de prière du Pape pour mai 2021

Intention de prière du Pape – Le monde de la finance

Prions pour que les responsables de la finance collaborent avec les gouvernements afin de réglementer les marchés financiers et protéger les citoyens de leurs dangers.

Prière

Messes du 26 avril au 2 mai 2021

Semaine 17

Lundi 26 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Mardi 27 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Mercredi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr. S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Jeudi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 11:15 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 12:15

Vendredi 30 avril – S. Pie V, pape

  • Messe à l’église de la Madeleine à 16:30

Samedi 1 mai – S. Joseph, travailleur

  • Eglise de la Madeleine à 10:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 2 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les familles qui demandent le baptême pour leur enfant.

Messes du 19 au 25 avril 2021

Semaine 16

Lundi 19 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15 (anniversaire de l’élection de Benoit XVI)

Mardi 20 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15

Mercredi 21 avril – S. Anselme, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00

Jeudi 22 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 23 avril – S. Georges, martyr ; S. Adalbert, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 (fête du pape François)

Samedi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 25 avril – 4ème Dimanche de Pâques – Dimanche des vocations

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 12 au 18 avril 2021

Semaine 15

Lundi 12 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Mardi 13 avril – S. Martin Ier, pape, martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Mercredi 14 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Jeudi 15 avril – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Vendredi 16 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Samedi 17 avril – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Eglise de Francheville à 11:00 – Baptême
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 18 avril – 3ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 5 au 11 avril 2021

Semaine 14

Lundi 5 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Mardi 6 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15

Mercredi 7 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:15

Jeudi 8 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00

Vendredi 9 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Eglise de la Madeleine de 17:45 à 18:45 – Adoration

Samedi 10 avril – Samedi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée de la divine Miséricorde à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 11 avril – Dimanche de la divine Miséricorde

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00