Après le « C8 », le pape doit rencontrer la nouvelle commission pour la protection de l’enfance, qui se réunit pour la première fois à partir de jeudi 1er mai, avant d’intervenir, vendredi 2 mai à la réunion inaugurale du Conseil pour l’économie
La gouvernance à la mode François prend forme cette semaine. Les festivités des canonisations du dimanche 27 avril paraissent déjà loin tandis que se succèdent au Vatican les réunions de travail, celles des nouvelles instances créées par le pape.
À partir de jeudi 1er mai et jusqu’au 3 mai inclus, l’archevêque de Boston, le cardinal capucin Sean O’Malley, connu pour son combat outre-Atlantique contre la pédophilie, réunit pour la première fois la commission pontificale pour la protection des mineurs, dont il avait lui-même annoncé la création le 5 décembre dernier. Le pape François devrait venir saluer les membres de cette nouvelle commission destinée en particulier à prévenir les abus sexuels sur enfants, dont le scandale a éclaboussé toute l’Église catholique ces dernières années. L’objectif de cette première rencontre, qui se tient à la résidence vaticane de Sainte-Marthe où vit le pape, est de permettre à la commission de « réfléchir à sa nature et à ses objectifs », selon un communiqué officiel du Saint-Siège.