« L’essence de la France ». Devant les caméras de toutes les chaînes de télévision de notre pays, en à peine quelques secondes, Manuel Valls a consacré les racines chrétiennes de notre pays.
Le mot a surpris les uns, fait bondir les laïcards de service et peiné les francs-maçons. Etonné tout le monde en tout cas, car il était prononcé par le Premier ministre à la suite de l’attentat déjoué contre une église paroissiale du Val-de-Marne.
Ne boudons pas notre plaisir ; voici les propos du Premier ministre : « cette fois-ci, c’étaient les chrétiens, les catholiques de France, qui étaient visés, pour la première fois. Deux églises étaient dans le viseur de cet individu (…) Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France, c’est l’essence même de la France qu’on a sans doute visée (…) Les fidèles de la religion catholique doivent pouvoir pratiquer leur culte, aller à la messe en parfaite sérénité. D’ailleurs, c’est la plus belle et la plus forte des réponses que nous devons apporter au terrorisme qui cible la France pour mieux la diviser, (…) La France a un patrimoine chrétien exceptionnel. Ses cathédrales, ses églises, ses chapelles attirent des touristes, des pèlerins, des fidèles par milliers du monde entier. Ce patrimoine doit être protégé, mais il doit rester ouvert, accessible ».