Méditations pour la Toussaint

Messes du 30 janvier au 5 février 2023

Semaine 5

Lundi 30 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mardi 31 janvier – S. Jean Bosco, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 1 février – de la férie

  • Messe à KORIAN – Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple

Vendredi 3 février – S. Blaise, évêque et martyr, Saint Anschaire, évêque.

  • Eglise de la Madeleine de 17:30 à 18:30 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 4 février – de la férie

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes, messe, et chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 5 février – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Rencontre des fiancés, 9:00 – 15:30
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 6 au 12 février 2023

Semaine 6

Lundi 6 février – S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Mardi 7 février – de la férie

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière du renouveau

Mercredi 8 février – S. Jérôme Émilien, fondateur ; Ste Joséphine Bakhita, vierge

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Centre Bethléem de 20:30 à 21:45 – Enseignement sur Saint Matthieu

Jeudi 9 février – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes et messe
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 12 février – 6ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Méditations pour la Toussaint

Homélie de saint Bernard pour la Toussaint

Pourquoi notre louange à l’égard des saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette fête même que nous célébrons ? Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ? De nos honneurs les saints n’ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c’est pour nous que cela importe, non pour eux. Pour ma part, je l’avoue, je sens que leur souvenir allume en moi un violent désir.

Le premier désir, en effet, que la mémoire des saints éveille, ou plus encore, stimule en nous, le voici : nous réjouir dans leur communion tellement désirable et obtenir d’être concitoyens et compagnons des esprits bienheureux, d’être mêlés à l’assemblée des patriarches, à la troupe des prophètes, au groupe des apôtres, à la foule immense des martyrs, a la communauté des confesseurs, au chœur des vierges, bref d’être associés à la joie et à la communion de tous les saints.  Cette Église des premiers-nés nous attend, et nous n’en aurions cure ! Les saints nous désirent et nous n’en ferions aucun cas ! Les justes nous espèrent et nous nous déroberions !

Réveillons-nous enfin, frères ; ressuscitons avec le Christ, cherchons les réalités d’en haut ; ces réalités, savourons-les. Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, et puisqu’ils comptent sur nous, accourons par nos désirs spirituels. Ce qu’il nous faut souhaiter, ce n’est pas seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur, si bien qu’en désirant leur présence, nous ayons l’ambition aussi de partager leur gloire, avec toute l’ardeur et les efforts que cela suppose. Car cette ambition-là n’a rien de mauvais : nul danger à se passionner pour une telle gloire.

Et voici le second désir dont la commémoration des saints nous embrase : voir, comme eux, le Christ nous apparaître, lui qui est notre vie, et paraître nous aussi avec lui dans la gloire. Jusque là, il ne se présente pas à nous comme il est en lui-même, mais tel qu’il s’est fait pour nous : notre Tête, non pas couronnée de gloire, mais ceinte par les épines de nos péchés. Il serait honteux que, sous cette tête couronnée d’épines, un membre choisisse une vie facile, car toute la pourpre qui le couvre doit être encore non pas tant celle de l’honneur que celle de la dérision. Viendra le jour de l’avènement du Christ : alors on n’annoncera plus sa mort de manière à nous faire savoir que nous aussi sommes morts et que notre vie est cachée avec lui. La Tête apparaîtra dans la gloire, et avec elle les membres resplendiront de gloire, lorsque le Christ restaurera notre corps d’humilité pour le configurer à la gloire de la Tête, puisque c’est lui la Tête.

Cette gloire, il nous faut la convoiter d’une absolue et ferme ambition. Et vraiment, pour qu’il nous soit permis de l’espérer, et d’aspirer à un tel bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l’aide et la prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.

Saint Bernard

******

L’intention de l’Eglise est d’honorer aujourd’hui tous les Saints ensemble. Je les aime, je les invoque, je m’unis à eux, je joins ma voix aux leurs pour louer Celui qui les a faits saints. Que volontiers je m’écrie avec cette Eglise céleste : Saint, Saint, Saint, à dieu seul la gloire ! que tout s’anéantisse devant lui !

Je vois des saints de tous les âges, de tous les tempéraments, de toutes les conditions : il n’y a donc ni âge, ni tempérament, ni condition qui excluent de la sainteté. Ils ont eu au dehors les mêmes obstacles, les mêmes combats que nous : ils ont eu au dedans les mêmes répugnances, les mêmes sensibilités, les mêmes tentations, les mêmes révoltes de la nature corrompue ; ils ont eu des habitudes tyranniques à détruire, des rechutes à réparer, des illusions à craindre, des relâchements flatteurs à rejeter, des prétextes plausibles à surmonter, des amis à redouter, des ennemis à aimer, un orgueil à saper par le fondement, une humeur à réprimer, un amour-propre à poursuivre sans relâche, jusque dans les derniers replis du cœur.

Ah ! que j’aime à voir les Saints faibles comme moi, toujours aux prises avec eux-mêmes ! J’en vois dans la retraite, livrés aux plus cruelles tentations ; j’en vois dans les prospérités les plus redoutables et dans le commerce du siècle le plus empesté. O grâce du Sauveur, vous éclatez partout, pour mieux montrer votre puissance, et pour ôter toute excuse à ceux qui vous résistent. Il n’y a ni habitude enracinée, ni tempérament violent ou fragile, ni croix accablante, ni prospérités empoisonnées qui puissent nous excuser si nous ne pratiquons pas l’Evangile.

Dirai-je avec le monde insensé : Je veux bien me sauver, mais je ne prétends pas être un saint , Ah ! qui peut opérer son salut sans la sainteté ? Rien d’impur n’entrera au royaume des cieux ; aucune tache n’y peut entrer : si légère qu’elle puisse être, il faut qu’elle soit effacée, et que tout soit purifié jusque dans le fond par le feu vengeur de la justice divine, ou en ce monde, ou en l’autre. O sainteté de mon Dieu, aux yeux duquel les astres mêmes ne sont pas assez purs ! O Dieu juste ! qui jugerez toutes nos justices imparfaites, mettez la vôtre au dedans de mes entrailles pour me rendre pur.

Fénelon

*****

Prière à tous les saints

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Evangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, Je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

 Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. O amis de Dieu !

O vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternelles, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l’exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

O Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d’entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l’éternel repos !

O saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l’abri des écueils et des tempêtes, jouissez d’un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre cœur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.

Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.

Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Attribuée à Saint Augustin

Actualités de la Paroisse - articles récents

Pour les paroisses – La Vidéo du Pape 2 – Février 2023

« Les paroisses ne sont pas des clubs qui donnent une certaine appartenance sociale à quelques privilégiés ». C’est la vision que François a des paroisses et qu’il explique dans la vidéo du mois de février, réalisée et produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape. Une vision qui n’est pas nouvelle, mais qui est la même que celle du christianisme depuis ses origines. Le Pape nous dit que les paroisses « doivent redevenir des écoles de service et de générosité, avec leurs portes toujours ouvertes aussi bien à ceux qui sont exclus qu’à ceux qui sont inclus. À tous ». Elles doivent « être des communautés proches, sans bureaucratie, centrées sur les personnes ». Le Pape termine son message en nous demandant d’« être audacieux » afin que les paroisses soient à nouveau ainsi.,,,Suite

Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud

François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée.

Lire la suite

Messes du 23 au 29 janvier 2023

Semaine 4

Lundi 23 janvier – de la férie

Mardi 24 janvier – S. François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 25 janvier – Conversion de st Paul, Apôtre

Jeudi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques

Vendredi 27 janvier – Ste Angèle Merici, vierge

Samedi 28 janvier – S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 29 janvier – 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 16 au 22 janvier 2023

Semaine 3

Lundi 16 janvier – de la férie

Mardi 17 janvier – S. Antoine, Abbé

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 18 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie

Jeudi 19 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 12:00
  • Eglise de la Madeleine 15:00 – Chapelet de Montligeon (3ème jeudi du mois)

Vendredi 20 janvier – S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 21 janvier – Ste Agnès, Vierge et martyre

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 22 janvier – 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 9 au 15 janvier 2023

Semaine 2

Lundi 9 janvier – Le Baptême du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mardi 10 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Salle des fêtes de Bourth entre 17:30 et 19:30 – Galette paroissiale

Mercredi 11 janvier – de la férie

  • Messe à l’Ehpad la Vannerie à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet
  • Centre Bethléem à 20:30 – Deuxième soirée de formation sur l’Evangile de saint Matthieu

Jeudi 12 janvier – de la férie

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30

Samedi 14 janvier – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 15 janvier – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Courteilles à 9:00 (messe patronale)
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 2 au 8 janvier 2023

Semaine 1

Lundi 2 janvier – S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise

  • Messe à Nétreville à 18:30 – 150ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux

Mardi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:45
  • Centre Bethléem à 20:15 – Groupe de prière

Mercredi 4 janvier

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 5 janvier

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Vendredi 6 janvier

Samedi 7 janvier – S. Raymond de Penyafort, évêque

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 8 janvier – L’Épiphanie du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00