Le pape François a canonisé dimanche 16 octobre sept nouveaux saints, dont deux Français. Il a salué en eux des exemples qui ont su « être fermes dans la prière pour rester fermes dans la foi et dans le témoignage ».
Le pape François a canonisé dimanche 16 octobre sept nouveaux saints, dont les Français Salomon Leclercq (1745-1792) et Elisabeth de la Trinité (1880-1906). Des sept canonisés, aux profils très divers et issus de cinq pays différents, le pape a d’abord retenu des chrétiens qui ont su « être fermes dans la prière pour rester fermes dans la foi et dans le témoignage ».
Cela ressort largement des lettres de Salomon Leclercq à sa famille, alors que la Révolution se fait plus dure contre les prêtres. « Son ‘‘oui” de la dernière minute est en cohérence avec la fidélité avec laquelle il s’est rendu disponible à ses missions successives », explique le F. Jean-Paul Aleth, visiteur provincial des Frères des écoles chrétiennes en France. Pour lui, le nouveau saint « nous remet en face de notre vocation du don que nous avons fait au Christ pour le service éducatif des jeunes ».