La revue Eglise d’Evreux n°59 – Avril 2017
Mgr Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux
Nous prions régulièrement et sommes heureux de vivre les sacrements. Nous sommes attentifs à nous investir de multiples façons dans le domaine de la charité. Nous avons également le souci de nous former dans la foi et d’être soucieux de notre vie spirituelle. Cependant, devant la complexité de certaines questions qui nous sont posées, nous nous trouvons mal à l’aise pour répondre !
Ainsi actuellement, avec le déroulement de la campagne pour l’élection présidentielle, de nombreux concitoyens éprouvent des sentiments opposés : angoisses, déceptions, espoirs… La perspective incontournable demeure de vivre ensemble le mieux possible, ouverts sur le monde !
Évêques, nous avons rappelé récemment
 « Le sens du politique » ainsi que son caractère déterminant sur la vie en société dans le monde d’aujourd’hui. Il convient de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Notre appartenance à la famille de Dieu éclaire les choix qui sont les nôtres dans le « domaine de César ». À la suite de Jésus, nous sommes appelés à assumer avec humilité ainsi que sérieux nos responsabilités humaines en tous domaines. Les baptisés au cœur de ce monde participent à la vitalité du Royaume de Dieu.
Le Seigneur nous accompagne chaque jour sur le terrain.
Sa Parole n’est pas figée dans les Bibles de nos bibliothèques. Sa Parole est vivante. Elle est source de justice, de paix,
de solidarité, de joie, d’amour. Jésus est le Verbe fait chair. Il nous communique l’Esprit de Dieu pour être avec courage et persévérance,
le Sel de la Terre et la Lumière du monde.