Menu Fermer

Testament spirituel de BenoƮt XVI

La salle de presse du Vatican a rendu public, samedi 31 décembre 2022, jour du décès du pape émérite Benoît XVI, son testament spirituel rédigé le 29 août 2006.

Si, Ć  cette heure tardive de ma vie, je jette un regard sur les dĆ©cennies que j’ai parcourues, je vois d’abord combien de raisons j’ai de rendre grĆ¢ce. Tout d’abord, je remercie Dieu lui-mĆŖme, le donateur de tout bon cadeau, qui m’a donnĆ© la vie et m’a guidĆ© Ć  travers divers moments de confusion, me relevant toujours quand je commenƧais Ć  glisser et me redonnant toujours la lumiĆØre de son visage. Avec le recul, je vois et je comprends que mĆŖme les parties sombres et fatigantes de ce voyage Ć©taient pour mon salut et que c’est en elles qu’Il m’a bien guidĆ©.

Je remercie mes parents, qui m’ont donnĆ© la vie dans une pĆ©riode difficile et qui, au prix de grands sacrifices, m’ont prĆ©parĆ© avec leur amour un magnifique foyer qui, comme une lumiĆØre vive, illumine tous mes jours jusqu’à aujourd’hui. La foi lucide de mon pĆØre nous a appris Ć  croire, nous ses enfants, et elle a toujours tenu bon au milieu de toutes mes rĆ©alisations scientifiques; la profonde dĆ©votion et la grande bontĆ© de ma mĆØre sont un hĆ©ritage pour lequel je ne saurais la remercier suffisamment. Ma sœur m’a assistĆ© pendant des dĆ©cennies de maniĆØre dĆ©sintĆ©ressĆ©e et avec une attention affectueuse; mon frĆØre, avec la luciditĆ© de ses jugements, sa rĆ©solution vigoureuse et la sĆ©rĆ©nitĆ© de son cœur, m’a toujours ouvert la voie; sans sa constance qui me prĆ©cĆØde et m’accompagne, je n’aurais pas pu trouver le bon chemin.

Du fond du cœur, je remercie Dieu pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu’il a toujours placĆ©s Ć  mes cĆ“tĆ©s; pour les collaborateurs Ć  toutes les Ć©tapes de mon parcours; pour les enseignants et les Ć©tudiants qu’il m’a donnĆ©s. Je les confie avec gratitude Ć  sa bontĆ©. Et je veux remercier le Seigneur pour ma belle patrie dans les PrĆ©alpes bavaroises, dans laquelle j’ai toujours vu briller la splendeur du CrĆ©ateur lui-mĆŖme. Je remercie les gens de ma patrie, car c’est en eux que j’ai expĆ©rimentĆ©, encore et encore, la beautĆ© de la foi. Je prie pour que notre terre reste une terre de foi et je vous en prie, chers compatriotes: ne vous laissez pas dĆ©tourner de la foi. Et enfin, je remercie Dieu pour toute la beautĆ© que j’ai pu expĆ©rimenter Ć  chaque Ć©tape de mon chemin, mais surtout Ć  Rome et en Italie, qui est devenue ma deuxiĆØme maison.

ƀ tous ceux que j’ai lĆ©sĆ©s d’une maniĆØre ou d’une autre, je demande pardon de tout mon cœur.

Ce que j’ai dit auparavant Ć  mes compatriotes, je le dis maintenant Ć  tous ceux qui, dans l’Église, ont Ć©tĆ© affectĆ©s Ć  mon service: restez fermes dans la foi! Ne vous laissez pas troubler! Il semble souvent que la science – les sciences naturelles d’une part et la recherche historique (en particulier l’exĆ©gĆØse des Saintes Ɖcritures) d’autre part – soient capables d’offrir des rĆ©sultats irrĆ©futables en contraste avec la foi catholique. J’ai vĆ©cu les transformations des sciences naturelles depuis longtemps et j’ai pu voir comment, au contraire, des certitudes apparentes contre la foi se sont Ć©vanouies, se rĆ©vĆ©lant ĆŖtre non pas des sciences, mais des interprĆ©tations philosophiques ne relevant qu’en apparence de la science; tout comme, d’autre part, c’est dans le dialogue avec les sciences naturelles que la foi aussi a appris Ć  mieux comprendre la limite de la portĆ©e de ses revendications, et donc sa spĆ©cificitĆ©. Depuis soixante ans, j’accompagne le chemin de la thĆ©ologie, en particulier des sciences bibliques, et avec la succession des diffĆ©rentes gĆ©nĆ©rations, j’ai vu s’effondrer des thĆØses qui semblaient inĆ©branlables, se rĆ©vĆ©lant de simples hypothĆØses: la gĆ©nĆ©ration libĆ©rale (Harnack, Jülicher etc.), la gĆ©nĆ©ration existentialiste (Bultmann etc.), la gĆ©nĆ©ration marxiste. J’ai vu et je vois comment, Ć  partir de l’enchevĆŖtrement des hypothĆØses, le caractĆØre raisonnable de la foi a Ć©mergĆ© et Ć©merge encore. JĆ©sus-Christ est vraiment le chemin, la vĆ©ritĆ© et la vie – et l’Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps.

Enfin, je demande humblement: priez pour moi, afin que le Seigneur, malgrĆ© tous mes pĆ©chĆ©s et mes insuffisances, me reƧoive dans les demeures Ć©ternelles. De tout cœur, ma priĆØre va Ć  tous ceux qui, jour aprĆØs jour, me sont confiĆ©s.

Benedictus PP XVI

Source CEF

ActualitƩs de la Paroisse - articles rƩcents

Messes du 23 au 29 juin 2025

Semaine 26

Lundi 23 juin – de la fĆ©rie

  • Messe Ć  l’Ć©glise de La Madeleine Ć  18:30

Mardi 24 juin – NativitĆ© de Saint Jean Baptiste

  • Centre BethlĆ©em de 16:30 Ć  18:30 – Patronage
  • Messe Ć  l’Ć©glise de La Madeleine Ć  18:30

Mercredi 25 juin – de la fĆ©rie

  • Centre BethlĆ©em et PresbytĆØre de Rugles de 10:00 Ć  11:00 – CatĆ©chisme
  • Messe Ć  l’église de Bourth Ć  18:00

Jeudi 26 juin – de la fĆ©rie

  • Messe Ć  l’église de St Antonin de Sommaire Ć  18:00
  • Eglise de Pullay Ć  20:30 – Concert de la Chorale Ā« Deci DelĆ  Ā»

Vendredi 27 juin – SacrĆ©-Cœur de JĆ©sus

  • Eglise de la Madeleine Ć  17:30 – Adoration
  • Messe Ć  l’église de La Madeleine Ć  18:30
  • Eglise Notre-Dame Ć  9:15 – Laudes
  • Messe Ć  l’église Notre-Dame Ć  9:30
  • Eglise Notre-Dame Ć  10:00 – Chapelet de la confrĆ©rie
  • Eglise de Mandres Ć  11:00 – BaptĆŖme
  • Mariette de Mandres Ć  17:30 – DĆ©part de la procession vers l’Ć©glise St Pierre St Paul de Mandres
  • Messe patronale Ć  l’Ć©glise de Mandres Ć  18:00
  • Messe patronale Ć  l’église de Bois-Arnault Ć  9:15
  • Messe Ć  l’Ć©glise de La Madeleine Ć  11:00

Messes du 16 au 22 juin 2025

Semaine 25

Lundi 16 juin – de la fĆ©rie

  • Messe Ć  l’Ć©glise de La Madeleine Ć  18:30

Mardi 17 juin – de la fĆ©rie

  • Centre BethlĆ©em de 16:30 Ć  18:30 – Patronage
  • Messe Ć  l’Ć©glise de La Madeleine Ć  18:30

Mercredi 18 juin – de la fĆ©rie

  • Centre BethlĆ©em et PresbytĆØre de Rugles de 10:00 Ć  11:00 – CatĆ©chisme
  • Messe Ć  l’église de Mandres Ć  18:00

Jeudi 19 juin – S. Romuald

  • Beaux de Breteuil de 10:00 Ć  12:00 – RĆ©union de secteur
  • Messe Ć  l’église de St Germain de Rugles Ć  18:00

Vendredi 20 juin – de la fĆ©rie

  • Messe Ć  la Maison de Retraite Korian La Risle Ć  15:00
  • Eglise de la Madeleine Ć  17:30 – Adoration
  • Messe Ć  l’église de La Madeleine Ć  18:30
  • Eglise de la Madeleine de 18:30 Ć  19:30 – AumĆ“nerie, 5ĆØme et 4ĆØme
  • Eglise Notre-Dame Ć  9:15 – Laudes
  • Messe Ć  l’église Notre-Dame Ć  9:30
  • Messe patronale Ć  la chapelle St Jean Ć  Chaise-Dieu-du-Theil Ć  18:00

JournƩe Paroissiale

  • Messe patronale Ć  l’église des Bottereaux Ć  9:15
  • Eglise de la Madeleine Ć  10:00 – Chapelet de la confrĆ©rie
  • Messe Ć  l’Ć©glise de La Madeleine Ć  11:00 – (fin d’annĆ©e kt – 2ĆØme Ć©tape de BaptĆŖme )
  • Centre BethlĆ©em de 12:00 Ć  17:00 – BBQ / Barbecue : apporter viande Ć  griller ou une salade ou un dessert Ć  partager
  • Eglise de la Madeleine Ć  16:00 – DĆ©part de la Procession du Saint Sacrement vers l’Ć©glise Notre-Dame, suivie des VĆŖpres