En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…

En la solennité de Marie, Très Sainte Mère de Dieu, et à l’occasion de la 59e Journée mondiale de la Paix, ce 1er janvier, le Pape Léon XIV qui a présidé la messe en la basilique Saint Pierre, a invité les fidèles à accueillir la nouvelle année comme un chemin de liberté et de renaissance, éclairé par le visage «désarmé et désarmant» de Dieu révélé en Jésus.
Jean-Paul Kamba, SJ – Cité
«Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage … qu’Il t’apporte la paix!». Commentant ce passage du livre des Nombres, le Souverain pontife rappelle qu’il s’inscrit dans l’histoire d’un peuple libéré, appelé à marcher vers l’avenir après l’esclavage.
Libéré d’Égypte, a-t-il poursuivi, le peuple d’Israël a connu la perte de certaines garanties matérielles, mais a reçu en échange un don plus grand: la liberté, la Loi comme chemin de sagesse et la promesse d’une terre nouvelle. Pour le Saint-Père, cette expérience éclaire le sens du commencement d’une nouvelle année:
“Chaque jour peut devenir, pour chacun, le début d’une vie nouvelle grâce à l’amour généreux de Dieu, à sa miséricorde et à la réponse de notre liberté”
Au cœur de cette célébration se trouve le mystère de la Maternité divine de Marie. Par son «oui», explique l’évêque de Rome, elle a «contribué à donner un visage humain à la Source de toute miséricorde et de toute bienveillance: le visage de Jésus dont l’amour du Père nous touche et nous transforme».
Le Pape souligne ensuite combien Marie accompagne les croyants dans leur marche, elle qui a accueilli le mystère de Dieu dans la simplicité de sa vie quotidienne, jusqu’à la croix et à la résurrection. En elle, a-t-il souligné, toute défense tombe, toute prétention s’efface, pour laisser place à un don total.

Procession d’entrée à la messe en la solennité de Marie, Très Sainte Mère de Dieu (AFP or licensors)
Citant saint Augustin, le Saint-Père rappelle également la radicale gratuité de l’amour de Dieu, qui se fait fragile pour sauver l’humanité: «Le créateur de l’homme est devenu homme pour nous libérer même si nous sommes indignes».
Ce visage de Dieu, insiste Léon XIV, est «désarmé et désarmant», comme celui d’un nouveau-né. Une image centrale du message pour la Journée mondiale de la Paix: le monde ne se sauve pas par la violence, mais par la compréhension, le pardon et l’accueil.
“Et cela pour nous enseigner que le monde ne se sauve pas en aiguisant les épées, en jugeant, en opprimant ou en éliminant les frères, mais plutôt en s’efforçant inlassablement de comprendre, de pardonner, de libérer et d’accueillir chacun, sans calcul ni crainte”
Dans la Maternité divine de Marie se rencontrent deux réalités «désarmées»: Dieu qui renonce à ses privilèges et l’être humain qui offre librement sa confiance. Saint Jean-Paul II, rappelle le Pape, voyait dans la crèche de Bethléem la source d’une transformation profonde: «La tendresse désarmante de l’Enfant, la pauvreté surprenante dans laquelle Il se trouve, l’humble simplicité de Marie et de Joseph» ont transformé leur vie en faisant d’eux des «messagers du salut».

Léon XIV à la crèche de la place Saint-Pierre après les premières vêpres de la solennité de sainte Marie Mère de Dieu (@Vatican Media)
Alors que s’ouvre une nouvelle année et que s’approche la fin du Jubilé de l’espérance, le Pape invite les fidèles à s’approcher de la crèche comme du lieu par excellence de la paix véritable.
“Approchons-nous avec foi de la crèche comme le lieu par excellence de la paix “désarmée et désarmante”, lieu de bénédiction où nous nous souvenons des prodiges que le Seigneur a accomplis dans l’histoire du salut et dans notre existence, afin de repartir comme les humbles témoins de la grotte, en «glorifiant et louant Dieu» (Lc 2,20) pour tout ce que nous avons vu et entendu”
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux et nous appelle, à la suite de l’année jubilaire, à rester des pèlerins
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France et dans le monde : célébrations, synodes, pèlerinages et rendez-vous spirituels majeurs. Préparez-vous
Pour prier avec la Parole de Dieu « Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une
Découvrez les principaux événements qui ont marqué l’Église catholique en 2025 : célébrations, décisions historiques, figures inspirantes et grands moments de communion de l’Église universelle.