Menu Fermer

Léon XIV rend grâce pour la canonisation des carmélites de Compiègne

«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce samedi 13 septembre un message signé du cardinal Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, à Mgr Ulrich, archevêque de Paris, à l’occasion de la messe d’action de grâce célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la canonisation des seize carmélites exécutées pendant la Révolution française.

Xavier Sartre – Cité du Vatican

 L’Église de France a rendu grâce pour la canonisation équipollente des seize carmélites de Compiègne, décidée par le Pape François le 18 décembre 2024. Guillotinées le 17 juillet 1794 par le Tribunal révolutionnaire, pendant la Grande Terreur, elles furent béatifiées en 1906. Réunis autour de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, plusieurs évêques dont celui de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin, dont Compiègne dépend, des carmes et carmélites et des dizaines de prêtres, ont participé à la messe d’action grâce ce samedi midi en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Au début de l’office, avant que le nom des seize carmélites ne soient lus, le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, a lu le message que le Saint-Père a adressé à Mgr Ulrich. Ces carmélites «ont particulièrement forcé l’admiration de leurs geôliers eux-mêmes et ont imprimé dans les esprits et dans les cœurs les plus endurcis un trouble bienfaisant laissant place au divin» écrit Léon XIV, partageant la joie des fidèles. Ce qu’ont bien compris les artistes et écrivains qui ont évoqué ce martyre pendant les deux siècles qui suivirent et «la foule étonnement silencieuse au moment du supplice».

Pardon et gratitude, joie et paix

Pour le Souverain pontife, «la paix du cœur (…) était bien réellement le fruit d’une immense charité mais aussi de la foi et de l’espérance théologale qui les animaient». Au moment de monter sur l’échafaud, «les carmélites de Compiègne ne sont plus les victimes d’une arrestation mais auteurs d’un don suprême qui actualise l’offrande de leurs vœux religieux» estime le Pape, ajoutant que même dépouillées de tout, «elles sont restées riches de leurs vœux et de l’acte de consécration par lequel elles avaient offert librement leur vie à Dieu “pour que la paix soit rendue à l’Église et à l’État”», en référence aux bouleversements provoquées par la Révolution.

Autre trait de ces religieuses que souligne Léon XIV: «la fécondité mystérieuse de leur vie donnée par amour en suivant la voie tracée par le Christ, convaincues que, même au cœur de la souffrance la plus injuste, se cache la semence d’une vie nouvelle». Pardonnant à leurs bourreaux, au pied de la guillotine, l’âme de ces martyres a été envahie par plusieurs fruits: «offrande totale, pardon et gratitude, joie et paix», détaille le Pape. «Puissions-nous apprendre d’elles la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes», souhaite-t-il enfin.

ALETEIA

Paroisse : Une sainte à Bourth

.

Les carmélites de Compiègne, guillotinées en 1794, sont saintes

Au début de l’office, avant que le nom des seize carmélites ne soient lus, le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, a lu le message que le Saint-Père a adressé à Mgr Ulrich. Ces carmélites «ont particulièrement forcé l’admiration de leurs geôliers eux-mêmes et ont imprimé dans les esprits et dans les cœurs les plus endurcis un trouble bienfaisant laissant place au divin» écrit Léon XIV, partageant la joie des fidèles. Ce qu’ont bien compris les artistes et écrivains qui ont évoqué ce martyre pendant les deux siècles qui suivirent et «la foule étonnement silencieuse au moment du supplice».

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 30 mars au 5 avril 2026

Semaine 13

Lundi 30 mars – Lundi Saint

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 19:15 – Répétition chants

Mardi 31 mars – Mardi Saint

  • Pas de patronage
  • Messe chrismale à la cathédrale d’Evreux à 18:30

Mercredi 1 avril – Mercredi Saint

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Eglise de Pullay à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 2 avril – Jeudi Saint

  • Messe de la cène du Seigneur à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Eglise de la Madeleine à partir de 20:30 jusqu’à 8:00 – Nuit d’adoration (inscritions), confession
  • Eglise de la Madeleine à 8:00 – Office des ténèbres
  • Eglise de St Germain de Rugles à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Office de la croix à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de Pullay à 19:00 – Marche aux flambeaux vers l’église de la Madeleine, apporter son pique-nique
  • Eglise de la Madeleine à 21:00 – Veillée pascale avec 3 baptêmes par immersion
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 10:30
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 avec 4 baptêmes
  • Eglise St Germain de Rugles à 17:00 – Concert de Pâques

Messes du 6 au 12 avril 2026

Semaine 14

Lundi 6 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 7 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 8 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du catéchisme
  • Centre Bethlèem de 14:30 à 15:30 – RV catéchiste
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00
  • Presbytère Notre-Dame à 20:00 – Réunion EAP

Jeudi 9 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

  • Presbytère de Damville à 19:00 – Diner doyenné
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation baptême
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00
  • Centre Bethléem à 19:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise des Bottereaux à 11:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise des Barils à 11:00 – Baptême