Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, a de nouveau été ciblé par des incendies criminels et des actes d’intimidation de colons israéliens, dans la nuit du 27 au 28 juillet, selon l’Autorité palestinienne. Un « acte d’intimidation sans équivoque à l’encontre d’une communauté enracinée dans la terre du Christ », ont dénoncé les chefs des Églises de Jérusalem dans une déclaration conjointe.
Le village de Taybeh a été une nouvelle fois la cible d’attaques par des colons israéliens dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juillet, a indiqué l’Autorité palestinienne. Ce village situé au nord-est de Ramallah en Cisjordanie occupée, est exclusivement habité par des chrétiens, au nombre d’environ 1300. « Des colons israéliens ont lancé une attaque terroriste cette nuit contre le village chrétien palestinien de Taybeh, incendiant des véhicules palestiniens et taguant des menaces racistes en hébreu sur des maisons et des biens », a écrit le gouvernement de l’Autorité palestinienne sur X, accompagnant ce tweet de plusieurs photos sur lesquelles on peut notamment voir des voitures en feu ainsi que des tags écrits en hébreu sur les propriétés privées.
Un habitant a confirmé auprès de l’AFP que ces attaques ont eu lieu aux alentours d’une heure du matin (heure française), et que deux voitures au moins ont été brûlées. Elles appartiennent à un responsable d’église locale, David Azar, et à un journaliste de Palestine TV, Jeries Azar. La police et l’armée israéliennes ont publié une déclaration conjointe confirmant le déploiement d’une unité dans le village et le début d’une enquête policière, bien qu’aucune arrestation immédiate n’ait été effectuée.
Dans une déclaration conjointe, les chefs des Églises de Jérusalem ont exprimé leur « profonde inquiétude » et condamné « sans réserve » ce qu’elles décrivent comme un « acte d’intimidation sans équivoque à l’encontre d’une communauté paisible et fidèle, enracinée dans la terre du Christ. » Dénonçant des faits réguliers, ils rappellent que « cet incident grave n’est pas un cas isolé. Il s’inscrit dans un schéma alarmant de violences perpétrées par des colons contre des communautés de Cisjordanie, visant leurs foyers, leurs lieux saints et leur mode de vie ».
Début juillet, les prêtres des trois églises de Taybeh avaient lancé un appel à l’aide suite à « une série dangereuse d’attaques systématiques » de la part des colons qui avaient intentionnellement mis le feu à un terrain situé à proximité du cimetière. L’incendie avait « atteint les murs mêmes de l’ancienne église, un témoignage vivant de la présence durable de la foi chrétienne en Terre sainte », déclarent les responsables des Églises. Le patriarche de Jérusalem, le cardinal Pizzabella s’était rendu dans le village de Taybeh le 14 juillet, au lendemain des attaques, afin d’offrir un soutien moral aux habitants. Ces actes d’intimidation sont mal traités par la police israélienne, ajoutent-ils encore, réduits à de simples dégâts matériels permettant aux auteurs de perpétrer leurs méfaits en toute impunité.
Le feu est régulièrement utilisé par les colons israéliens pour faire fuir les habitants de Taybeh, qui sont parmi les derniers chrétiens de Palestine. « Comme tous les chrétiens d’Orient, ils ne sont pas un kyste ou des immigrés ; ils sont la population d’origine, évangélisée dès les premières décennies du christianisme, héritiers d’une théologie, d’une liturgie et d’une histoire qui a irrigué l’ensemble du monde chrétien », rappelait ainsi Jean-Baptiste Noé sur Aleteia.
Quatre jours, cinq grands rendez-vous Vêpres à Notre-Dame, veillée au Stade de France, messe sur la place de la Concorde, prairie du Sanctuaire de Lourdes,
Du 1er septembre au 4 octobre 2026, les chrétiens du monde entier sont invités à vivre le Temps pour la Création, un temps de prière,
Recevant en audience ce 21 août les participants à la XVIIe rencontre annuelle du Réseau international des législateurs catholiques, le Pape a souligné dans son
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée ce 19 août au Journal officiel dans le sillage de sa promulgation par