Les cendres

Messes du 3 au 9 octobre 2022

Semaine 40

Lundi 3 octobre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:30 – Célébration avec l’école saint Nicolas et messe à 16:30
  • Conseil financier à 17:00
  • Conseil paroissial de 18:30 à 20:00

Mardi 4 octobre – S. François d’Assise

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à la cathédrale d’Evreux à 18:30 – Rentrée de l’enseignement catholique
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:45
  • Centre Betléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre avec les enfants de Marie
  • Eglise de Rugles à 16:30 – Prière avec le chapelet
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Prière avec le chapelet
  • Centre Betléem de 18:00 à 19:30 – Equipe liturgique

Jeudi 6 Octobre – S. Bruno, prêtre

  • Messe chez les soeurs à 7:30

Vendredi 7 octobre – Notre-Dame du Rosaire

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe de la Madeleine à 19:00

Samedi 8 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 15:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 9 octobre – 28ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 26 septembre au 2 octobre 2022

Semaine 39

Lundi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

Mardi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Vendredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les pompiers
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 2 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Les cendres

La cendre, dont la signification originelle est fort discutée, bien que son usage soit répandu dans la plupart des religions antiques, est souvent asso­ciée à la poussière (les Septante traduisent plus d’une fois « poussière» par « cendre ») et symbo­lise à la fois le péché et la fragilité de l’homme.

 

La cendre (eper en hébreux et spodosen grec) est, dans la Bible, l’image de tout ce qui menace ruine, qui touche à sa fin et qui est caduc : vos sentences sont des maximes de cendre, répond Job aux médecins du néant, badigeonneurs de mensonge (Livre de Job XIII 12).

 

 

Le cœur du pécheur, d’abord, est semblable à la cendre : Isaïe appelle l’idolâtre un « amateur de cendres », (Isaïe 44, 20. C’est pourquoi le salaire du péché ne peut être que cendre : les orgueilleux se verront «réduits en cendre sur la terre » (Ez 28.18), et les méchants seront piétinés comme cendre par les justes (Malachie III, 21). 

 

D’ailleurs le pécheur qui, au lieu de s’endurcir dans son orgueil (Si 10, 9), prend conscience de sa faute, con­fesse précisément qu’il n’est que poussière et cendre. Les cendres désignent les choses sans valeur, ainsi, lorsque le patriarche Abraham intercède pour Sodome, humble devant le Seigneur, il se dit n’être que poussière et cendre (Genèse XVIII, 27). Pour reprendre le livre de la Sagesse nous dirons du pécheur : « Cendres que son cœur ! Plus misérable que la poussière, sa vie »  (Livre de la Sagesse XV 10).

 

On comprend alors que celui qui entrait en repentance ou qui était en deuil, c’est-à-dire celui qui, face à la réalité de la vérité, rejetait les vanités illusoires des choses du monde en faisant acte de contrition et d’humilité devant Dieu, se couvrait la tête de cendres (Judith IV 11-15, Ézéchiel XXVII 30) ou s’asseyait dans la cendre (Job XLII 6, Jonas li 6, Matthieu XI 21). Quand le frappe un deuil il expé­rimente son néant, et il l’exprime alors en se cou­vrant de poussière et de cendre :  Fille de Sion, revêts le sac, roule-toi dans la cendre, fais un deuil. (Jr VI, 26).

Mais ce même symbole de pénitence qui exprime la tristesse de l’homme anéanti par le malheur, suppose un lien entre le malheur et le péché. Thamar méprisée (2 Sm XIII,19) se couvre de cendre ; de même les Juifs menacés de mort (Est IV, I-4). L’homme veut ainsi montrer l’état auquel il a été réduit (Ob XXX,19) et va même jusqu’à se nourrir de cendre (Ps 102 ; Lm III,16).

 

Ajoutons, et ça n’est pas sans importance à l’entrée du Carême, que la cendre de pénitence était souvent celle dont on avait recouvert la pâte déposée sur des pierres chauffées pour l’aider à lever en pain.

 

En recevant les cendres, nous dénonçons les vanités des choses du monde et, contrits d’y avoir attaché trop d’importance, nous entrons en pénitence pour être purifiés de nos fautes et bénéficier des grâces de communion au Christ par l’Eucharistie, pain vivant descendu du ciel. Union au Christ, augmentation de la vie de la grâce, affaiblissement de nos mauvais penchants, assurance de la vie éternelle.

Cette terre est un lieu de mérites, et conséquemment un lieu de souffrances. Notre patrie, le séjour que Dieu nous destine pour jouir de l’éternel bonheur, c’est le ciel.

Nous avons peu de temps à passer en ce monde :  mais, si ce temps est court, il est rempli de beaucoup de misères : l’homme, né de la femme, a peu de jours et son soûl de tourments (Livre de Job XIV 1). Il faut souffrir; à cette règle, point d’exceptions : justes ou pécheurs, il faut que nous portions chacun notre croix. Celui qui la porte avec patience se sauve, celui qui la porte en murmurant se damne. Les mêmes misères, dit saint Augustin, conduisent les uns en paradis, les autres en enfer.

L’épreuve de la souffrance, dit le même saint, fait discerner dans l’Eglise de Dieu, le bon grain d’avec la paille: le chrétien qui, dans les tribulations, s’humilie et s’accorde à la volonté de Dieu, c’est le grain destiné au paradis ; celui qui s’enorgueillit, s’irrite et abandonne le Seigneur, c’est la paille destinée à l’enfer.

 

 Se couvrir de cendre, c’est donc réaliser une sorte de confession publique mimée : par le langage de cette matière sans vie qui retourne en poussière, l’homme se reconnaît pécheur et fragile, prévenant par là le jugement de Dieu et attirant sa miséricorde. A celui qui avoue ainsi son néant, se fait entendre la promesse du Messie qui vient triompher du péché et de la mort, « consoler les affligés et leur donner, au lieu de cendre, un diadème. (Is 61,2S).

 

 

Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu.

 

« Nous, mes frères, à qui le Combattant invaincu a dédié l’auguste pratique du Carême, repoussons nos désirs charnels et matons notre corps par les jeunes, pour nourrir de vertus nos âmes.

Que jeûne en nous le funeste amour du plaisir, que jeûne toute injustice, que jeûne l’odieux esprit de rivalité, renonçons aux festins, mais renonçons plus encore à nos vices.

Soyons tempérants, abs­tenons-nous de vin, pour éviter de céder à l’ivres­se des plaisirs. Que sert en effet d’observer le jeûne quarante jours durant, et de ne pas respec­ter la loi du jeûne ? Que nous sert de déserter les banquets et de passer tout le jour à des procès ? Que sert-il de ne pas manger le pain qui vous appartient, si vous dérobez la nourriture des pau­vres ?

 

Le jeûne du chrétien qui s’impose des pri­vations doit être une nourriture spirituelle. Le jeûne du chrétien doit alimenter la paix, et non pas les querelles. A quoi bon ne pas manger de viande si de ta bouche sortent des injures pires que tous les aliments ? A quoi bon sanctifier ton estomac par le jeûne si les mensonges souillent ta bouche ? Tu n’auras vraiment le droit de fré­quenter l’Eglise, ô mon frère, que si l’usure ra­pace n’a pas égaré et emmêlé tes pas dans ses mortels filets, tu n’auras le droit de prier ton Sei­gneur que si tes prières ne rencontrent pas l’en­vie dans ton cœur, tu n’auras le droit de te frap­per la poitrine que si tu en as chassé toutes les volontés mauvaises. Tu ne donneras un denier au pauvre en toute justice que s’il ne vient pas d’un autre pauvre.

 

C’est là, mes très chers frères, la faim vraiment religieuse, c’est là la nourriture des âmes fidèles à Dieu ; de celles où la chasteté sanctifie le jeûne, où la charité le rend joyeux, où la patience l’em­bellit ; où la bonté le réchauffe, où l’humilité lui donne tout son prix. Autant que nous le pouvons, imitons le Carême du Christ par la pratique de ses vertus, afin d’attirer toujours sur nous, par ces deux jeûnes jumeaux du corps et de l’esprit, la grâce divine. » Saint Maxime de Turin.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022

Le chemin synodal que nous sommes en train d’entreprendre entre dans sa deuxième étape. À cette étape, l’objectif est le même : « faire synode ». C’est-à-dire « marcher ensemble ». Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », explique François dans sa Vidéo de ce mois-ci, suite

Homélie de la messe du 27ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème Semaine du Temps Ordinaire 1er et 2 octobre 2022

« Seigneur, augmente en nous la foi ! … A la demande sur la foi, Jésus répond par un appel à servir : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir ».
Ce dimanche nous offre des textes splendides. Dans l’histoire de l’Eglise, ils ont provoqué des débats, notamment celui sur la grâce. A qui devons-nous le salut : à Dieu ou à nos oeuvres ? La réponse est moins tranchée, mais très pratique. Dieu nous donne de poser des actes divins. Qui rend saint ? Dieu ou nos actions ? Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, le pape répond : la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie (GE 15). Notre Dame du Rosaire peut nous aider, en ce mois qui lui est consacré. Marie est remplie de l’Esprit saint. Elle prie pour nous !

(suite…)

Intention de prière du Pape pour octobre 2022

Pour une Église ouverte à tous

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Prière

Fin de vie: l’Église de France entre dans le débat

Le débat sur la fin de vie est relancé en France après l’avis favorable du Comité d’éthique, il y a deux semaines. Le président français, Emmanuel Macron, se prononce pour une «évolution» du droit en faveur d’une «aide active à mourir». Du côté de l’épiscopat français, la position est différente, et alors qu’une convention citoyenne sera lancée à la fin du mois prochain, les évêques invitent au développement des soins palliatifs.

Le président de la Conférence épiscopale était reçu mardi 27 septembre par Emmanuel Macron; l’occasion pour Mgr Eric De Moulins Beaufort de redire «le plus clairement possible notre inquiétude qu’en donnant l’impression d’ouvrir un nouveau droit, on donne une inflexion à tout notre système sanitaire et hospitalier». Le chef de l’État a souligné pour sa part qu’un débat était nécessaire, et les évêques apporteront leur contribution en réitérant qu’au lieu de dire à toutes les personnes qui vieillissent ou qui sont malades qu’elles peuvent choisir de mourir, le message chrétien est différent: «nous sommes prêts à tout faire pour vous accompagner jusqu’au bout»….Lire la suite

Messes du 19 au 25 septembre 2022

Semaine 38

Lundi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe chez les soeurs (matin)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Jeudi 22 septembre – de la férie

  • Basilique du Rosaire, installation du Père MIchel Daubanes, ancien vicaire général, recteur du sanctuaire de Lourdes à 11:15

Vendredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Eglise de Bourth de 18:00 à 19:30 Réunion des parents

Samedi 24 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Adoration du saint Sacrement
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage Agathe Mallez et Charles Emmanuel Deveau
  • Messe anticipée à l’église de Juignettes à 18:30

Dimanche 25 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 présidée par Mgr Nourrichard et les Petits Chanteurs de St Louis
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 12 au 18 septembre 2022

Semaine 37

Lundi 12 septembre – Le Saint Nom de Marie

  • Messe à l’église de la Madeleine 10:00 – Suivie de la réunion funérailles

Mardi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres au Bec Hellouin

Mercredi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de Bourth de 10:00 à 12:00 – Rentrée du Catéchisme pour tous les enfants
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix et adoration

Jeudi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Messe à l’Ehpad La Vernoline à 15:00

Samedi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Ménage
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 5 au 11 septembre 2022

Semaine 36

Lundi 5 septembre – de la férie

Mardi 6 septembre – de la férie

Mercredi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 avant la récollection des catéchistes

Jeudi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:30

Vendredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Ehpad Korian Rugles à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet

Samedi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 11:00 (40 ans de mariage)
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30

Dimanche 11 septembre – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 août au 4 septembre 2022

Semaine 35

Lundi 29 août – Martyre de S. Jean Baptiste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 31 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 17:00

Vendredi 2 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 9:00
  • Ehpad La Vannerie à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe patronale à l’église de St Antonin à 18:30

Dimanche 4 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00