Homélie de la messe de la fête du Christ Roi du Père Jérôme PAYRE

Homélie 25 novembre 2018 – Fête du Christ Roi

« Es-tu le roi des juifs ? »
Jésus a passé la nuit à prier. Jésus a été trahi par Judas, abandonné des disciples, renié par Pierre. Et le voici lié, devant Pilate, le gouverneur. 2 rois, 2 formes de pouvoir sont face à face. Jésus est maître de la situation. Il est le Bon Pasteur qui va chercher les brebis, Jésus tend la main à Pilate, en l’invitant à la vérité, et donc à la liberté, et non à être le jeu du pouvoir ou des influences. Qui est ce roi des juifs, ce roi de l’Univers que nous célébrons ce matin ?
1 – Jésus de Nazareth roi des juifs
INRI. Nous connaissons cette inscription placée au sommet de nos crucifix ou calvaires : Jésus de Nazareth, roi des juifs. Jésus ne refuse pas ce titre. Il est de Nazareth. Il y a passé 30 ans.
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous acclamons le Christ ROI. Toute la liturgie, dimanche après dimanche, nous fait contempler les différentes étapes du ministère de Notre Seigneur. Chaque célébration (Avent, Noël, Baptême, Epiphanie, Carême, Pâques…) trouve son enracinement dans la vie historique de Jésus. La fête du Christ Roi nous met devant Celui qui, par sa mort et sa Résurrection, exerce un pouvoir sur le monde, sur nos coeurs, sur l’Eglise, par le don de son Esprit Saint. L’histoire est illuminée par la foi en la Résurrection de Jésus
2 – Comment Jésus est roi… ?
« Ma royauté n’est pas de ce monde… », n’est pas dans la force physique, dans la violence, dans la guerre. La royauté de Jésus est dans la recherche de la vérité, dans l’écoute de sa Parole, de sa voix. « Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ». (Jn 18).
En St Jean, c’est le Bon Pasteur (Jn 10) qui parle, qui enseigne, qui rassure, qui rassemble.
C’est le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Jésus est le roi serviteur. Nous n’aurons jamais fini de découvrir l’abaissement de Jésus par amour pour nous. Encore ce matin, il se livre entre nos mains dans la Sainte Eucharistie.
Approchons-nous de ce roi doux, humble, patient ; approchons-nous de ce roi serviteur, livré entre nos mains pour nous remplir de Lui !
3 – Jésus est le roi de l’Univers
… et pas seulement de notre coeur, de notre vie, de l’Eglise. Le Christ veut étendre sa royauté sur tous les hommes, sur les réalités de toute l’humanité. La fête du Christ roi a été instaurée par le Vénérable Pie XII pour témoigner de la foi des baptisés en la puissance de Jésus, devant la montée des idéologies totalitaires des années 1920-1930.
Le Livre de l’Apocalypse est écrit par St Jean, à la fin du 1er siècle. C’est un livre de victoire. Il acclame le Christ, l’Agneau immolé certes, mais l’Agneau vainqueur. Jésus est le prince des rois de la terre. Prince, c’est-à-dire 1er. Bien sûr il faut des chefs, des personnes qui régulent les relations entre les humains. Mais Jésus est le prince, premier-né d’une multitude. Ce qui anime le Christ Jésus, souverain roi, roi des rois, prince de la paix, c’est l’amour pour son Père. Car Dieu ne sait qu’aimer.
« A lui qui nous aime … » c’est une déclaration d’amour qui doit nous réjouir, nous combler. Jésus nous aime, nous délivre de ce qui nous alourdit, de ce qui fausse nos relations avec le Père – le péché- et avec nos frères. « Lui qui nous a délivrés de nos péchés par son sang ».
Enfin, l’Amour du Christ est tel qu’il fait de nous non pas de simples sujets de son royaume. Il nous associe à sa victoire, nous demandant de nous offrir avec Lui, pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.
Voilà ce que nous faisons dans l’Eucharistie, nous apportons au Seigneur Jésus, dont le coeur transpercé est source de vie, ceux qui nous entourent, ce qui fait notre vie, nos joies, nos peines, nos espoirs, pour que le Seigneur les transforme. Vive le Christ Roi !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30