Menu Fermer

Homélie de la messe de l’aurore de NOEL du Père Jérôme PAYRE

Homélie messe de l’aurore NOEL 25 décembre 2022

« Dieu tout puissant, en ton Verbe fait chair, nous sommes inondés d’une clarté nouvelle ; fais que resplendisse en nos actes cette lumière que la foi fait briller en nos coeurs » (collecte messe Aurore).
La prière d’ouverture de la messe nous fait revivre l’expérience des bergers, dans la nuit de Bethléem. « L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas ».
Comme les bergers, par la révélation de l’Ange, nous sommes illuminés, inondés d’une clarté nouvelle.
Quelle est cette lumière, sinon celle que cet Enfant est lui-même ? Le prologue de saint Jean le redira : « En Lui, était la vie, car la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans lesténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée… Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire touthomme venant en ce monde » (Jn 1).

1) Les bergers à la crèche
Les bergers se parlent. Allons à Bethléem.
Les bergers se hâtent. Comme Marie à la Visitation. Comme Zachée qui reçoit avec joie Jésus. Le bon larron entend cette parole : Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis. Il y a comme une urgence du salut, une précipitation des événements. Dieu visite son peuple. Tenons-nous prêts !
Les bergers découvrent « Marie et Joseph… et le nouveau couché dans la mangeoire ». Leur obéissance à la Parole de l’Ange, à Dieu lui-même, est récompensée. Ils voient Dieu !
Les bergers deviennent des témoins, en racontant ce qui leur avait été annoncé au sujet de l’enfant.
Cette annonce rencontre l’étonnement, l’émerveillement, la louange. Dieu est là, parmi nous.
Contrairement à tant de personnes occupées à faire mille choses, les bergers deviennent les premiers témoins de l’essentiel, c’est-à-dire du salut qui est donné. Ce sont les plus humbles et les plus pauvres qui savent accueillir l’événement de l’Incarnation. À Dieu qui vient à notre rencontre dans l’Enfant Jésus, les bergers répondent en se mettant en route vers Lui, pour une rencontre d’amour et d’étonnement econnaissant (François, le signe de la crèche, 1 dec.2019)
2) Jésus couché dans une mangeoire, livré, adoré
Au centre de la crèche, au coeur de la crèche, il y a Jésus, le Fils de Dieu fait homme, le Verbe fait chair, la 2ème personne de la sainte Trinité qui est l’un de nous.
Mystère de foi (cf collecte), mystère de prière et d’adoration.
Nous connaissons Jésus Christ, le Fils de Dieu. Nous avons appris des choses sur Lui, sur sa vie, son Evangile. Nous sommes ce matin invités à nous prosterner, à l’adorer… car Dieu est là, au-delà de toute compréhension. Nous serons à genoux, pendant le Credo pour prier : Par l’Esprit saint, il a pris chair de la Vierge Marie.
Qui aurait pu imaginer que le Sauveur se fasse petit enfant, que le Fils de Dieu soit livré aux mains des pécheurs et crucifié, que le Verbe fait chair devienne notre Pain, célébré, reçu et adoré ?
Notre attitude est celle de la Vierge Marie, qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur » (Lc 2).
3) L’Eglise, le peuple renouvelé
« En ton Verbe fait chair, nous sommes inondés d’une clarté nouvelle ». Cette clarté est nouvelle, car elle vient de l’Esprit saint. Saint Paul l’écrit à Tite : « par le bain du baptême, il nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit saint ». Et nous sommes inondés, car « cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ » (Tite 3).
Chaque année, à Noël, le Christ vient naitre en nous, vient nous renouveler, veut grandir et prendre possession de notre vie, de nos pensées, de nos actes. C’est pourquoi, avec joie et avec foi, nous demandons : « fais que resplendisse en nos actes cette lumière que la foi fait briller en nos coeurs »

Actualités de la Paroisse - articles récents

Pèlerinage à Lourdes 2025

Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits au pèlerinage diocésain à Lourdes : malades, hospitaliers adultes ou lycéens, pèlerins en paroisse, collégiens… Si vous

Lire la suite »

Messes du 9 au 15 juin 2025

Semaine 24

Lundi 9 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Journée de pèlerinage à ND de la Couture à Bernay

Mardi 10 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 11 juin – St Barnabé, apôtre

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 12 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00

Vendredi 13 juin – S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’Église

  • Messe à l’Ephad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de La Madeleine à 10:00 – Répétition 1ère communion
  • Eglise de La Madeleine à 14:00 – Mariage de Pol Curunet et de Camille Guinault
  • Eglise de La Madeleine à 15:30 – Mariage de Edouard Huynh et de Clara Lenoir
  • Eglise de Bois-Arnault à 16:00 – Mariage de Vincent Hardy et de Vanessa Poisson
  • Messe patronale à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Première communion

Messes du 16 au 22 juin 2025

Semaine 25

Lundi 16 juin – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 17 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 18 juin – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 19 juin – S. Romuald

  • Beaux de Breteuil de 10:00 à 12:00 – Réunion de secteur
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Vendredi 20 juin – de la férie

  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 18:30 à 19:30 – Aumônerie, 5ème et 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe patronale à la chapelle St Jean à Chaise-Dieu-du-Theil à 18:00

Journée Paroissiale

  • Messe patronale à l’église des Bottereaux à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – (fin d’année kt – 2ème étape de Baptême )
  • Centre Bethléem de 12:00 à 17:00 – BBQ / Barbecue : apporter viande à griller ou une salade ou un dessert à partager
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Départ de la Procession du Saint Sacrement vers l’église Notre-Dame, suivie des Vêpres