Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée Lire plus…
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message Lire plus…
Semaine 33 Lundi 17 août – de la férie Mardi 18 août Lire plus…
Semaine 34 Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre Mardi 25 août Lire plus…
Il y avait les « religions du Livre », va-t-on vers une religion de Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Face aux canicules que nous vivons ou allons vivre en cet été Lire plus…
Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du diocèse de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr Mardi Lire plus…
La Solennité de l’Assomption marque l’anniversaire de la consécration de la France Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
– Co Semaine 31 Lundi 3 août – de la férie Mardi Lire plus…
La vieillesse n’est pas la dernière page d’une histoire, mais un chapitre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Bienvenue au Père Christophe Barwang Le Père Christophe vient du Cameroun, du Lire plus…
Au cœur d’un été caniculaire, les incendies ont frappé de nombreux territoires Lire plus…
RAPPEL Grande veillée de prière au Stade de France Soirée du vendredi Lire plus…
– Co Semaine 30 Lundi 27 juillet – de la férie Mardi Lire plus…
Album photos Photos Nicolas MIGUET
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Centre paroissial Bethléem Du 27 juillet au 24 août 2026 inclus le Lire plus…
À Paris, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi soir 15 juillet, la Lire plus…
Suivez et vivez ce pèlerinage à distance par la prière.
Album photos 1 Album photos 2 Photos Sandrine Berroir Messe de la Lire plus…
Semaine 29 Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr Mardi Lire plus…
« Ô SEIGNEUR EN CE JOUR, ÉCOUTE NOS PRIÈRES ! »
Après plusieurs semaines de débats au Parlement, la loi qui légalise l’euthanasie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À cause des vagues de chaleur du printemps et de l’été 2026, Lire plus…
Semaine 28 Lundi 13 juillet – S. Henri Mardi 14 juillet – Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie messe de l’aurore NOEL 25 décembre 2022
« Dieu tout puissant, en ton Verbe fait chair, nous sommes inondés d’une clarté nouvelle ; fais que resplendisse en nos actes cette lumière que la foi fait briller en nos coeurs » (collecte messe Aurore).
La prière d’ouverture de la messe nous fait revivre l’expérience des bergers, dans la nuit de Bethléem. « L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas ».
Comme les bergers, par la révélation de l’Ange, nous sommes illuminés, inondés d’une clarté nouvelle.
Quelle est cette lumière, sinon celle que cet Enfant est lui-même ? Le prologue de saint Jean le redira : « En Lui, était la vie, car la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans lesténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée… Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire touthomme venant en ce monde » (Jn 1).
1) Les bergers à la crèche
Les bergers se parlent. Allons à Bethléem.
Les bergers se hâtent. Comme Marie à la Visitation. Comme Zachée qui reçoit avec joie Jésus. Le bon larron entend cette parole : Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis. Il y a comme une urgence du salut, une précipitation des événements. Dieu visite son peuple. Tenons-nous prêts !
Les bergers découvrent « Marie et Joseph… et le nouveau couché dans la mangeoire ». Leur obéissance à la Parole de l’Ange, à Dieu lui-même, est récompensée. Ils voient Dieu !
Les bergers deviennent des témoins, en racontant ce qui leur avait été annoncé au sujet de l’enfant.
Cette annonce rencontre l’étonnement, l’émerveillement, la louange. Dieu est là, parmi nous.
Contrairement à tant de personnes occupées à faire mille choses, les bergers deviennent les premiers témoins de l’essentiel, c’est-à-dire du salut qui est donné. Ce sont les plus humbles et les plus pauvres qui savent accueillir l’événement de l’Incarnation. À Dieu qui vient à notre rencontre dans l’Enfant Jésus, les bergers répondent en se mettant en route vers Lui, pour une rencontre d’amour et d’étonnement econnaissant (François, le signe de la crèche, 1 dec.2019)
2) Jésus couché dans une mangeoire, livré, adoré
Au centre de la crèche, au coeur de la crèche, il y a Jésus, le Fils de Dieu fait homme, le Verbe fait chair, la 2ème personne de la sainte Trinité qui est l’un de nous.
Mystère de foi (cf collecte), mystère de prière et d’adoration.
Nous connaissons Jésus Christ, le Fils de Dieu. Nous avons appris des choses sur Lui, sur sa vie, son Evangile. Nous sommes ce matin invités à nous prosterner, à l’adorer… car Dieu est là, au-delà de toute compréhension. Nous serons à genoux, pendant le Credo pour prier : Par l’Esprit saint, il a pris chair de la Vierge Marie.
Qui aurait pu imaginer que le Sauveur se fasse petit enfant, que le Fils de Dieu soit livré aux mains des pécheurs et crucifié, que le Verbe fait chair devienne notre Pain, célébré, reçu et adoré ?
Notre attitude est celle de la Vierge Marie, qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur » (Lc 2).
3) L’Eglise, le peuple renouvelé
« En ton Verbe fait chair, nous sommes inondés d’une clarté nouvelle ». Cette clarté est nouvelle, car elle vient de l’Esprit saint. Saint Paul l’écrit à Tite : « par le bain du baptême, il nous a fait renaitre et nous a renouvelés dans l’Esprit saint ». Et nous sommes inondés, car « cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ » (Tite 3).
Chaque année, à Noël, le Christ vient naitre en nous, vient nous renouveler, veut grandir et prendre possession de notre vie, de nos pensées, de nos actes. C’est pourquoi, avec joie et avec foi, nous demandons : « fais que resplendisse en nos actes cette lumière que la foi fait briller en nos coeurs »
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
La loi instaurant un « droit à l’aide à mourir » a été publiée ce 19 août au Journal officiel dans le sillage de sa promulgation par
Ce week-end du 15 août, la France a reçu un double message paradoxal : la confirmation d’une loi de mort et la promesse de la
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le
Qui est-elle cette Marie qui vieillit sans la marque du péché, dans l’attente du jour où elle rejoindra son fils dans la gloire du Ciel ?