Homélie de la messe du 21ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 21ème dimanche temps de l’Eglise 20 et 21 août 2022

Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. (Lc 13).
Dimanche dernier Jésus parlait de son Esprit saint qu’il voulait répandre pour embraser les coeurs, le monde, l’Eglise. Nous sommes habités par l’Esprit saint, par la troisième personne de la sainte Trinité. La sainteté, c’est correspondre au don de Dieu, c’est vivre dans la fidélité au Dieu qui est fidèle. Eternelle est la fidélité du Seigneur (Ps 116). Devant la fidélité de Dieu, nous demandons : qui pourra être sauvé ? Mais qui pose vraiment cette question aujourd’hui ? sommes-nous passionnés du salut de notre âme, du salut de nos frères ? et de ceux qui ont rejeté le Seigneur ?

Jésus est le chemin
Jésus poursuit sa route, rien ne peut l’arrêter. Jésus marche, rejoint chacun comme Il le fit pour les disciples d’Emmaüs, les femmes après la résurrection, ou avec ses disciples, enfermés au Cénacle. Jésus se fait proche : son amour envers nous s’est montré le plus fort (Ps 116). C’est l’incarnation. Dieu nous a tant aimés qu’il a donné son propre Fils.
Le chemin de Dieu, c’est celui de l’amour, s’abaisser pour nous parler, nous guérir, nous sanctifier.
Il monte à Jérusalem, la ville sainte, la ville qui tue les prophètes. Ville où le Seigneur rassemblera son peuple (Is). L’unité, la communion est une des manifestations du salut.
Dieu donne le salut, Dieu offre le salut. Mais pas à n’importe quel prix ; son Fils Jésus est livré aux mains des pécheurs et connaitra la mort, pas à n’importe quelle condition : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, …, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Jésus est la vérité
Décidément, Jésus ne cherche pas à faire de l’audience… Il nous aide à grandir, à sortir de notre médiocrité, il nous sauve du péché ! l’Evangile est redoutable : Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.
L’Evangile n’est pas pour les tièdes, mais pour les passionnés… Jésus n’appelle pas des inactifs, des paresseux, Jésus appelle des hommes et des femmes passionnés.
L’invitation est claire : nous ne pouvons juger nos actes ni nos frères. Ne cherchons pas à etre le dernier, ce n’est pas l’Evangile : si quelqu’un veut être le premier. Jésus a pris la dernière place et^devient le premier né d’une multitude. Marie, l’humble servante est reine de l’univers.
Jésus est la vie
Le Catéchisme donne 4 raisons au « pour nous et pour notre salut » du Credo (CEC 456-460)
Le Verbe s’est fait chair pour nous sauver en nous réconciliant avec Dieu. Le péché, notre péché nous coupe de Dieu. Nous avons besoin d’un guide pour revenir vers Dieu. Nous le chantons tout au long de la messe : « Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde»
Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu. Dieu ne fait pas semblant de nous aimer. Dieu offre gratuitement son salut, Jésus meurt sur le Croix pour tous les hommes.
Prions devant la croix ou le saint Sacrement exposé. Jésus est là, nous aime et nous guérit (He).
Le Verbe s’est fait chair pour être notre modèle de sainteté. Le but de la vie chrétienne, ce n’est pas de vivoter, d’être gentil, aimable… c’est d’aimer comme le Christ, avec son propre amour, l’Esprit saint. Voilà notre sainteté. Croire que Dieu est Amour Le suivre et Le servir.
Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre participants de la nature divine. Le monde sera transformé lorsque les fidèles du Christ que nous sommes seront saints. La question du salut des autres revient ; suis-je passionné, séduit, animé par l’Esprit saint ? quelles sont les influences, les résistances ? Que les saints qui prient pour nous, nous obtiennent ce feu ardent qui brule dans le Coeur de Jésus et que nous recevons dans la sainte Communion pour devenir Apôtres.

Messes du 11 au 17 mars 2024

Lundi 11 mars – de la férie

• Centre Bethléem à 20:15 – Bol de riz

Mardi 12 mars – de la férie