Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Homélie 3ème Dimanche de Carême A – 11-12 mars 2023
L’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5)
L’Esprit Saint est l’eau vive qui jaillit du cœur transpercé de Jésus. L’Esprit Saint jaillit non plus du rocher du livre des Nombres ou de l’Exode, mais de Jésus Sauveur. Cette eau vive nous abreuve depuis notre baptême. Le Carême est une invitation à faire l’expérience du Sauveur, à le rencontrer, car il est au milieu de nous, Il est Dieu avec nous, pour nous !
1 – Le Peuple marche dans le désert
Le peuple crie vers Moïse « Donne-nous à boire ? » (Ex 17) ou « Qu’allons-nous boire ? » (Ex 15, 24). Voici les « murmures » (Ex 15, 24). Le murmure, c’est la critique par derrière, cela détruit. Moïse se tourne vers le Seigneur.
Jésus est au désert, après son baptême. Au désert, le Peuple a soif ; Jésus a faim. Dans les Béatitudes, Jésus proclame : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés » (Mt 5). Cette justice est proclamée par Saint Paul (Rm 5) : « Nous sommes devenus justes par la foi ». Nous pensons, vivons, agissons avec les sentiments de Jésus, avec son cœur accordé au Père. Par notre baptême, nous sommes ajustés à Dieu, accordés à lui, par l’eau vive de l’Esprit Saint (Jn 4). Le désert est un lieu d’épreuve, de fidélité, de choix, de silence. Regardons nos engagements, nos promesses.
2 – Le Peuple est sorti d’Égypte
« Moi, je serai là » (Ex 17). Cette Parole traverse l’Écriture. Au buisson ardent (Ex 3), Moïse a la certitude de la présence du Seigneur. Lorsque Moïse fait le tour du buisson, Dieu parle, se révèle. Ce n’est plus seulement le Dieu des Pères, d’Abraham, d’Isaac, de Jacob. Il est le Dieu infini, qui brûle sans se consumer, le Dieu miséricordieux : « J’ai vu la misère de mon Peuple et je suis descendu » (Ex 3, 7). Dieu choisit Moïse pour libérer son peuple : « Je serai avec toi » (v. 12). Malgré le refus de Pharaon, Moïse fait sortir le Peuple et le conduit à travers le désert vers la Terre Promise. Le trajet est long. Il a soif, a faim, il regrette l’Égypte. « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? » (Ex 17, 3)
Le bâton est un des signes de la puissance de Dieu. Le bâton évoque la Croix du Sauveur qui assainit les eaux (Ex 15). Il annonce le baptême. Être baptisé, ce n’est pas un rite magique, ni une assurance vie. Le baptême transforme, transfigure. Le Père dit : Tu es mon enfant bien-aimé ». Remercions le Seigneur et prions pour les futurs baptisés.
3 –En route vers le Sinaï
La sortie d’Égypte est la libération de l’esclavage. Dieu veut que son Peuple lui rende un culte sur la Montagne, le Mont Sinaï/l’Horeb : la montagne de l’Alliance.
Pendant le Carême, nous avançons de montagne en montagne. Le 1er dimanche, Satan emmène Jésus « sur une très haute montagne » (Mt 4). Jésus règne à la droite du Père (Credo).
Au 2ème dimanche de Carême, c’est la Montagne de la Transfiguration, nouvelle révélation de Jésus. Il est le Bien-Aimé, la Parole vivante et ultime du Père.
Ce dimanche, nous sommes à l’Horeb, la montagne où Moïse a reçu la Loi, où Elie se réfugie pour prier (1R 19) et le Mont Garizim (Samarie). Nous allons à Jérusalem, pour les autres dimanches de Carême. La Croix du Christ est dressée sur un petit monticule. Le rocher ouvert annonce le cœur transpercé, d’où jaillit l’eau vive de l’Esprit Saint et les sacrements, le baptême et l’Eucharistie. Dieu est pour nous, avec nous, en nous ! «La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs » (Rm 5, 8).
Vendredi 31 octobre – de la férie Samedi 1 novembre –Toussaint Dimanche 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts
Pour la prévention du suicide.Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Dieu à la prière commune, en passant par la rencontre des plus fragiles,
Nostra Aetate est une déclaration importante du concile Vatican II, promulguée le 28 octobre 1965 par le pape Paul VI. C’est l’un des documents les
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite