Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Inscription BBQ Je participe au BBQ de rentrée paroissiale FORMULAIRE INSCRIPTION ci-dessous
C’est la fin de l’été. Nous avons la joie de retrouver les Lire plus…
Semaine 35 Lundi 31 août – de la férie Mardi 1 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Homélie 3ème Dimanche de Carême A – 11-12 mars 2023
L’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5)
L’Esprit Saint est l’eau vive qui jaillit du cœur transpercé de Jésus. L’Esprit Saint jaillit non plus du rocher du livre des Nombres ou de l’Exode, mais de Jésus Sauveur. Cette eau vive nous abreuve depuis notre baptême. Le Carême est une invitation à faire l’expérience du Sauveur, à le rencontrer, car il est au milieu de nous, Il est Dieu avec nous, pour nous !
1 – Le Peuple marche dans le désert
Le peuple crie vers Moïse « Donne-nous à boire ? » (Ex 17) ou « Qu’allons-nous boire ? » (Ex 15, 24). Voici les « murmures » (Ex 15, 24). Le murmure, c’est la critique par derrière, cela détruit. Moïse se tourne vers le Seigneur.
Jésus est au désert, après son baptême. Au désert, le Peuple a soif ; Jésus a faim. Dans les Béatitudes, Jésus proclame : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés » (Mt 5). Cette justice est proclamée par Saint Paul (Rm 5) : « Nous sommes devenus justes par la foi ». Nous pensons, vivons, agissons avec les sentiments de Jésus, avec son cœur accordé au Père. Par notre baptême, nous sommes ajustés à Dieu, accordés à lui, par l’eau vive de l’Esprit Saint (Jn 4). Le désert est un lieu d’épreuve, de fidélité, de choix, de silence. Regardons nos engagements, nos promesses.
2 – Le Peuple est sorti d’Égypte
« Moi, je serai là » (Ex 17). Cette Parole traverse l’Écriture. Au buisson ardent (Ex 3), Moïse a la certitude de la présence du Seigneur. Lorsque Moïse fait le tour du buisson, Dieu parle, se révèle. Ce n’est plus seulement le Dieu des Pères, d’Abraham, d’Isaac, de Jacob. Il est le Dieu infini, qui brûle sans se consumer, le Dieu miséricordieux : « J’ai vu la misère de mon Peuple et je suis descendu » (Ex 3, 7). Dieu choisit Moïse pour libérer son peuple : « Je serai avec toi » (v. 12). Malgré le refus de Pharaon, Moïse fait sortir le Peuple et le conduit à travers le désert vers la Terre Promise. Le trajet est long. Il a soif, a faim, il regrette l’Égypte. « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? » (Ex 17, 3)
Le bâton est un des signes de la puissance de Dieu. Le bâton évoque la Croix du Sauveur qui assainit les eaux (Ex 15). Il annonce le baptême. Être baptisé, ce n’est pas un rite magique, ni une assurance vie. Le baptême transforme, transfigure. Le Père dit : Tu es mon enfant bien-aimé ». Remercions le Seigneur et prions pour les futurs baptisés.
3 –En route vers le Sinaï
La sortie d’Égypte est la libération de l’esclavage. Dieu veut que son Peuple lui rende un culte sur la Montagne, le Mont Sinaï/l’Horeb : la montagne de l’Alliance.
Pendant le Carême, nous avançons de montagne en montagne. Le 1er dimanche, Satan emmène Jésus « sur une très haute montagne » (Mt 4). Jésus règne à la droite du Père (Credo).
Au 2ème dimanche de Carême, c’est la Montagne de la Transfiguration, nouvelle révélation de Jésus. Il est le Bien-Aimé, la Parole vivante et ultime du Père.
Ce dimanche, nous sommes à l’Horeb, la montagne où Moïse a reçu la Loi, où Elie se réfugie pour prier (1R 19) et le Mont Garizim (Samarie). Nous allons à Jérusalem, pour les autres dimanches de Carême. La Croix du Christ est dressée sur un petit monticule. Le rocher ouvert annonce le cœur transpercé, d’où jaillit l’eau vive de l’Esprit Saint et les sacrements, le baptême et l’Eucharistie. Dieu est pour nous, avec nous, en nous ! «La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs » (Rm 5, 8).
Le Pape signe la préface d’une nouvelle édition de »YOUCAT Love Forever », un ouvrage destiné à accompagner les jeunes dans leur réflexion sur l’amour, les
Une semaine après l’arrivée du pape Léon XIV à Paris, les images de son passage dans la capitale continuent de circuler bien au-delà de la
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois d’octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale invite les catholiques du monde entier à s’unir
Mercredi 7 octobre, Léon XIV ouvrira la rencontre à laquelle participeront les chefs des Églises orientales et les présidents des Conférences épiscopales, à l’occasion des
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes de violence inouïe, Baptiste Detombe, essayiste qui explore les conséquences de la révolution
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France
Visite du pape Léon XIV en France