Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Semaine 43 Lundi 26 octobre – de la férie Mardi 27 octobre Lire plus…
Semaine 44 Lundi 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts, Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
À l’issue de leur assemblée plénière d’automne qui s’est tenue en fin Lire plus…
Semaine 42 Lundi 19 octobre – S. Jean de Brébeuf et S. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté Lire plus…
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
Homélie 7ème dimanche TO – C – 23-24 février 2019
« Soyez miséricordieux… »
Après les Béatitudes, Jésus nous invite à l’imiter. Le Christ est le principe d’une vie nouvelle (1 Co 15). Par sa résurrection, il y a une inversion dans le monde : « Aimez vos ennemis, faites du bien sans espérer de retour ». La loi du donnant-donnant est abolie ; la loi d’un amour et du pardon inconditionnel est instaurée. Cet Évangile était au coeur de l’année de la miséricorde.
1 – Le portrait de Jésus
Lire et écouter l’Evangile, c’est écouter le Verbe de Dieu, la deuxième personne de la Trinité.
Même si ces paroles de Jésus semblent simples, nous pouvons nous demander pourquoi tant de vengeance habite en notre coeur, pourquoi nous sommes si lents à mettre en oeuvre ces paroles.
Pour comprendre la vie de Jésus, il faut aller au calvaire et contempler Jésus sur la Croix, « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23). Au bon larron qui se tourne vers Jésus : « Souviens toi de moi quand tu entreras dans ton royaume », Jésus répond : « Aujourd’hui avec moi, tu seras dans le paradis » (Lc 23).
Dans son pseudo procès, Jésus est giflé par un soldat. Jésus ne tend pas l’autre joue, cela aurait alimenté la haine du soldat. Il y en avait assez ainsi ! Il dira : « Pourquoi me frappes-tu ? Qu’ai-je fait de mal ? ». Jésus aime ses ennemis, prie pour ceux qui le persécutent, veut le bien de ceux qui le calomnient.
Alors, votre récompense sera grande, et vous serez le fils du très-haut, car Lui, il est bon pour les ingrats et les méchants (Lc 6, 37-38). La récompense est grande pour Jésus : Il ressuscite et nous introduit dans une vie nouvelle, la loi de l’Amour miséricordieux, qui stoppe l’engrenage de la haine et de la jalousie. Jésus sera reconnu Fils du Dieu vivant, en mourant ainsi, en offrant sa prière et son pardon sur la Croix. Il continue de le faire aujourd’hui dans la sainte Eucharistie.
2 – La règle d’or
Cette loi est bien connue du monde juif et religieux en général. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux (Lc 6). Il y a dans cette parole de Jésus un renversement. Dans l’Ancien Testament, l’amour du prochain est déjà demandé, dit de façon négative : Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne le fais pas aux autres (Lv 19, 18).
Jésus invite à devancer le prochain, à ne pas attendre que l’autre me fasse du bien, mais à donner le premier. Saint Paul l’enseigne dans ses lettres : « Ne vous lassez pas de faire le bien ». Or nous reconnaissons notre résistance intérieure, notre lenteur, notre lassitude. Jésus, lui, a tout donné, par amour pour nous. Jésus est la source de notre existence, pas seulement un modèle lointain. Il nous donne son Esprit Saint, pour être ce fils du Dieu très-Haut.
3 – Vers une vie nouvelle
Non seulement Jésus nous appelle à faire le bien, mais encore Il nous appelle à dépasser ce que font les pécheurs. Certes, nous aussi, nous sommes pécheurs, et c’est sans doute la raison pour laquelle nous sommes si rapides à juger, si lents à pardonner, tant enclins à condamner ou à répandre des rumeurs et autres propos. Mais aurions-nous peur de nous faire avoir ?
A notre baptême, Dieu a versé dans nos coeurs son Amour par l’Esprit Saint (Rm 5, 5).
Oui, être baptisé, cela change tout. Nous pouvons imiter Dieu « Soyez miséricordieux… comme votre Père est miséricordieux ». (Lc 6)
Être baptisé, ce n’est pas une petite affaire, c’est progressivement faire les actions de Dieu. Et le saint, même s’il connaît sa faiblesse, sait d’où vient sa force : Jésus Christ !
Remercions le Seigneur qui nous transforme et nous appelle à transformer notre jugement, nos relations, et donc le monde… « Donnez et l’on vous donnera ! » Lui, Jésus, donne et se donne maintenant dans le Pain de Vie, son Eucharistie, notre force et notre joie
Face aux violences, aux pillages et aux dégradations observés dans plusieurs villes françaises en marge des deux journées de mobilisation contre la vie chère les
«Les divergences d’opinion, aussi profondes soient-elles, ne doivent jamais donner lieu à des préjugés et à l’hostilité, qui sapent les fondements moraux de la société»,
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par courrier électronique les horaires des messes, les annonces paroissiales, et les derniers articles parus sur
Alors que de nombreux lycéens et étudiants ont exprimé ces dernières semaines leurs inquiétudes et leurs attentes pour envisager sereinement leur avenir, la Conférence des
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite Dif 6:00 : Problème
Passage à l’heure d’hiver : À 3 heures du matin, il sera 2 heures.