Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité du Père Jérôme PAYRE

Homélie sainte trinité 29 mai 2021 – Katorin

Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit ! (Mt 28)
Saint Matthieu mentionne les 3 personnes de la Trinité, en parlant du baptême et donc des sacrements. Nous sommes après la résurrection de Jésus, il a convoqué ses disciples en Galilée.
Comme les mages, les disciples se prosternent devant Jésus Ressuscité. C’est le geste de la prière, de l’adoration. Devant Dieu, l’homme est tout petit. Dans les sacrements, Dieu se donne à nous, pour nous conduire vers la sainteté, pour nous transformer progressivement, pour que nous devenions de vrais fils de Dieu. C’est dans la prière et la liturgie que nous vivons dans la Trinité !
Paul l’affirme tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit saint sont fils de Dieu… vous avez reçuun Esprit qui fait de vous des fils et c’est en lui que nous crions Abba, Père ! (Rm 8, 14).

C’est avec ce mot Abba, Père, que Jésus a prié lors de sa dernière nuit. « Père aimé ! petit papa ! ».
Abba : c’est ainsi que les enfants juifs appellent leur papa. Ce terme est tellement surprenant que Paul ne le traduit pas de l’hébreu en grec. Il y a une relation vraiment nouvelle qui s’établit entre Dieu et nous par le sacrement du baptême. Nous ne sommes plus des créatures, mais des enfants, aimés infiniment, capables d’aimer à notre tour ce Dieu qui prend soin de nous (Dt).
La Trinité, c’est la révélation d’un amour infini : Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances … Jeunes aimés par le Seigneur, vous valez tellement que vous avez été rachetés par le sang précieux du Christ ! Jeunes bien aimés, « vous n’avez pas de prix. l’Ami qui t’aime veut triompher en toi. Ton sauveur vit… L’Esprit Saint remplit le coeur du Christ ressuscité et à partir de là, comme une source, il se répand dans ta vie. Et quand tu le reçois, l’Esprit Saint te fait entrer toujours plus avant dans le coeur du Christ, afin de te remplir toujours davantage de son amour, de sa lumière et de sa force (François, Christus vivit, chapitre 4)
Certains ont des doutes… quelle parole réconfortante pour nous ! Mais surtout, quel amour débordant de Jésus ! Jésus ressuscité, maitre du monde et de l’histoire, ne craint pas d’envoyer dans le monde des hommes qui ont des doutes.
Les Onze sont des hommes qui ont laissé tomber le Maitre au soir du jeudi saint, qui l’ont renié, trahi, abandonné… et pourtant, par le don de l’Esprit saint à la Pentecôte, les voici de nouveau réunis devant le Seigneur. Seul l’Esprit saint permet de surmonter les échecs et notre faiblesse :
vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur (Rm 8).
Pour annoncer l’Evangile, le Seigneur Jésus ne choisit pas des experts… Il envoie dans le monde des disciples, des hommes qui ont marché avec Lui, qui ont écouté sa parole, qui ont vu les signes nombreux ! (Ce sera le thème de la colonie cet été).
Courez, « attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi (François, Christus vivit 299)
« Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous.
L’Evangile est pour tous et non pour quelques-uns. … Il est pour tous. N’ayez pas peur d’aller et de porter le Christ en tout milieu… Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour ». Il nous invite à aller …là où nous nous trouvons et avec qui nous sommes, dans le quartier, au bureau, au sport, lors des sorties avec les amis, dans le bénévolat ou dans le travail ; toujours il est bon et opportun de partager la joie de l’Evangile…
(François, Christus vivit, 177). Le Seigneur compte sur vous !

Messes du 25 au 31 mars 2024

Lundi 25 mars – Lundi Saint

Mardi 26 mars – Mardi Saint

• Messe chrismale à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 18:30