Menu Fermer

Homélie du 24ème Dimanche Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 15-16 septembre 2018 – 24ème dimanche TO

« Pour vous qui suis-je ? ». (Mc 8)

La question de Jésus est l’unique question à se poser lorsque nous nous disons chrétiens ; car au sens premier, le chrétien est celui qui vit du Christ, par le don de l’Esprit Saint.

Pour moi, qui est Jésus ? Mais nous pouvons aussi laisser Jésus développer cette question : « Qui suis-je pour toi ? ». On passe alors d’un sondage d’opinion (ce que pensent les gens sur Jésus, sur ce qu’ils disent qu’il est : un prophète) à un choix de foi, Jésus, tu es le Christ ! le Seigneur de ma vie et le cœur de mes décisions et de mes choix.

En cette période de changement, de rentrée, il nous est demandé de revenir au cœur de notre foi : Servir Jésus-Christ en renonçant aux honneurs, aux récompenses, mais en portant la croix, en suivant Jésus.

1 – Croire, c’est marcher avec Jésus

Chemin faisant… Jésus interroge ses disciples. J’aime les pèlerinages à cause de cela. En route, dans un temps donné, consacré, nous laissons Jésus nous interroger, nous questionner. Nous permettons au Seigneur de nous enseigner, par la vie des Saints, par la prière prolongée, par la lecture de la Parole de Dieu. Le Seigneur m’a ouvert l’oreille (Isaïe).

Chemin faisant… est la définition du disciple de Jésus. Si Quelqu’un veut marcher avec moi… Et si le chemin semble difficile, complexe, parsemé de soucis ou d’embûches, rappelons-nous toujours cette parole de Notre Seigneur : Venez à moi vous tous qui peinez… (Mt 11, 25-27). Jésus nous appelle, nous guide, nous soutient, il est la lumière, la Parole de vie. A qui irions-nous ? Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle (Jn 6, 69).

2 – Croire, c’est s’unir à Jésus…

et donc se laisser purifier. Pierre a vécu cette purification. Pierre aime Jésus et se sent prêt à mourir pour lui. Pierre aime Jésus et ne peut le voir souffrir. Il veut un messie qui triomphe à la manière des hommes, il est prêt à refuser la souffrance, comme le vit notre monde. Le débat actuel sur les lois de bioéthique – certes complexe – nous place au cœur de la foi : Dieu est le maître de la vie, pas l’homme !

Nous avons à nous laisser purifier aussi. Pensons au lavement des pieds, à la marche sur la mer de Galilée. « Si c’est toi, Seigneur, ordonne-moi de venir à toi ».

Pierre veut être proche de Jésus, par ses propres forces. C’est une tentation grave, car le christianisme n’est pas une religion de la compétition, de récompense, des médaille, mais l’accueil du don de l’Amour de Jésus, son Esprit Saint.

L’Esprit saint nous mène vers la vérité tout entière, il lave ce qui est souillé, il réchauffe nos cœurs, attiédis, il affermit nos cœurs par le don du Pardon.

Être chrétien, ce n’est pas un titre de gloire, c’est une joie profonde d’appartenir au Seigneur, au Fils de Dieu qui nous a aimés en se livrant sur la Croix.

A la messe, nous rendons grâce pour ce grand mystère de vie et d’amour.

3 – Croire, c’est servir

En un mot, c’est dire ce que St Jean Baptiste proclamait de Jésus : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue ». Notre monde est assoiffé de reconnaissance, d’égalité, de domination. Les réseaux sociaux – forts utiles pour diffuser quelques informations – servent souvent à étaler nos actions, performances…

Ce n’est pas le chemin de Jésus, qui est chemin de vie, de confiance et d’amour.

Chemin faisant…c’est dans l’ordinaire, dans notre quotidien que nous choisissons Jésus ou notre gloire, que nous mettons le frère, le prochain avant notre intérêt. Combien de mamans comprennent cela, combien d’époux ou d’épouses vivent cette situation devant le conjoint qui devient dépendant… « Montre-moi ta foi qui agit… » clame St Jacques.

Afin que nos pensées deviennent toujours plus celles de Dieu et non celles des hommes, afin que nos actions ressemblent à celles de Jésus et non à celles des hommes, demandons à l’Esprit Saint de nous purifier et nous illuminer, de nous affermir pour suivre Jésus résolument. Il est le Seigneur, la direction mon cœur… « Toi, Jésus, sois tout ».

Actualités de la Paroisse - articles récents

Catéchisme-Aumônerie 2024-2025

Chers Parents, bonjour, Voici la fiche d’inscription pour l’inscription ou réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée) pour 2024 –

Lire la suite »

10ème Marche diocésaine

Très belle journée diocésaine entre Foulbec et Berville sur Mer avec la messe à Conteville, c’est ainsi que se finissent les marches diocsésaines de notre

Lire la suite »

Messes du 8 au 14 juillet 2024

Semaine 27

Lundi 8 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 juillet – S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Messe à l’église des Barils à 18:00

Jeudi 11 juillet – S. Benoît, abbé (Fête en Europe)

Vendredi 12 juillet – de la férie

  • Messe à l’Ehpad La Vannerie à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 13 juillet – S. Henri

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Mariage de Nicolas Mauduit & Morgane Voglevey
  • Eglise de Ambenay à 16:00 – Mariage de Frédéric Pontré & Myriam Goffroy
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Mariage de Victor Lamm & Antoinette Chadenet
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00

Dimanche 14 juillet – 15ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême
  • Randonnée pastorale à 14:00 – Courteilles, Balines, Verneuil

Messes du 15 au 21 juillet 2024

Semaine 28

Lundi 15 juillet – S. Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 16 juillet – Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Jeudi 18 juillet – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Courteilles à 18:00

Vendredi 19 juillet – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie

Samedi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Mariage Vincent Lartigue & Caroline Laverdet
  • Messe à l’église de St Victor sur Avre à 18:00

Dimanche 21 juillet – 16ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00