Homélie du 3ème Dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde – 17/18 avril 2021

“Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire” (Lc 24, 41)
Les Évangiles ont été rédigés pour témoigner que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui vient accomplir les Écritures. Pour comprendre l’amour du Père et en vivre pleinement, le Seigneur donne à son Église l’Esprit d’intelligence, un des sept dons du Saint Esprit (Is, 11).
Jésus leur ouvrit l’intelligence à la compréhension des Écritures (Lc 24, 15). “Quand nous accueillons le Saint Esprit, dans notre coeur et que nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie”. (François AG 29/01/14).

1) La joie de la rencontre
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire (Lc 24, 41). Ce verset montre le nécessaire chemin pour croire en Jésus ressuscité, pour saisir le projet de Dieu. Les disciples ont besoin de temps, mais surtout d’un don nouveau pour découvrir qui est le Christ : “il ouvrit leur intelligence”. Et nous savons, par la suite de l’Évangile et les Actes des Apôtres, que ce don, c’est l’Esprit Saint (Lc 24, 49 ; Ac 1, 8). Il y a une croissance dans la foi, dans la connaissance de Jésus ressuscité et du mystère de Dieu. Les Apôtres sont dans la joie de retrouver le Seigneur. “Dans leur joie !”
Ainsi en est-il de l’Église. Elle naît au pied de la croix, lorsque Jésus crucifié confie l’Apôtre Jean à la Vierge Marie, remplie de l’Esprit Saint, pleine de grâce. Au jour de la Pentecôte, l’Église est fortifiée du don de l’Esprit Saint. Les Apôtres (2ème dimanche de Pâques) quittent le Cénacle et témoignent de Jésus ressuscité. Ce témoignage s’exprime dans la prière, la vie fraternelle, la mission… et la vie ordinaire.
Le Baptême nous donne la vie divine, nous sommes renés de l’eau et de l’Esprit Saint (Jn 3) ; l’Esprit Saint est la source d’eau vive et le feu d’amour qui fait de nous des enfants de Dieu. Il
nous fait entrer dans cette famille qu’est l’Église. Nous avons besoin de grandir, “confirmés » dans cette grâce : le sacrement de la confirmation qui confirme/affermit la grâce du baptême et donne en abondance l’Esprit Saint.
Ce don permet de vivre en chrétiens, à la manière de Jésus Christ ! Le don de l’Esprit Saint permet de vivre l’Évangile et d’être membres actifs de la communauté, de l’Église.
2) Le don de la foi : “Ils n’osaient pas encore y croire !”
Au soir de Pâques, après la découverte du tombeau vide et la rencontre sur le chemin d’Emmaüs, la longue catéchèse et l’Eucharistie, les Apôtres retrouvent Jésus, leur Maître et Seigneur.
“Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire”, Jésus ressuscité se manifeste. Il est à jamais vivant. Il les comble du don de l’Esprit Saint. Pour vivre ainsi, l’Esprit Saint transfigure notre
pensée, notre regard.
Le don de l’Esprit Saint est multiforme, (cf Is 11). On distingue 7 dons. Le don de l’intelligence est l’action de l’Esprit Saint qui nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend. Le don de l’intelligence permet d’aller au-delà des apparences pour scruter les profondeurs de Dieu.
“Le don de l’intelligence nous introduit dans l’intimité de Dieu et nous rend participants de son dessein d’amour pour nous”. (François AG sur les dons de l’Esprit, 30/04/2014).
La confirmation, comme le baptême, est un sacrement qui nous transforme, au plus profond de notre être : “Sois marqué de l’Esprit Saint…”. La confirmation est nécessaire !
Cette semaine, prions l’Esprit Saint, appelons-le, afin qu’il ouvre notre coeur à la présence du Seigneur dans son Église, qu’il nous rappelle les paroles de Jésus (Jn 14, 26) et qu’il nous conduise à la Vérité tout entière (Jn 16, 13).
Viens Esprit Saint ! Ouvre-nous les Écritures, que notre coeur devienne brûlant, tandis que Jésus nous parle dans son Évangile et se livre dans la sainte Eucharistie.
Prière pour demander les sept dons de l’Esprit Saint (pape Jean Paul II)
“Esprit Saint, je te demande le don de la sagesse, pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections.
Je te demande le don de l’intelligence, pour une meilleure compréhension de l’Esprit des mystères de la sainte foi.
Donne-moi le don de science, pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi.
Donne-moi le don de conseil, afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi.
Donne-moi le don de force pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Donne-moi le don de piété, afin que je puisse toujours servir ta majesté divine avec amour filial.
Donne- moi le don de crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. Amen.”

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise