Homélie du 6ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 6ème dimanche de Pâques 26 mai 2019- C

« Que ton visage s’illumine pour nous ! »
Jésus est ce visage du Père. Nous avons cherché à connaître ce visage aimé de Jésus en laissant l’Esprit Saint enflammer notre coeur, « nous rappeler les Paroles de Jésus et nous enseigner tout » (Jn 14). Connaitre Jésus parfaitement, aimer Jésus tendrement et suivre Jésus fidèlement (Saint Louis Marie Grignon de Montfort).
L’Esprit Saint est le Défenseur, qui réalise en nous cette sainteté que nous avons osé contempler en Jésus, en ses saints, et que nous osons vivre. Connaître, aimer, suivre… voilà l’action de l’Esprit Saint, voilà la mission que Notre Seigneur confie à l’Esprit Saint. Il est bon de prier davantage Celui qui reçoit même adoration et même gloire, spécialement pour les soeurs jubilaires, Jordan qui sera ordonné le 30 juin, les jeunes qui désirent servir fidèlement Jésus.

1 – Connaître Jésus
L’Esprit Saint vous enseignera tout. Il vous fera souvenir Il est le Défenseur. Jésus fait appel à son enseignement (Lc 24, rappelez-vous), à l’AT (on vous a dit, moi je vous dis).
Nous ne pouvons pas oser la sainteté, c’est-à-dire nous laisser envahir par la gloire du Père, nous laisser mener par l’Esprit Saint, si nous n’écoutons pas le Maître et Celui que Jésus a envoyé : son Esprit Saint qui scrute les profondeurs de Dieu (1Co 1, 3).
L’Esprit Saint donne une connaissance spécifique de Jésus, du Maître : Il ne s’agit pas d’une accumulation de savoir, de connaissances théoriques sur Jésus, de devenir compagnons de Jésus, de nous laisser saisir par le Bon Pasteur qui connaît ses brebis, qui nous parle et nous écoutons sa voix. « Si quelqu’un m’aime il gardera ma Parole » (Jn 14).
Demandons la grâce de recevoir toute parole de Dieu (Office, lectures, prière, liturgie…) comme une parole personnelle que le Seigneur nous adresse.
2 – Aimer Jésus
Jésus ne met pas de condition à sa venue en nous, à sa présence transformante. « Si/quand quelqu’un m’aime ». Comment aimer Jésus tendrement, sinon en empruntant son amour, l’Esprit Saint, le Feu de Dieu ? C’est l’Ascenseur de Thérèse de l’Enfant Jésus. Thérèse se fait petite, humble, douce, pour ne pas quitter les bras de Jésus ! Pour aimer Jésus « si quelqu’un m’aime », il suffit de croire en son Esprit Saint, Amour du Père et du Fils.
Thérèse donne cette définition de la sainteté : « ce qui plaît le plus au bon Dieu, de me voir aimer ma petitesse, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde ». Cette pauvreté attire le Père. « Mon Père l’aimera ». Nous avons besoin du Sauveur
3 – Suivre Jésus fidèlement
Réapprendre à marcher avec Jésus, voilà sans doute un objectif de cette retraite. Marcher avec Jésus, adhérer au Seigneur, aller vers Jésus, autant d’expressions en Saint Jean qui disent : « Je crois en toi Seigneur ! » Jésus répond par un don : Sa paix, non pas l’absence de conflits ni de combats. La Paix est la plénitude que donne l’Amour, alors que le péché détruit, divise, sépare. La Paix est le don du Ressuscité, fruit de l’Esprit Saint donné pour la rémission des péchés. L’Esprit Saint est l’autre Paraclet, le Défenseur, Il nous assiste, nous soutient, nous encourage, nous console dans les épreuves et prie en nous.
Car il s’agit bien de suivre Jésus. La paix qu’offre le monde est dans l’argent qui offre la sérénité, le pouvoir qui exerce une pression, la vanité qui met en avant. Autant de fausses sécurités. La Paix que Jésus offre est le fruit de l’Esprit Saint en nous, avec l’amour, la joie, la maîtrise de soi, la bienveillance, le service… (Cf. Ga 5, 20-22). Suivre Jésus fidèlement est donc laisser l’Esprit Saint agir en nous. C’est la définition même de la sainteté selon le Pape François. (GE 15)
Que Saint Philippe Néri, apôtre de la joie intercède pour nous en ce jour, que Saint Louis-Marie Grignon de Montfort prie pour que nous devenions des Apôtres enflammés, car conscients d’être aimés du Père qui nous a donné son Fils unique comme sauveur, et l’Esprit Saint comme guide et ami !