Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Homélie 6ème dimanche de Pâques 26 mai 2019- C
« Que ton visage s’illumine pour nous ! »
Jésus est ce visage du Père. Nous avons cherché à connaître ce visage aimé de Jésus en laissant l’Esprit Saint enflammer notre coeur, « nous rappeler les Paroles de Jésus et nous enseigner tout » (Jn 14). Connaitre Jésus parfaitement, aimer Jésus tendrement et suivre Jésus fidèlement (Saint Louis Marie Grignon de Montfort).
L’Esprit Saint est le Défenseur, qui réalise en nous cette sainteté que nous avons osé contempler en Jésus, en ses saints, et que nous osons vivre. Connaître, aimer, suivre… voilà l’action de l’Esprit Saint, voilà la mission que Notre Seigneur confie à l’Esprit Saint. Il est bon de prier davantage Celui qui reçoit même adoration et même gloire, spécialement pour les soeurs jubilaires, Jordan qui sera ordonné le 30 juin, les jeunes qui désirent servir fidèlement Jésus.
1 – Connaître Jésus
L’Esprit Saint vous enseignera tout. Il vous fera souvenir Il est le Défenseur. Jésus fait appel à son enseignement (Lc 24, rappelez-vous), à l’AT (on vous a dit, moi je vous dis).
Nous ne pouvons pas oser la sainteté, c’est-à-dire nous laisser envahir par la gloire du Père, nous laisser mener par l’Esprit Saint, si nous n’écoutons pas le Maître et Celui que Jésus a envoyé : son Esprit Saint qui scrute les profondeurs de Dieu (1Co 1, 3).
L’Esprit Saint donne une connaissance spécifique de Jésus, du Maître : Il ne s’agit pas d’une accumulation de savoir, de connaissances théoriques sur Jésus, de devenir compagnons de Jésus, de nous laisser saisir par le Bon Pasteur qui connaît ses brebis, qui nous parle et nous écoutons sa voix. « Si quelqu’un m’aime il gardera ma Parole » (Jn 14).
Demandons la grâce de recevoir toute parole de Dieu (Office, lectures, prière, liturgie…) comme une parole personnelle que le Seigneur nous adresse.
2 – Aimer Jésus
Jésus ne met pas de condition à sa venue en nous, à sa présence transformante. « Si/quand quelqu’un m’aime ». Comment aimer Jésus tendrement, sinon en empruntant son amour, l’Esprit Saint, le Feu de Dieu ? C’est l’Ascenseur de Thérèse de l’Enfant Jésus. Thérèse se fait petite, humble, douce, pour ne pas quitter les bras de Jésus ! Pour aimer Jésus « si quelqu’un m’aime », il suffit de croire en son Esprit Saint, Amour du Père et du Fils.
Thérèse donne cette définition de la sainteté : « ce qui plaît le plus au bon Dieu, de me voir aimer ma petitesse, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde ». Cette pauvreté attire le Père. « Mon Père l’aimera ». Nous avons besoin du Sauveur
3 – Suivre Jésus fidèlement
Réapprendre à marcher avec Jésus, voilà sans doute un objectif de cette retraite. Marcher avec Jésus, adhérer au Seigneur, aller vers Jésus, autant d’expressions en Saint Jean qui disent : « Je crois en toi Seigneur ! » Jésus répond par un don : Sa paix, non pas l’absence de conflits ni de combats. La Paix est la plénitude que donne l’Amour, alors que le péché détruit, divise, sépare. La Paix est le don du Ressuscité, fruit de l’Esprit Saint donné pour la rémission des péchés. L’Esprit Saint est l’autre Paraclet, le Défenseur, Il nous assiste, nous soutient, nous encourage, nous console dans les épreuves et prie en nous.
Car il s’agit bien de suivre Jésus. La paix qu’offre le monde est dans l’argent qui offre la sérénité, le pouvoir qui exerce une pression, la vanité qui met en avant. Autant de fausses sécurités. La Paix que Jésus offre est le fruit de l’Esprit Saint en nous, avec l’amour, la joie, la maîtrise de soi, la bienveillance, le service… (Cf. Ga 5, 20-22). Suivre Jésus fidèlement est donc laisser l’Esprit Saint agir en nous. C’est la définition même de la sainteté selon le Pape François. (GE 15)
Que Saint Philippe Néri, apôtre de la joie intercède pour nous en ce jour, que Saint Louis-Marie Grignon de Montfort prie pour que nous devenions des Apôtres enflammés, car conscients d’être aimés du Père qui nous a donné son Fils unique comme sauveur, et l’Esprit Saint comme guide et ami !
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les abattages de troupeaux dans le cadre de la dermatose nodulaire contagieuse, ne faiblit
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte du Christ à tous, l’Église a besoin de vous et de votre soutien